• Nanou- Ateliers-jeux d'écriture.

    Pour les ateliers -jeux d'écriture de Nanou,

    Ses propositions : laissez libre cours à votre imagination en utilisant les phrases, mots, expressions sans les modifier.

    Et/ou, composer selon un thème donné

    Ses valses des mots : composer selon votre envie à partir des mots imposés

    Ses anagrammes  : un mot imposé, 10 mots à trouver à partir de ce mot, un texte à composer à votre envie avec ces mots.

    Ses homonymes écrire un texte avec les homonymes proposés.

    Et/ou : écrire un texte avec un mot proposé et ceux auquel ce mot vous fait penser.

    Et/ou  : composer un acrostiche avec le mot proposé 

  • Homonyme N°2

    Écrire un texte avec les homonymes : Balballe (membrane entourant les graines de certaines graminées), balle, Bâle (ville Suisse).

    et/ou

    Si je vous dis balades vous pensez à quoi. Écrire un texte avec ce mot et ceux qui vous sont venus à l’esprit : Nature, marcher, grand-air, forêt, respirer, parcourir, sentiers

    et/ou

    Acrosticher le mot Balades

    ***

     Le bal non ! Les balades oui !

    Aller au bal à Bâle ou sur le pont d'Avignon, ce n'est pas de la balle pour moi ! Je ne suis pas de la graine des danseuses ni même de la balle qui l'enveloppe. Je serais plutôt ronde comme une balle bien rebondie si vous voyez ce ce que je veux dire !  En vérité, je danse comme un pied ! Mes pieds je les occupe plutôt à marcher au grand air, dans la nature, en forêt de préférence, au milieu des arbres que j'aime tant. Ahhhh Faire de belles balades avec mon cher et tendre ! Parcourir d'un pas tranquille les sentiers ombragés ! Profiter, respirer librement, écouter, regarder, m'imprégner de la beauté de ce qui m'entoure ...Je ne m'en lasse pas et j'espère pouvoir le faire encore longtemps. Voilà ce que j'adore et qui m'emballe !

    Le bal non ! Les balades oui ! 

     ***

    Balades

    Belles balades j'aime faire

    Avec mon homme, mon amour.

    Librement, marcher, respirer,

    Aérer le corps et l' esprit,

    Devant un arbre s'extasier,

    Écouter le chant des oiseaux...

    Si généreuse est la Nature !

    Homonyme N° 2 de Nanou

    Pin It

    4 commentaires
  • Proposition n°97

    - Phrases : la conchyliologie - stylos désœuvrés et secs - mine de se lever - un chocolat chaud - nom d’une pipe - clos et muet - se débarrasser du négatif.

    - Mots ou expressions : obnubilé – probablement - c’est pas tes oignons ! - soupirer – effiloché.

    - et/ou Thème : Avenir

     

    Loïc et Jeanne

     

    Assis devant son bureau sur lequel un chocolat chaud attendait d'être dégusté, les yeux clos et muet de désespoir, Loïc tentait vainement de rassembler l'effiloché de ses souvenirs ! Il n'en finissait pas de soupirer en triturant un à un ses stylos désœuvrés et secs entre ses doigts nerveux. Nom d'une pipe, où étaient passés les cahiers dédiés à la conchyliologie entre les pages desquels, durant des années, il avait minutieusement dessiné et répertorié chaque coquillage échoué sur sa plage bretonne bien aimée. Il s'asseyait sur le sable, dessinait puis reposait l'objet de son étude là où il l'avait trouvé, obnubilé qu'il était par la préservation du milieu naturel. De la même façon, jamais il ne prélevait un caillou ou une fleur. Combien de fois Jeanne s'était-elle moqué de lui à ce sujet en lui répétant que ce n'était pas une petite fleur, un coquillage ou un misérable galet ramassé de temps en temps qui allait changer quelque chose.

    -Si tout le monde pensait comme toi, l'avenir de notre planète serait bien compromis ! Lui répondait-il invariablement.

    - L'avenir ? C'est pas tes oignons mon pauvre Loïc ! Tu seras probablement plus là pour le voir !

    Et paf, elle arrachait en jubilant une fleur de la falaise, remplissait ses poches de galets et écrasait sans ménagement de jolis spécimens de coquillages ! Quelle plaie cette femme !

    Ah, se débarrasser du négatif une bonne fois pour toutes ! Il en rêvait ! Bien trop souvent, Jeanne représentait ce négatif. Il fit mine de se lever et se rassit aussi vite, honteux de ses pensées assassines. La plaie s'approchait, ses précieux cahiers entre les mains

    -J'ai tout scanné au bureau, comme ça si tu perds tes foutus cahiers un de ces quatre, tu n'auras pas tout perdu ! Dit elle en les lui tendant, un sourire en coin sur ses lèvres adorables !


    4 commentaires
  • Anagramme N°2

    Population

    ***

    Paulo et le fisc

    Avis à la population ! Paulo est trop riche ! Le fisc en a décidé ainsi, il sera puni et payera les impôts plein pot même s'il n'est pas un loupiat* et qu'à Napoli où il naquit, il a bâti sa fortune au prix d'un travail de titan !

    S'il s'en plaint, tant pis ! Au pilon seront mis ses plaintes et ses cris ! Vox populi, vox dei , un point c'est tout ! Texte de loi à l'appui et ça c'est pointu, je vous le dis, qui trop a beaucoup raque !

    Mais Paulo est un loup et vite contre attaque ! Sur un îlot perdu il s'en va se planquer. Jolie villa de plain pied sous les palmiers, patio ombragé. Avec sa Poupi et leur poupon, ils vivront heureux et à poil ! Il se contentera du pulpeux popotin de Poupi et du visage poupin de son loupiot. Durera ce que durera ce nuptial bonheur loin de tout !

    Or chacun le sait, le fisc n'est guère poli ni poilant et ne lâche jamais sa proie. Il a retrouvé la piste de Paulo qui, contraint et contrit, devra mettre l'appoint dans le pot des impôts ! La potion est amère mais il n'a pas d'autre option que de payer.

     

    * Loupiat : Populaire :Fainéant


    4 commentaires
  • Anagramme N°2

    Population

    ***

    Le loup et le lutin

    As-tu déjà vu un lutin poupin, un peu lippu, vêtu d'un pantalon rouge en pilou et d'un polo uni, assis sur un pliant au milieu des lupins en train de citer Platon en latin à un lapin géant, juché sur le dos d'un poulain nain ? Toi non ? Moi non plus ! Un tel spectacle et l'on eut pu se croire aluni sur Pluton ! Voyons me diras-tu, on n'alunit pas sur Pluton, on y aplutonit ! Or voici qu'un un loup poilu, puant, au museau fort pointu et à la tenue pop-rock, se pointa et le vit lui ! Il faillit en tomber sur un plant d'orties bien piquant ! Son poil se hérissa tandis qu'en même temps, un plan prenait forme dans sa tête. D'abord, il s'aspergea de lotion parfumée pour masquer son odeur puis il s'approcha piano, ne pipant mot ! Ne pas faire fuir le poupin lutin surtout, ni le lapin, ni le poulain. Notre loup avait très très faim ! Avis à la population, nul ne le priverait de ce repas digne d'un lion !

    Une branche craqua sous son pas pourtant léger. Le lutin l'ouit, palit, en perdit son latin. Le lapin et le poulain s'enfuirent. Le lutin demeura seul, interdit face au loup qui s'en léchait les babines !

    -Salut loupiot, moi c'est Paulo, n'aie pas peur s'il te plait, je ne te veux aucun mal ! Dit-il tout sucre tout miel. Il pensait que le pauvre lutin serait bien puni s'il lui faisait confiance !

    Mais ce ton doucereux ne rassura en rien le lutin qui, en appui sur son pliant  vite replié, avait déjà un talon tourné vers le sentier ! Il était prêt à courir jusqu'en pays lapon pour ne pas servir de plat du jour à ce loup trop poli pour être honnête !

    -Là-bas, une biche ! Cria t-il, détournant ainsi l'attention du prétendu Paulo qui se lança aussitôt à la poursuite de cette proie plus appétissante !

    Sauvé de justesse, le lutin louait le ciel de l'avoir fait plus rusé qu'un loup.

    -Mon conte t'a plu ?

    - Oui !


    5 commentaires

  • - Phrases : chambranle de la porte - un voile gris - chaussures mouillées - à la manière de - à qui tout est dû - ce ne fut pas le cas - autrement dit.
     
    - Mots ou expressions : et patati et patata ! - lendemain – gouvernail – lentement – pamplemousse.
    - et/ou Thème : Argent
     
    ***
    Surprise, surprise...

    Ah ça, elle a réussi son coup sa mère ! Il ne lui a pas fallu attendre le lendemain de la fameuse surprise pour que tout lui revienne ! En revanche, si elle croyait lui faire plaisir, ce ne fut pas le cas ! Autrement dit, ce fut un énorme fiasco dont le seul mérite a été de lui faire brutalement recouvrer la mémoire ! Un voile gris masquait ses souvenirs, l'apparition censée reconnecter les fils, l'a déchiré sans ménagement ! Il aurait préféré plus lentement à tout prendre ! A peine avait-elle passé le chambranle de la porte avec ses chaussures mouillées par l'averse que déjà on n'entendait plus qu'elle ! Il avait oublié combien Laurence était insupportable ! A la manière de ces nanas sophistiquées, pétées de thunes, à qui tout est dû à les en croire ! Que venait-elle faire là avec ses vêtements haute couture, ses chaussures de luxe, ses bijoux clinquants ? Elle dénotait totalement dans ce décor simple et rustique !
    - Quelle idée de t'enterrer dans ce trou paumé ? Tu as perdu l'esprit David! Et puis regarde moi ça, ma robe est fichue et je ne te parle pas de mes Louboutin ! Ta mère m'avait prévenue mais tout de même ! Je ne te reconnais plus ! Un vrai plouc, voilà ce que tu es devenu !
    Et patati et patata ! Un moulin à parole BCBG ! Il en aurait ri s'il n'avait pas été aussi exaspéré de la voir agiter ses jolis seins en forme de pamplemousse sous son nez ! Il avait aimé, il se souvenait mais il avait repris le gouvernail de sa vie ! Merci l'amnésie ! Pas question de se laisser remettre le grappin dessus par cette figure de mode guindée dont l'argent et la réussite sociale sont les priorités
    - Euhhhh ! Excusez-moi mais qui êtes vous ? Lâcha-t-il feignant à la perfection l'étonnement et l'incompréhension...

    5 commentaires
  •  Anagramme N°1 de Nanou

    ***

    Anagramme N°1

     

    Trouver au moins 10 mots et les intégrer dans un texte, un poème etc.

    Mot du jour : Atmosphère 

    ***

    Atmosphère, atmosphère...

     

    Sur cette étrange sphère

    Qui tourne et qui nous porte

    Héros et pauvres hères

    Sont de la même sorte,

     

    Faits des mêmes atomes,

    Pleurant les mêmes larmes

    Car nous sommes en somme

    Humains et frères d'armes.

     

    Milliards d'âmes unies

    Dans la même galère,

    On rame pour nos vies

    Sur cette mer amère.

     

    Atmosphère, atmosphère...

    Ensemble protégeons

    Cet air de notre mère

    Le temps que nous vivons.

     

    Car poètes connus

    Ratés ou milliardaires

    Illustres inconnus,

    Nous sommes éphémères.

     

    ©A-M Lejeune

    Pin It

    10 commentaires
  •  

    ***

    Proposition n°95

    - Phrases : depuis sa vigie chamoniarde - un revers de main - à bout de souffle - au plus vite - des vases communicants - poste de garde - c’est ridicule.

    - Mots ou expressions : antichambre – réflexion – amnésie – timbre – formulaire

    - et/ou Thème : Ville

    ***

    L'amnésie de David

    Depuis sa vigie chamoniarde, David scrute les environs à travers ses jumelles hyperpuissantes. Il est seul dans son poste de garde et ça lui convient parfaitement. Depuis l'accident qui a failli lui coûter la vie, il a besoin de solitude ! des flashes percent parfois son amnésie partielle.. Le timbre aigu d'une sirène d'ambulance, la douleur intense de son crâne et de ses membres brisés, le sang sur son visage, la grosse lampe au-dessus de lui à son arrivée au bloc, juste avant qu'il ne perde enfin connaissance. Il se rappelle aussi son réveil et ce trou béant dans sa mémoire. Il se souvenait uniquement de son prénom et de sa mère dont la présence constante avait été un baume apaisant durant ses semaines d'hospitalisation et ces mois de rééducation ! En revanche, rien ne subsistait de sa vie d'avant, la ville, son appart, ses amis, son taff de DRH...Tout ce que sa mère lui racontait pour réactiver sa mémoire ! La théorie des vases communicants n'a pas fonctionné ! Tout ce qu'elle savait et tentait de faire rentrer dans son esprit, en ressortait aussitôt. D'un revers de main, il chasse au plus vite ces souvenirs qui le perturbent et le laissent quasi à bout de souffle. C'est ridicule, il le sait mais réflexion faite, il préfère l'oubli. L'hôpital pour lui a trop ressemblé à l'antichambre de la mort ! Quant au centre de rééducation, ce fut un enfer ! Dès qu'il a pu, il a signé le formulaire de sortie ! Plus question de reprendre son travail bien sûr et cette vie trépidante et grouillante de la ville qu'il avait paraît-il tant aimé, ne lui convenait plus du tout. Trop de bruit, de lumière, de monde, d'agitation ! Lorsqu'un vieil ami de sa mère, chamoniard d'origine, lui a proposé à l'essai ce poste vacant de vigile montagnard, il a sauté sur l'occasion.
    Demain, elle vient le rejoindre. Elle lui amène quelqu'un qui est susceptible de titiller sa mémoire défaillante. Qui vivra verra ! 

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique