• L'atelier de Nanou

    Règles pour la proposition N°16

     

    - Phrases (7): « claquer le stylo », « tout à l’heure », « plus propre », « une façon plus intelligente », « allure tranquille », « deux ou trois mètres », « paupières très lourdes ».

    - Mots ou expressions (5): « ours mal léché », « froid de canard », « panonceau », «hôtel», «grog».

    - et/ou Thème : ENQUETE

    ***

     Filature

    Assis, la tête dans les mains, Fabien  fait une pause. Le grog qu’il vient d’avaler l’a réchauffé mais la fatigue le gagne. Il a les paupières très lourdes et ne peut s’empêcher de bailler toutes les 5 minutes. Les boules de papier froissé accumulées dans sa corbeille, témoignent de son acharnement à trouver la solution. Celle qu’il a devant lui est couverte de ratures rageuses et de points d’interrogation !  Il s’est arrêté d’écrire avant de claquer le stylo par terre comme il l’a fait tout à l’heure. Il n’arrive même plus à se relire. Une nouvelle boule de papier rejoint les autres dans la corbeille qui déborde.

    Il doit bien y avoir une façon plus intelligente, plus propre, de relier les éléments de l'enquête  en cours !

    « Reprenons se dit-il » Et les yeux clos, il se remémore pour la énième fois, sa longue filature en solitaire  dans un froid de canard.

    Pendant des heures,  à lallure tranquille d’un quidam ordinaire, il a suivi son suspect dans les rues de la ville, en respectant scrupuleusement  deux ou trois mètres de distance pour ne pas se faire repérer.  Il l’a vu  s’arrêter au kiosque où il a acheté un quotidien, puis entrer dans un bistrot où il s’est attablé pour le lire en buvant son café. Jusque- là, rien que de très normal. Il y est lui-même entré et s’est installé discrètement au bar. Le patron, un ours mal léché, lui a servi  son demi sans même un mot aimable. Quand le mec est sorti, il n’a attendu que quelques secondes avant de le faire à son tour. Pas question de le perdre de vue. Il a donc recommencé à le suivre.

    A 18 heures, le type s’est arrêté devant un hôtel miteux. Il a d’abord regardé plusieurs fois autour de lui avant d’y pénétrer.

    « Bon ben  c’est fichu pour aujourd’hui ! » S’est-il dit agacé plus que de raison. Il a néanmoins continué à guetter  à l’abri d’une porte cochère ? Sait-on jamais !

    Il a eu raison. Un quart d’heure plus tard, le type ressortait de l’hôtel, une mallette à la main. Un coup d’œil à droite  un à gauche et il repartait sans avoir remarqué le flic accroché à ses basques !

    L’étonnement de Fabien a été de taille, quand il l’a vu entrer dans une belle bâtisse cossue dont le panonceau doré annonçait « Maître Corbelin, notaire ». Pas plus de dix minutes après, il ressortait ! Sans la mallette ! Après quoi le sieur René Lataule a regagné son domicile très tranquillement !

    Voilà ce qui chiffonne Fabien, crevé mais  toujours  en pleine réflexion à minuit largement dépassé ! Quid de cette mallette récupérée dans un minable bouiboui et laissée aux mains d’un riche notaire ? Contenait-elle  le fruit du cambriolage de la bijouterie de la Rue des remparts ? Si c'est ce qu'il soupçonne, que vient faire le vénérable Maître Corbelin dans cette affaire ?

    09/01/2022

    ©A-M Lejeune

    Proposition N°16 de Nanou

    Source de l'image "France Info"

     

    Pin It

    10 commentaires
  • L'atelier de Nanou

    Règles pour la proposition N°15

     

    - Phrases (7): « je suis désolée », « une très bonne amie », « plus propre », « c’est un problème », « j’entre dans la pièce », « le carnage commence », « c’est un gros flop ».

    - Mots ou expressions (5): « à bon escient », « taper dans l’œil », « vivante », « foireux », « appartement ».

    - et/ou Thème : SPORT

    ***

     Un plan foireux ?

     

     Dernièrement, Josy,  une très bonne amie m’a  dit : 

    -Marianne, tu devrais te remettre au sport !

    -M’y mettre plutôt ! Lui ai-je répondu. Je suis désolée de te le dire mais depuis le temps, tu devrais savoir  que le sport, ce n’est pas ma came ! Pour utiliser ce vilain mot à bon escient, ma came à moi, c’est la bonne bouffe ! Et ça, c’est un problème de taille si tu vois de quoi je parle !

    -Ben euhhh !

    -Allez ! Regarde- moi bien ! Mon corps, c’est un gros flop à lui tout seul !

    - Marianne !

    -Ne prends pas cet air outragé ma petite prof de Français ! Tu préfères que je parle «plus propre» ? J’ai pris 20 kilos en 5 ans ! Exactement depuis que mon mec m'a quittée !

    -Justement ! Tu ne crois pas que tu te sentirais plus vivante avec quelques kilos en moins ? Tu devrais sortir un peu de ton appartement, plutôt que de t’y enfermer et de te gaver d’un tas de cochonneries ! Il y a une salle de sport à deux pas de chez toi. Une petite structure de remise en forme  très sympa ! Si tu veux, je t’y accompagne dès demain !

    J’ai dit oui !

    Le lendemain, nous nous présentions à ladite  petite  structure sympa… Je m’y vois encore !

    Nous poussons la porte… j’entre dans la pièce…. Et là, le carnage commence  ! Ah pour leur taper dans l’œil, je leur ai bien tapé dans l’œil à tous ces péquenauds censés être là pour se remettre en forme ! Une baleine dans une boîte de sardine, voilà ce que j’étais à leurs yeux !

    Elle avait bien calculé son coup ma Josy ! Et son plan n’était finalement pas aussi foireux que ça !

    Mon très bref passage à la salle de sport m’a servi d’électrochoc ! Voilà un mois que je suis en cure dans un centre d’amaigrissement. Le régime (alimentaire et sportif) commence à porter ses fruits ! Merci Josy !

    03/01/2022

    ©A-M Lejeune

    Proposition N°15 de Nanou

    Pin It

    3 commentaires
  • L'atelier de Nanou

    Règles pour la proposition N°14

    Phrases (7): jus d’orange, il est trop tard, le bouton, T-shirt rouge, photo du jour, en compagnie, année particulière.

    - Mots ou expressions (5): meurtre, aggraver, maison, testament, Anglais.

    - et/ou Thème : AVENTURE

    ***

    Héritage

    Assise seule à une table dans le bar de la gare, Jane attend le train qui doit l’emmener loin de chez elle et de sa vie d’avant. C’est une année particulière pour elle. Alors qu’hier encore elle n’était qu'une petite caissière intérimaire dans la grande surface de sa ville d’adoption, voilà qu’elle se retrouve aujourd’hui à  la tête d’une fortune considérable ! Il est trop tard pour reculer. Elle a accepté le legs !

    Tout à l’heure, elle part à l’aventure dans un pays qu’elle ne connait pas. Devant elle, posé à côté de son jus d’orange, le quotidien régional. Sur la première page, la photo du jour la montre en compagnie du notaire qui lui a lu le testament qui fait d’elle l’unique héritière d’un vieil oncle anglais dont elle ignorait l’existence. Elle, gauche, timide, en t-shirt rouge, jean et baskets, lui guindé, presque compassé dans son costume 3 pièces gris à fines rayures, l’index nerveusement coincé entre son cou maigre et le bouton du col de sa chemise blanche. Il n’a pas l’air plus à l’aise qu’elle !

    Sous le cliché, l’article explique que le testament en question a été retrouvé par les enquêteurs à Bradford, dans la grande maison victorienne de Lord James Wood après son meurtre crapuleux. Avec le testament, il y avait une lettre manuscrite au nom de « Miss Jane Dubois », qui expliquait les circonstances de sa naissance puis de son abandon par sa mère et qui lui enjoignait  d’accepter son héritage en réparation des fautes commises par la famille Wood.

    Le fait que ce vieil oncle inconnu ait été assassiné, ne fait qu’aggraver son stress mais elle est bien décidée à en apprendre plus sur ses origines.

    Son train entre en gare. En route pour l’aventure Jane Dubois !  Ou doit-elle d’ores et déjà s’habituer à ce qu’on l’appelle miss Wood ?

    19/12/2021

    ©A-M Lejeune

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Proposition N°13 de Nanou

    Source de l'image : : https://www.parcsetjardins.fr/jardins/344-les-chemins-de-la-rose

    Propositions pour le N°13

     - Phrases (7): une fleur - de la terre - jardin de roses - des paroles douces et affectueuses - dans un pays - poser un lapin - je déteste.

    - Mots ou expressions (5): agréables ! - miroirs - sommeil - comprendre - importante

    - et/ou Thème : BONHEUR

    ***

    Rendez-vous

    Elle l’attendait, assise sur un banc au milieu du parc, dans l’espace bien nommé « Jardin de roses ». De la terre meuble fraichement travaillée, nourrissait chaque massif d’où s’exhalaient de capiteux parfums.  Ça et là, des petits bassins et de jolies fontaines ouvragées formaient comme des miroirs qui captaient les rayons du soleil. Un petit Paradis  qui respirait la beauté, dans un pays  merveilleux au cœur d’une ville des plus agréables et qui l’avait si bien accueillie, depuis qu’elle avait quitté Hong Kong pour la France. Ici, elle se sentait aimée, désirée, importante. Pas comme dans le bouge infâme où elle travaillait là-bas et où elle devait supporter sans broncher les propos salaces des clients, leurs gestes brutaux, leur haleine empestée d’alcool frelaté, leur peau  et tout le reste,  juste parce que c’était son boulot.

    Elle avait patiemment économisé, passe après passe, depuis l’âge de 15 ans. 10 ans à endurer la pire injure qui soit « sale petite pute ! ». Quand elle avait eu assez, elle avait fui,  avec l’aide d’ une association qui avait mis l’appoint pour le voyage et lui avait donné des adresses d’accueil en France pour les filles comme elle.

    Au début, elle avait eu beaucoup de mal à s’acclimater ! Nouvelles mœurs, nouvelle langue, petits boulots successifs pour éviter de retomber dans la prostitution…. Puis elle avait rencontré Bastien. Il semblait comprendre ses réticences à parler de son passé. Il l’avait prise comme elle était, secrets compris et il avait su guérir son âme blessée avec des paroles douces et affectueuses. D’elle il n’avait accepté que ce qu’elle voulait bien lui donner. Entre ses bras, elle avait retrouvé un  sommeil sans cauchemars !

    Et voilà qu’aujourd’hui, il semblait avoir oublié leur rendez-vous !

    « Je déteste ça ! Il ne va pas me poser un lapin tout de même ! » Se disait-elle in petto, en scrutant l’entrée du parc.

    Elle allait se lever, et partir, furieuse autant que vexée, quand elle le vit se pointer, une fleur à la main, une rose rouge, symbole de l’amour ! Il était si beau, si grand. Calmée, elle le regarda s’approcher, le cœur battant la chamade.

    -Lin Meï ma chérie, pardonne-moi ! Les embouteillages ! Dit-il, le souffle court, en s’asseyant près d’elle. Je t’aime ! Veux-tu m’épouser, lança-t-il tout à trac.

    -Oui ! Répondit-elle sans réfléchir.

    « C’est ça le bonheur ! » Pensait-elle en s’abandonnant à leur fougueux baiser.

    8/12/2021

    ©A-M Lejeune

     

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique