• Les Croqueurs de Môts

    Les "Croqueurs de Môts"

    C'est chaque fois un nouveau capitaine à la barre

    et une nouvelle mission à remplir pour les "matelôts"

     

  • Marre marre et plus que marre de répéter chaque jour à cette mégère mal apprivoisée qui se prend pour une divine  diva, qu'elle est la plus belle !

    Je suis magique savez vous ? Et moi je la vois la laideur crasse derrière ce visage poudré et maquillé à outrance !

    Je la vois la vieille pomme ridée qu'elle va devenir !

    Comme je m'en veux de lui avoir appris qu'il y avait bien plus belle qu'elle dans son propre palais ! Hélas, je n'ai pas menti cette fois-là ! J'aurais dû !  Pauvre Blanche-Neige ! Par ma faute elle a failli en mourir !

    C'est décidé, cette fois, je me tais ! Elle n'apprendra pas par moi que sa jeune et ravissante rivale va se marier avec un beau Prince Charmant !

    Elle est reine alors bien sûr, elle est invitée ! Le matin de la noce la marâtre s'apprête devant moi comme à l'accoutumée en me serinant son éternelle question :"Miroir, mon beau miroir, qui est la plus belle? 

    "C'est toi ô ma reine" Lui réponds-je innocemment. Tu parles Charles, je suis un escroc mais ça, elle ne le saura jamais ! Elle me briserait sinon !

    Et la voilà partie  à la noce ! Je suis bien le seul à savoir qu'elle n'en reviendra pas, dans tous les sens du terme !

    Libéré, délivré ! Je le suis de cette horrible bonne femme 

     


    7 commentaires
  • Cabardouche à la barre, défi n°291.

    Les Cabardouche nous proposent le défi suivant : "Réécrire une histoire en changeant de point de vue"

    Prenez une histoire simple comme un conte pour enfant et racontez-le sous l’angle d’un autre personnage. Par exemple, l’histoire de Cendrillon, en la racontant du point de vue de Javotte et d'Anastasie ou le petit Chaperon Rouge du point de vue du loup....

    ***

     

    Blanche-Neige

     

    Je danse et danse sans fin...

    J'avais enfin réussi à me dégoter un mari des plus convenables en la personne de ce roi veuf, bien qu'il fût déjà nanti d'une fille affublée du prénom ridicule de Blanche-Neige.  C'était encore un bébé qui ne pouvait faire de l'ombre à mon incomparable beauté. Et puis je n'avais pas à m'en occuper, une nourrice s'en chargeait que j'avais choisie moi-même après avoir chassé l'autre, bien trop mignonne à mon goût.

    Chaque jour, mon miroir qui ne ment jamais, me disait que j'étais la plus belle femme du royaume. Pendant ce temps-là l'insignifiante gamine grandissait hors de ma vue. Elle était très sage selon son père mais peu m'importait ! Je déteste les enfants. Particulièrement celle-ci qui rappelait par trop sa défunte femme à mon royal époux. 

    Vint le jour fatal où mon miroir m'annonça qu'il y avait désormais plus belle que moi en mon royaume. Blanche-Neige me surpassait. De rage, j'aurais pu briser ce foutu miroir magique ! J'ai trouvé plus à propos de le garder et de me débarrasser de ma jeune rivale. Je me moquais bien qu'elle fût la fille du roi ! Pour autant, il ne devait pas me soupçonner ! Un jour que la greluche se promenait dans les bois alentour, j'envoyai un chasseur chargé de la tuer et de me ramener son cœur et son foie. Ce qu'il fit. En tout cas je le crus en dévorant avec délice les preuves de ce crime parfait ! Comment aurais-je pu deviner qu'il n'avait tué qu'un marcassin et que ma maudite belle- fille avait été recueillie par une bande de nabots au lieu de mourir dévorée par les bêtes sauvages. Je n'aurais jamais dû faire confiance à ce freluquet trop sensible !

    Blanche-Neige censément éliminée, pour mon miroir, j'étais de nouveau la plus belle. ! Jusqu'au jour où il m'apprit l'impensable vérité. Cette satanée princesse était toujours vivante et toujours plus belle que moi !

    Plus question de me faire avoir ! Je décidai donc de la tuer moi même ! Par deux fois j'ai tenté le coup sans succès ! Déguisée en vieille et laide marchande de colifichets, ce qui est le comble pour moi, je me suis rendue à la misérable masure des 7 nains pendant qu'ils étaient au boulot et ho et ho ! D'abord je lui ai vendu de jolis lacets de couleur pour son corset. Je les ai serrés si fort qu'elle s'en est étouffée. Mais les nains sont rentrés plus tôt que prévu et l'ont sauvée. .Évidemment, j'ai su rapidement par mon miroir, qu'elle avait survécu. Alors, j'y suis retournée et je l'ai coiffée avec un peigne empoisonné. Raté une nouvelle fois ! Je les hais ces horribles petits hommes !. Le troisième essai fut le bon. La pomme que je lui ai tendue, ,je l'ai croquée d'un côté pour la mettre en confiance,  avant de l'inviter à en faire autant du côté bien rouge et bien chargé de poison ! Et paf la donzelle trop belle ! Les nains n'ont rien pu faire !

    Ces pauvres idiots l'ont mise dans un cercueil de verre. au sommet d'une colline. Pour eux, elle avait l'air plus endormie que morte ! Hélas pour mes plans, il y a toujours un Prince Charmant prêt à secourir les princesses en détresse. Celui là ne faillit pas à la tradition. Fou amoureux au premier regard, il la voulait sa belle endormie alors il demanda aux nains la permission d'emporter le cercueil de verre. Lors du transport, l'un des porteurs trébucha sur une grosse racine, le cercueil tomba et le morceau de pomme resté coincé dans la gorge de Blanche-Neige se décoinça ! Du coup elle se réveilla. Le prince lui demanda illico de l'épouser. Cette oie blanche indécrottable accepta les yeux fermés ! Or, ça je l'ignorais parce que pour je ne sais quelle obscure raison, mon miroir était resté silencieux.

    Bien sûr, en tant que reine du royaume voisin, je fus invitée à la noce. C'est avec horreur que je découvris le visage de la jeune épousée, ma rivale, belle comme le jour et blanche comme neige en me reconnaissant elle aussi !

    Voilà pourquoi depuis, prisonnière de mes souliers de fer chauffés au rouge, je suis condamnée à danser jusqu'à ce que mort s'ensuive.

    Pin It

    7 commentaires
  • Mon arche de Noé

    Défi 289 pour les croqueurs de mots …

    De sa cachette, Josette nous propose

    Invitation au voyage

    On met les voiles tel Noé… construisez votre nouvelle arche

    Vous choisissez une destination et ce que vous emmenez pour repeupler votre nouvelle vie.

    Faites-nous rêver

    ***

    Si je pouvais partir ailleurs

    Si je pouvais partir ailleurs, serait-ce pour une île "Où il fait toujours beau, où tous les jours sont chauds ", où l'on passe sa vie à rêver ? Peut-être pas ! Ce serait sûrement ennuyeux à longue ! Mais ce serait à coup sûr un lieu béni où les enfants s'amusent sans jamais penser à la guerre ou à la violence. Où le chagrin n'existe plus. Où règne la paix, l'amour, la tolérance et toutes ces belles valeurs qui nous portent vers le haut.  Où l'on a vaincu la maladie, éradiqué la misère et chassé la haine pour toujours.

    Dans mon arche d'amour, j'embarquerais tout ce que j'aime. Tous ceux que j'aime ...Tout ce qui me rend heureuse. Mon mari, mes enfants, mes adorables petites filles ma famille, mes amis et amies... S'ils le veulent bien sûr !

    J'emmènerais les chats de la maison et tout le peuple de l'eau, de la terre et du ciel : des toutous, des chevaux, des écureuils, des lièvres, des brebis et des lions rugissants, des dauphins des baleines; des oiseaux par milliers, des fleurs, des papillons des abeilles butineuses...Enfin tout ce qui vit et fait vivre notre planète.. J'emmènerais du soleil à profusion avec le bleu du ciel. Mais aussi les nuages, le vent et de la pluie où il faut quand il faut. J'emmènerais l'hiver avec ses jours de neige pour jouer comme des fous;  J'emmènerais l'automne flamboyant et doux. J'emmènerais le printemps aux mille floraisons. J'emmènerais l'été, les vacances, le farniente la mer, la plage, les sentiers rocailleux de nos fières montagnes... J'emmènerais les arbres, tous les arbres. Ceux auxquels je grimpais quand j'étais gosse et où je construisais des cabanes perchées avec mes frères. Ceux au milieu desquels j'aime tant me promener et me ressourcer à leur force tranquille.

    J'emmènerais bien sûr les beaux souvenirs de tous les êtres chers qui sont partis. Il y en a beaucoup mais ils ne prendraient pas de place dans mon arche parce qu'ils emplissent déjà ma mémoire et mon cœur

    Dans la cale je chargerais des milliers de livres, des cahiers  et des tas de crayons pour écrire encore et encore des poèmes, des contes et de belles histoires pour endormir les enfants. J'emmènerais de la musique et des chansons. J'emmènerais aussi les albums de vieilles photos. pour me rappeler d'où je viens et qui je suis. 

    Dans mon arche d'amour, j'embarquerais en somme, le bonheur et la vie.

    Pin It

    5 commentaires
  • Jeanne Fadosi à la barre pour les "Croqueurs de môts" nous propose ce défi :

    Voici quelques mots qui se ressemblent beaucoup mais qui ne veulent pas du tout dire la même chose. (Si vous voulez épater dans une conversation, c'est ce qu'on appelle des paronymes.)

    - plage ; place ; glace ; grâce

    - bateau ; gâteau ; râteau ; marteau

    - durée ; purée ; curée ; jurée

    - soie ; foie ; joie ; voie

    1) Choisissez un seul mot dans chaque ligne

    2) utilisez-les dans un petit texte qui raconte une aventure insolite ou/et drôle ou/et émouvante

    MAIS ...

    3) vous ferez exprès de mettre à la place de chaque mot choisi un autre mot de la même ligne

    A vos lecteurs lectrices le soin de retrouver les mots adéquats.

    ***

    Je me suis bien abusée  en plissant quelques paronymes de mon cru ! Saurez-vous les traduire ?

     

    Un petit tour de réduction

    Il était si beau que j'eus instantanément envie de friser la grâce !

    Vous me direz que pour ça peut-être, rien ne vaut un bon gâteau bien bolide !

    Sitôt lit, sitôt lait ! Curée ! Je ne pensais pas que ça serait aussi compliqué de réduire ce beau gosse mais au bout du compte, quelle foie d'y être parvenue !

    ***

    Une envie de tapinage...

    Envieuse j'admire tous ces couples qui évoluent sur la plage en belles arabesques, au son de la musique ! Je ne sais que trop bien que ce n'est pas du bateau d'atteindre un tel niveau mais je me suis purée d'apprendre ! La soie est longue et les chutes seront nombreuses mais j'y arriverai !

    ***

    Pendez-vous manqué

    Mets toi à ma glace s'il te plaît ! Et admets enfin le mal que tu m'as fait !

    Ce n'est pas de prendre un marteau qui m'a fait le plus souffrir mais plutôt le fait que tu sois venu à notre pendez-vous avec ma meilleure amie ! Tu as de la chance que je ne sois pas violente, sinon c'eût été la jurée Antoine ! Vous voir ensemble me file une grosse brise de joie !

    ***

    La reine des râteaux !

    Madeleine rend place à Dieu chaque jour de lui avoir accordé le don de la tapisserie. Chacun dit d'elle à juste pitre qu'elle est la reine des râteaux ! Durée au chocolat, brème à la vanille, glaçages et nappages divers... Madeleine est une experte en la ratière. Ce métier la comble de soie !

    ***

     

    Une fournée mâchée

    Ce four-là sur la glace, tout le monde était en maillot, sauf Camille qui avait rangé trop de marteaux et qui du coup était salade. Elle se sentait lourde, barbouillée et un peu gourde de s'être tant empiffrée. La curée de son balaise commençait à l'inquiéter ! Une fournée mâchée à cause de son incurable gourmandise, elle s'en souviendrait sans voie.


    10 commentaires
  • Jill bill à la barre nous donne une mission pour la communauté des "Croqueurs de môts"

    D'après cette photo

    Mission pour les Croqueurs de Môts...

    (Photo JB (Prise à Gruyère, Suisse 2023)

    Dans un texte court et amusant dites ce que vous pensez du dernier achat artistique de votre amie Sigourney pour cet "alien"... Commencez votre écrit par « I'm literally Gobsmacked » (Sans voix, bec cloué)

    *

    De l'art ou du cochon !

    I'm literally Gobsmacked Sigou ! Tu es total aliénée d'avoir acheté cette horreur !

    Remarque à bien regarder ta collection privée, je pense que tu es toi-même une extraterrestre !

    Rien que ces quelques "œuvres" que tu as payées à prix d'or m'en convaincraient : ce tableau blanc qu'une fan a marqué de ses lèvres rouges, cette boîte remplie d'excréments d'un pseudo artiste ou cette statue de la Vénus de Milo en caca de panda ! Oui, je le confirme Sigou, tu es une alien !

    Les" Croqueurs de Môts" : histoire d'art...

    Pin It

    10 commentaires
  • Croqueurs de mots 281 (3)

     

    Pour ce jeudi 27 avril : un poème avec des œufs….sous toute forme, même celle, d’un crâne d’œuf….  

    ***

    Tout à fait par hasard, chez notre amie Renée, je suis tombée non pas sur un os mais sur des œufs, et sur un poème de Prévert que j'ai redécouvert avec plaisir. Du coup, ça m'a donné envie de participer...

    ***

    Dicton

     

    "Qui vole un œuf,vole un bœuf"

    Je lis ce dicton d'un œil neuf

    Car peut-on dire vraiment

    Qu'un œuf tout seul ou même cent

    Ça vaut un bœuf chez le marchand ?

    Mais alors que penser braves gens

    Si l'œuf nous vient d'une jument ?

    Là, j'affabule assurément

    Et pourtant !

    Mon cher fiston dernièrement

    Est revenu en claironnant

    Que dans la peille un œuf tout blanc

    Avait trouvé sous sa jument !

    Il l'a mangé ce grand gourmand !

    Ce qui me fait dire à présent :

    Qui mange un œuf mange un ...

    Cheval ! 

    27/04/2023

     (Histoire vraie ! L'œuf  date d'hier !)


    8 commentaires
  • Pour les Croqueurs de Môts"-Dernier vers

     

    Pour le défi des  Croqueurs de Môts

    Les Cabardouche proposent :

    Premier vers

    Ouvrez un recueil de poésie, choisissez un poème qui résonne en vous, transcrivez-en le premier vers et continuez le poème à votre façon en vous laissant la liberté d’écrire un texte bref ou plus long.

    N’oubliez pas d’indiquer, en bas de page, de quel poète provient le premier vers.

    ***

    Larmes de pluie

     

    Il pleure dans mon cœur

    Et sur les arbres nus

    La pluie sur mes douleurs

    Met ses tristes couleurs

     

    Je n’aime pas le bruit

    De l’averse qui tombe…

    L’espérance m’a fuie

    Tant il pleut sur ma vie !

     

    Le furieux staccato

    De ces millions de gouttes

    Se mêlant à mes larmes

    M’attriste et me désarme…

     

    Revienne le soleil

    Reviennent les beaux jours

    Et le doux temps des fleurs.

    Il pleure dans mon cœur…

     

    28/01/2023

    ©A-M Lejeune

     

    Premier vers du poème « Il pleure dans mon cœur » de Paul Verlaine

    Romances sans paroles (1874)

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique