• Atelier de Janedeau du 7 avril

    Janedeau-Défi d'écriture

    10 mots proposés le 7 avril 2024

     

    Soleil / errance / chercher / frapper / tête /

    roulis / jour / nuit / amour / monde /

    ***

    Saison de pluie et temps de guerre

     

    Le soleil fait la tête, il boude, mon amour !

    Caché par les nuages qui tout assombrissent

    Aussi noirs que la nuit, regarde comme ils glissent

    Chargés de cette pluie qui tombe chaque jour !

     

    A présent, c'est le vent qui frappe et souffle fort

    Le temps est triste hélas et les journées maussades

    S'enchaînent, nous privant de nos chères balades.

    Quand reviendra l'envie de mettre un pied dehors ?

     

    Mais enfin diras tu, de quoi nous plaignons nous ?

    Nous ne manquons de rien ! Protégés de l'errance,

    Au sec, bien à l'abri et loin de la violence

    De ce Monde qui semble de plus en plus fou !

     

    Ne cherchons pas querelle au temps ni aux saisons

    C'est là convenons en un aléa moins pire

    Que le roulis puissant qui secoue le Navire.

    Pas si loin les combats enflamment l'horizon.

     

    Ne faisons pas la tête , espérons mon amour

    La pluie s'arrêtera et séchera la terre !

    Peut on en dire autant de ces maudites guerres

    Qui font couler le sang un peu plus chaque jour ?

     ©A-M Lejeune

     

    « Coup de projecteurAtelier de Ghislaine-N°236 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Mercredi 17 Avril à 18:23

    Bonjour ma belle

    Merci pour ta belle participation. Un poème vraiment réaliste qui nous porte à réflexion ! Car la pluie n'est rien à comparer de certaines autres choses qui touchent le monde.  J'ai pris du temps à venir te répondre, excuse-moi, je suis malade physiquement depuis quelques jours virus grippal qui m'a donné de la fièvre et de la grosse fatigue. Ensuite moralement, j'ai re sombré encore très, très bas... inutile de te dire toutes les pensées noires qui m'ont envahies...

    Bisou de Jane

      • Jeudi 18 Avril à 00:44

        Courage Jane ! Nous sommes loin de toi par la distance mais tout près de toi par le coeur. Plein de bisous doux

    5
    Jeudi 11 Avril à 09:36

    J'aime bien ce poème, son rythme dynamique et fluide.

    La dernière strophe est tellement vraie.   

    4
    Mercredi 10 Avril à 11:16

    C'est bien vrai, pourquoi oser se plaindre de la météo quand il y a tellement pire autour de nous. 

    Je sors quand même tous les jours, je m'adapte entre deux averses. 

    Bon mercredi.

    3
    Mardi 9 Avril à 18:13
    Ghislaine
    Comme c est réaliste et si profond en me temps. Bravo ma copine
    2
    Mardi 9 Avril à 18:07
    Comme c’est beau !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :