• Ghislaine-Atelier d'écriture

    Logo 2024

    L'atelier de Ghislaine

     C'est 6 mots ou plus par semaine, selon son envie, ou un thème, un ressenti sur image...

    Plusieurs sujets possibles à choisir ou à conjuguer.

  • Logo 2024

    N°236

    Sujet 1 : Monsieur, madame, rire, vivant, jour, suivant

    Sujet 2.: Facile, mémoire, perdre, énergie, refuge, abus

    Sujet 3 : Texte avec des mots se terminant par "age"

    Sujet 4 :  Texte avec des mots commençant par " e "

    Sujet 5 :  Texte avec le thème " chaleur, chaud, feu "

    Sujet 6 :Texte libre à votre convenance 

    Sujet 7 :   Ressenti sur cette image

    Atelier 236+ récap 235.

    Avec les sujets 1, 2, 3, 4, 5, 7

    Monsieur Madame

    Quand Monsieur rencontra Madame, j'étais là, sur le quai de la gare qui est mon éternel refuge contre l'ennui, témoin sans visage, invisible et silencieux. C'était un de ces jours d'orage, chaud, poisseux dont l'air lourd vous pompe l'énergie et vous laisse en nage. J'aime épier les gens dans l'ombre alors il m'est facile de me souvenir d'eux ! J'ai encore en mémoire la scène étrange qui se joua entre ces deux êtres si peu prédisposés à  se croiser. Monsieur était en plein naufrage, sur le rivage du désespoir. Il venait de perdre sa femme ! Non pas qu'elle fût morte mais elle avait décidé de tourner la page et de rompre sine die leurs vœux de mariage. Elle le lui disait là, au téléphone.

     Je l'entendais crier, malheureux : " Tu ne peux pas me faire ça Edwige ! Pas maintenant !". Manifestement, elle ne l'écoutait pas ! Vivant tableau de la douleur, il raccrocha, effondré !

    Madame elle, partait en voyage et semblait pressée, suivant son chemin tête baissée vers le wagon en tête du train, en essayant au passage, d'éviter les autres voyageurs et leurs bagages posés ici et là. C'est donc étourdiment qu'elle se prit les pieds dans une élégante valise, trébucha et atterrit sans grâce aucune dans les bras de Monsieur pas vraiment remis de ses émotions ! Dire que cette chute mit le feu aux poudres n'est pas un abus de langage ! Lui qui venait à peine d'émerger d'un océan de chagrin, sombra aussitôt dans le bleu profond des yeux magnifiques de Madame. Et elle, aussi vrai que je vous le dis, éclata d'un rire explosif et joyeux, frappée soudainement par une extraordinaire évidence : elle venait de tomber amoureuse de l'homme taciturne qui ne la quittait plus du regard !

    Coup de foudre et jour d'orage, ça va bien ensemble non ?

    ©A-M Lejeune

    Pin It

    6 commentaires
  • Logo 2024

    N°235

    Sujet 1  : Lisières, rivières, jardin, soupirer, aller, sortir

    Sujet 2 Carnet, souvent, surgir, imiter, Naïf (naïve) clairement. :

    Sujet 3 :  un texte avec au moins 5 mots commençant par " D "

    Sujet 4 :  Un texte avec au moins 5 mots  finissant par "' ette, aite, etes  ""

    Sujet 5 : Un texte qui commence par "Un jour j'ai" et qui finit par "je ne l'ai jamais su" 

    Sujet 6 :  Ressenti sur cette image

    Atelier 235+ récap 234.

     

    Quoi d'neuf docteur ?

    Un jour j'ai ouvert le journal en me demandant, comme chaque fois :"Quoi de neuf aujourd'hui ?" Je m'attendais à être déçue, comme souvent. J'en soupirais d'avance ! Il faut dire clairement que je suis sujette à l'ennui quand je découvre les habituelles et débilitantes nouvelles quotidiennes de cette feuille de chou très locale. Elle n'essaie pas d'imiter les grands journaux régionaux ou nationaux à coup de gros titres tapageurs ça c'est sûr ! Non ! Sans jamais déroger à sa ligne éditoriale, elle traite l'actualité de manière assez désuète : le carnet rose, la rubrique des décès, les idées de la semaine pour se détendre, où aller pour sortir et faire la fête, les dernières décisions du conseil municipal, le taux de l'imposition et celui de la dette de la commune, la date de l'élection de miss midinette, celle du repas des anciens et celle de l'inscription au concours du plus beau jardin, le coût des décorations de Noël. Aucun animal dangereux traînant à proximité  des lisières de notre forêt, aucune pollution douteuse des rivières voisines, aucun dépôt illégal d'ordures hors de notre déchetterie proprette, aucun braquage de notre supérette...Rien de rien qui change de l'ordinaire ! Fallait-il que je sois naïve pour me dire que ce jour-là peut être un peu d'extraordinaire, genre scoop de dernière minute, allait surgir d'entre ces pages ! Est-ce arrivé par le passé ? Je ne l'ai jamais su !

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Logo 2024

    N°234

    Sujet 1 : Élan, silence, oubli, clair, petit, peur.

    Sujet 2 : Espace, temps, brume, infini, étreindre, calmer.

    Sujet 3  :  Un texte avec au moins 5 mots commençant par " f "

    Sujet 4 :  Un texte avec au moins 5 mots finissant par ' ine, inne "

    Sujet 5 :  Un texte avec au moins 5 mots commençant par " br "

    Sujet 6 :  Ressenti sur cette image


    Atelier 234+ récap 233.

     

    Ah l'atelier d'écriture ! C'est un moment béni dans l'espace-temps infini ! Les sujets sont publiés. On les a attendus en frémissant d'impatience. Il faut maintenant calmer l'élan qui pousse à écrire trop vite, brider un peu les bribes d'idées qui jaillissent en désordre, attendre que la brume se dissipe et que l'esprit soit plus clair, puis se plonger dans le silence et dans l'oubli de tout ce qui nous entoure. Alors bien installé face à la feuille blanche où à l'écran, il faut juguler la peur d'être bredouille, étreindre sans fébrilité le stylo ou poser les doigts sans faiblir sur les touches du clavier en espérant que l'inspiration ne fera pas défaut. Pas question de décevoir les copains et les copines qui ont lancé leur défi hebdomadaire ou mensuel. Puis, bravement, solliciter son imagination, qu'elle soit ou non fertile, creuser dans la mine jusqu'à en extirper le sujet qui répondra au thème proposé. Quand enfin la machine se met en branle, qu'une idée commence à briller à l'horizon, petit à petit chaque mot de la liste se combine aux autres et détermine l'histoire en train de naître : poème, nouvelle, conte...La trame se dessine, reflet plus ou moins fidèle de notre humeur, qu'elle soit coquine, chagrine ou assassine Un brin de mystère, une touche de féerie, une pointe d'humour, trois gouttes d'hémoglobine, un zeste de fantaisie.. Vient enfin l'instant fabuleux où l'on pose sur la dernière ligne le point final. Quel bonheur de pouvoir se féliciter une fois de plus, d'avoir relevé le défi de l'atelier d'écriture !

    Merci Ghislaine, Nanou, Cricket, Arlette, Janedeau...

    ©A-M Lejeune

     

    Pin It

    11 commentaires
  • Logo 2024

    N°233

    Sujet 1  : Mélancolie, attente, couleur, surprendre, craindre, voir.

    Sujet 2 : Malice, fugace, musique, aube, charmant, fort.

    Sujet 3 :  un texte avec au moins 5 mots commençant par " E "

    Sujet 4 : Un texte avec au moins 5 mots  finissant par "one, onne"

    Sujet 5 :  Un texte avec au moins 5 mots commençant par " vi "

    Sujet 6 :  Ressenti sur cette image

    Atelier 233+ recap 232

    ***

    Aurore

    Je ne vous surprendrai pas si je vous dis qu'Aurore porte bien son prénom. Elle est née à l'aube en même temps que le printemps. Vive comme un pinson, elle est éprise de musique. Celle du vent qui vibre dans les ailes du vieux moulin de bois élevé sur la colline où elle se réfugie pour rêver et celle des oiseaux dont le chant joyeux l'éveille chaque matin. En ses yeux couleur du ciel, on ne peut voir la moindre malice, même un fugace instant. Aurore n'est pas une friponne qui collectionne les amants. Moins encore une gorgone qui les pétrifie s'ils osent la regarder. Sa vie est réglée par le rythme des saisons. Quand vient l'été, son cœur bat plus fort. Elle s'épanouit telle une fleur vivace. Quand arrive l'automne, elle s'adonne à une douce mélancolie. Plus que tout, elle craint l'hiver. Elle y perd toute vigueur et semble s'y endormir dans l'attente du baiser d'un prince charmant. Heureusement, dès que le printemps bourgeonne de nouveau et qu'éclosent les premières violettes, elle se réveille. Ce que je vous dis vous étonne ! C'est pourtant la vérité.

    03/03/2024

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Logo 2024

    N°232

    Sujet 1Furieux, naufrage, carte, embûches, créateur, payer.

    Sujet 2Pays, vagues, obstacles, déferlant, jalonner, rendre.

    Sujet 3  :  Un texte avec au moins 5 mots commençant par " C "

    Sujet 4 :  Un texte avec au moins 5 mots  finissant  par "' que "" 

     Sujet 5 :  Un texte avec au moins 5 couleurs dans le texte.

    Sujet 6 : Ressenti sur cette image

    Atelier 232 du 10 février 2024

     

    Les couleurs de la vie

    Eh vous les commères, cessez de vous moquer et fermez votre clapet ! Quant à toi la grande bique aux ongles rouges et aux dents jaunes, regarde -toi dans la glace avant de te lancer dans la critique systématique et surtout fais taire ce rire hystérique ! Crois-tu que le créateur a réussi sa plus belle œuvre avec toi ? Il faut lui rendre justice, il a un peu mieux réussi avec ta copine en dépit de son air béat de crétine satisfaite ! C'est vrai que sur la carte, , au pays du temps qui court, mon itinéraire fut jalonné de maints obstacles et que bien des embûches m'ont fait chuter. J'en ai connu des vertes et des pas mûres ! ! Tant d'orages, de naufrages, de vagues violentes déferlant sur ma vie, tant de vents furieux, tant de jours noirs ! J'ai dû payer le prix fort pour survivre ! Tout cela pique, marque le corps et le cœur, laisse des bleus à l'âme  et des tas de cicatrices ! Si tout était rose dans le cours d'une existence, ça se saurait ! Alors oui, j'ai le dos courbé et sur le visage, des rides que la chirurgie esthétique n'effacera pas. Ce sont les sillons de ma vie, je les garde !

    ©A-M Lejeune

    Pin It

    7 commentaires
  • Logo 2024

    N°231

    Sujet 1: Grave, parfois, moment, grincer, automne, présent.

    Sujet 2 : Bout, plume, légère, haute, quand, heure. 

    Sujet 3 : un texte avec au moins 5 mots commençant par " B "

     Sujet 4 :  Un texte avec des mots commençants par "" Te ""

    Sujet 5 : Ressenti sur cette image

     

    Atelier 230 du 15 Janvier 2024

    Grâce

    Je m'appelle Grâce et je suis à l'automne de ma vie.  Ma plume, légère, grince sur le papier. Enfin, c'est une façon de parler puisque c'est sur l'écran de ma tablette que mon texte se pose, mot après mot. J'écris le moment présent, le grave, le beau, le triste, celui en demie teinte, couleur du temps qui balbutie entre le gris et le bleu. J'écris pour tenir la dragée haute à ces maux qui me terrassent et gagnent du terrain. Parfois quand la douleur se fait plus intense et que je me sens à bout de souffrance, j'ai envie de crier plutôt que d'écrire. Mais je tiens bon ! Baisser les bras, jamais ! Je ne cèderai pas à la tentation du défaitisme. Je me bats pour vaincre cette maladie qui chaque jour teste ma résistance.

    Déjà un mois que je suis là. J'accueille avec une certaine tendresse l'infirmière qui vient prendre ma tension et ma température. Son éternelle bonne humeur me fait du bien ! Je la trouve belle dans son uniforme blanc !

    -Le médecin va venir tout à l'heure, m'annonce-t-elle, je ne vous en dis pas plus.

    Il est venu, bienveillant, rassurant, le sourire aux lèvres. C'est exactement comme s'il avait brandi une pancarte avec ces mots magiques :"On rentre à la maison".

     

    PS : Je me dois de préciser, pour rassurer celles qui s'inquiètent de ma santé, que ce texte est une fiction. Je vais bien ! Grâce, ce n'est pas moi ! En revanche, je me suis inspirée de certaines de mes  amies(une en particulier) qui traversent des moments compliqués niveau santé.

    Pin It

    12 commentaires
  • Logo 2024

    N°230

    Sujet 1  : Plaisir, craindre, séduction, confidence, avant, selon.

    Sujet 2 : Malice, vertiges, sourire, jouvence, mérite, orgueil.

    Sujet 3 : un texte avec au moins 5 mots commençant par " A "

    Sujet 4 :  Un texte avec des mots finissant par "" le son O / eau, / ot etc"" de votre choix

    Sujet 5  : Ressenti sur cette image

    Atelier 229 du 15 décembre 2023

    L'amour

    Amour, amour, quand tu nous tiens entre tes bras de séduction, il n'est à craindre que douleur de l'attente avant de succomber aux vertiges du plaisir. Selon ce que j'en sais, l'amour s'accommode d'autant de sourires que de larmes, d'autant de non-dits et de silences que d'aveux et de confidences. L'amour, ce sont des hauts et des bas, des ascensions au sommet et des sauts dans le vide. Lorsque l'âge nous fait courber le dos, l'amour peut être un bain dans l'eau de jouvence mais alors, attention de ne pas s'y noyer ! En revanche, lorsqu'on entame le long chemin de la vie qu'on est encore frais et beau, les os droits et solides, on pense sans malice qu'il est inutile d'user ses sabots à chercher l'âme sœur, que quelque part, elle n'attend que vous ! Toi, jeune godelureau qui marche seul, ne crois pas que tout t'est acquis et qu'il te suffira de te baisser pour trouver la perle rare ! Range ton orgueil et tes certitudes ! L'amour sache-le est un cadeau précieux qui se mérite.

    ©A-M Lejeune

     

     

     

    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique