• Ghislaine-Atelier d'écriture

    N°218

    Sujet 1 : Messagère, passion, encre, poser, source, dire. :

    Sujet 2 : Passage, étroit, sombre, porte, penser, faillir.

    Sujet 5 : Ressenti sur cette image

    Atelier 217 du 10 Mai 2023

    La messagère

    Si seule dans la grande ville surpeuplée et tellement à l'étroit dans son petit appartement trop sombre, elle écrivait sa vie à l'encre blues des tristes passions sans lendemain. Elle n'entrevoyait aucune porte de sortie. Puis il y eut cette nuit étrange. Une messagère ailée qui ressemblait à un ange vint se poser près d'elle, au cœur d'un rêve lumineux. Elle l'entendit très clairement lui dire : "Cesse de penser que tu es coincée dans cette vie et qu'il n'existe aucun passage pour t'en évader. Un avenir plus radieux t'attend. Quand la chance passera à ta portée, saisis la sans faillir"

    Tandis que l'ange parlait, elle perçut le murmure d'une source et crut bien sentir l'odeur de l'herbe et de la terre. Elle se vit aussi les cheveux au vent, en bottes et caban de laine au milieu d'une verte prairie. Elle s'y promenait, heureuse, accompagnée d'un chien. Au loin, une voix aimée l'appelait. Le lendemain, au cours d'une de ces soirées à laquelle elle se rendait pour noyer son ennui, elle rencontra Serge, un beau campagnard venu là pour enterrer la vie de garçon de son meilleur ami. Le coup de foudre les frappa simultanément. Un mois plus tard, elle partait vivre avec lui dans son village niché entre bois et prés verdoyants. Elle ne fut pas étonnée en découvrant qu'il avait un chien magnifique et très affectueux.

     

    ***

    Sujet 3  : un texte avec au moins 5 mots commençant par " H "

     Sujet 4 :  Un texte avec des mots commençants par  "" Che ""

    Le loup affamé

    De mauvaise humeur, un loup chevelu un peu chelou, en chemise de soie et blouson haut de gamme, cheminait, humant l'air. Le chenapan cherchait sa pitance. La forêt de Chenonceaux devait forcément être habitée par un beau cheptel comestible. Chevreuil chenu ou tendre et jeune chevrette. Il n'était pas du genre à brouter de l'herbe comme le cheval hargneux qui l'avait toisé, hautain à l'abri sous un hêtre, derrière une haute haie de houx. Ni à bouffer des chenilles et autres insectes, comme le vieux hibou planqué dans son chêne centenaire. Pas plus qu'il n'aurait avalé les gamelles infâmes des chiens du vaste chenil qu'il avait longé en passant près du chenal. Il avait beau être un chasseur chevronné, il était harassé et il avait les crocs ! Il était à un cheveu de faire une halte et de sortir un chewing-gum de son blouson pour tromper sa faim, quand un chevreau à la chetron appétissante, se pointa sur le chemin. Hourra ! Pensa -t-il heureux, voici mon repas ! Approche chérubin que je te croque ! Hélas, avec le chevreau venait un troupeau de chèvres et le chevrier armé de chevrotine. C'était trop cher payé pour le loup chelou qui prit la fuite le ventre vide.

     ©A-M Lejeune

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Ghislaine-Atelier d'écriture

    N°217

     

    Sujet 1  : Silence, nuit, supplier, intense, pleurs, croire

    Sujet 2 : Seule, avec, sans, contre, pour, plusieurs.

     Sujet 3  : un texte avec au moins 5 mots commençant par " G "

     Sujet 4 :  Un texte avec des mots contenant le son "" aille ""

    Sujet 5  : Ressenti sur cette image

     

    Atelier 217 du 10 Mai 2023

     

    Besoin d'aide ?

    Seule dans le silence intense de la nuit, j'ai beau gémir, gesticuler dans le vide et supplier, nul n'entend mes pleurs ni mes prières. Si je pouvais croire qu'il existe un Être supérieur à l'écoute, peut-être aurais-je quelque espoir d'être exaucée ! Et s'il y en avait plusieurs, pour gérer les problèmes graves et moins graves de l'Humanité, je multiplierais mes chances ! Mais il n'y a aucun grand manitou avec lequel discuter ou contre lequel pester ! Je ferai sans, comme d'hab' ! Inutile de geindre en faisant la queue devant le guichet des plaintes ! Pas la peine de brailler non plus ! Dans le système, aucune faille ! Il est bien rôdé . Il faut s'y plier vaille que vaille, sans défaillir. Vous pensez que je déraille ? Pourtant quand on a besoin du Ciel ou de l'administration terrestre, tous deux là pour vous simplifier la vie,on se retrouve souvent devant  un guichet fermé. Une seule option de chaque côté : système D, style : Débrouille-toi, le ciel t'aidera, ou système I, style :  va sur Internet .

    16/05/2023

    ©A-M Lejeune

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Ghislaine-Atelier d'écriture

    N°216

     

    Sujet 1  : File, tissu, faux, toile, réprimer, démêler.

    Sujet 2 : Confier, vague, aveu, songer, complice, erreur

    Sujet 3  : un texte avec au moins 5 mots commençant par F

    Sujet 4 :  Un texte contenant les lettres  "onne" 

    Sujet 5  : Ressenti sur cette image

    Atelier 216 du 30 avril 2023

     

     

    ***

    Un malencontreux tee-shirt

     

    Porter ce foutu tee shirt avait été sa plus fatale erreur ! Tissu noir certes mais avec un message parfaitement lisible et facilement reconnaissable. "J'peux pas j'ai des courbatures". Quelle idée farfelue d'imprimer ce genre de truc sur des fringues ! Pas son genre mais c'était un cadeau de Maryvonne. Fichue bretonne à la tête plus dure qu'une tonne de béton armé! Quand elle lui avait confié qu'en faisant le ménage chez la baronne, elle avait repéré une toile de maître que son frère se faisait fort de copier dans les moindres détails, il n'avait pu réprimer la vague d'appréhension qui le faisait frissonner. Connaissant sa Dulcinée, il avait de bonnes raisons de craindre le pire. Il avait interrogé Frédéric, qui était rapidement passé aux aveux. Sa fanfaronne de sœur envisageait de voler la toile et de la remplacer par un faux parfait. Il avait ajouté qu'elle songeait à demander à son mec d'être son complice lors de cette opération d'escamotage. Fou d'amour pour sa Vovonne comme il l'appelait, il en était devenu incapable de démêler le bien du mal. Il avait donc accepté le deal. Ce jour-là, dans la file des visiteurs dominicaux du château, il n'était pas faraud. Pétrifié par la frousse, il en avait oublié de fermer son blouson laissant le fameux tee-shirt exposé à tous les regards. Tandis que la Baronne en personne guidait la visite, il avait discrètement quitté le groupe et s'était faufilé jusqu'à la chambre de la proprio où était accroché le tableau convoité. Après un petit détour par la lingerie où était caché le faux soigneusement roulé, il avait prestement effectué l'échange comme il s'était entraîné à le faire, puis il avait pris la fuite fissa, son forfait accompli. C'est totalement sonné qu'il avait rejoint la voiture où l'attendait Maryvonne. Lors de l'enquête, un visiteur s'était souvenu du type qu'il avait vu partir avant tout le monde la veille. "Il était derrière moi pendant la visite, avec son drôle de tee -shirt. puis je ne l'ai plus vu jusqu'à ce qu'il quitte le château. je l'ai bien reconnu. il me semble qu'il avait un long truc roulé sous le bras".

    Les flics n'avait eu aucun mal à remonter  la piste du tee-shirt. Ils avaient rapidement retrouvé l'acheteuse, comme par hasard femme de ménage au château et son petit ami... Et la toile volée qu'ils n'avaient pas eu le temps de fourguer à un receleur !

    Comment avait-on si vite flairé la supercherie ? Très simple. Dans la précipitation il avait fixé le faux à l'envers. La Baronne s'en était aperçue le soir-même.

    02/05/2023
    ©A-M Lejeune

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Ghislaine-Atelier d'écriture

    N°215

    Sujet 1 : Flemme, venir, sentir, manque, mauvais, pire.

    Sujet 2 : Aimer, écouter, dire, faire, savoir, pouvoir.

    Sujet 3 : un texte avec au moins 5 mots commençant par "E"

    Sujet 4 : Un texte contenant les lettres " iel, ielle "

    Sujet 5 : Ressenti sur cette image

     Atelier 215 du 20 avril 2023

    ***

    Éléonore

    Allez savoir pourquoi, seul le ciel pourrait vous le dire, Éléonore s'est levée du mauvais pied. Ce matin, elle a la flemme ! Une envie, énorme, démentielle de ne rien faire, pas même ce qui constitue habituellement l'essentiel de ses journées : s'occuper d'elle !

    Éléonore n'est pas superficielle, elle est égocentrique. Son éternel et seul ami, c'est le miroir dans lequel elle aime s'admirer et se pomponner à seule fin de réduire à l'état de marionnettes, la kyrielle de soupirants qui se pâment devant sa beauté. Elle n'a aucun souci d'ordre émotionnel ou existentiel, alors elle n'écoute que d'une oreille évasive, les propos fielleux  des autres femmes jalouses de son pouvoir sur les hommes. La compagnie de ses congénères ne lui manque pas ! Le pire serait de ne pas être capable de les éviter !

    Pour l'heure, le regard égaré, pensive devant son ami au tain parfait, elle ne s'explique pas cette absence de motivation qu'elle n'a pas senti venir. Mais bon, elle n'est pas non plus caractérielle, du coup, c'est officiel, fini de se poser des questions, elle retourne se coucher !

     

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Ghislaine-Atelier d'écriture

    N°214

    Sujet 1  : Saison, malgré, autre, combler, pâlir, colorer.

    Sujet 2Riche, pâleur, folie, intense, blême, rumeur.

    Sujet 3 : un texte avec au moins 5 mots commençant par "D"

    Sujet 4 :  Un texte contenant les lettres " Con " 

    Sujet 5 : Ressenti sur cette image

     

    Atelier 214 du 10 avril 2023

     Le retour du printemps

    Quelques blêmes matins,  quelques gelées rebelles

    Qui pâlissent les fleurs aux délicats boutons...

    Malgré tout la voici cette riche saison

    Qui ramène en nos cieux les belles hirondelles.

     

    Enfin disparaîtra la pâleur hivernale

    Quand le soleil viendra à nouveau colorer

    Notre peau dénudée toute prête à dorer

    Pour connaître plus tard la chaleur estivale.

     

    Déjà je suis comblée par chaque fleur éclose,

    Concentré de parfum et d'intense douceur.

    Dans le jardin j'entends la joyeuse rumeur

    Des gazouillis d'oiseaux et puis tant d'autres choses.

     

    Ils construisent leurs nids et les enfants s'amusent

    Le printemps qui renaît sème un grain de folie...

    Bruyante reconquête et retour à la vie,

    Autour de moi joyeux, chansons et rires fusent.

    12/04/2023

    ©A-M Lejeune

    Pin It

    14 commentaires
  • Ghislaine-Atelier d'écriture

    N°213

    Sujet 1 : Union, année, temps, passé, présent, avant.

    Sujet 2 : Chahut, nuit, bruit, grand, paroles, coup.

    Sujet 3  : un texte avec au moins 5 mots commençant par "C"

     Sujet 4 :  Un texte contenant le son  ""ene, aine, eine ""

    Sujet 5 : Ressenti sur cette image :

    Atelier 213 du 30 mars 2023

    De l'ombre à la lumière

     

    Que vienne la déveine entraînant les ennuis

    Alors le cœur en peine se cache dans la nuit.

    Mais toute fuite est vaine et chaque coup du sort

    Un peu plus nous enchaîne et nous mène à la mort.

     

    Les plus grands des chagrins , en fait font peu de bruit

    Des pleurs au fond de l'âme et dehors aucun cri..

    Nul besoin de chahut ni d'un flot de paroles.

    La douleur on la sent, à la peau elle colle !

     

    Il y a des années, avant que le bonheur

    Ne vienne m'habiter, me combler de douceur,

    J'ai connu ces instants de noirceur infinie

    Quand pas une lueur ne brille dans la vie,

     

    Je marchais seule et triste en pleine obscurité.

    Il est loin ce temps-là, surgi de mon passé.

    Le présent est plus bleu, plus clair est l'horizon.

    Entre hier et demain, tu es mon trait d'union.

     

    01/04/2023

    ©A-M Lejeune

    Pin It

    7 commentaires
  • N°212

     

    Sujet 1 : Limite, éducation, audace, pulsion, frisson, mémoire.

    Sujet 2 : Etrange, atmosphère, galère, pardon, déception, lumière.

    Sujet 3 : un texte avec au moins 5 mots commençant par "B"

     Sujet 4 :  Un texte contenant le son  "" ir, ire, irent "" 

    Sujet 5 : Ressenti sur cette image

     

     Atelier 212 du 10 mars 2023

    Nouvelle page

     

    J’ai reçu bonne éducation

    Conscience j’ai de mes limites,

    Pourtant l’audace et la passion

    Brisent la crainte qui m’habite.

     

    J’irai au bout de l’horizon

    Là-basbrille la lumière,

    Loin des amères déceptions,

    Sombres pulsions, tristes galères.

     

    Je veux m’enfuir de la prison

    Dont la si morbide atmosphère

    Étouffe en moi tous les frissons.

    Á moi l’étrange et le mystère !

     

    Á quoi bon demander pardon

    Á quoi bon dire des prières ?

    J’ai bien retenu la leçon :

    Ne plus regarder en arrière !

     

    En respirant à pleins poumons

    Je veux écrire une autre histoire,

    Propre à détruire les démons

    Qui encrent de noir ma mémoire.

     

    20/03/2023

    ©A-M Lejeune

     

     

     

    Pin It

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique