• Atelier de Ghislaine N°212

    N°212

     

    Sujet 1 : Limite, éducation, audace, pulsion, frisson, mémoire.

    Sujet 2 : Etrange, atmosphère, galère, pardon, déception, lumière.

    Sujet 3 : un texte avec au moins 5 mots commençant par "B"

     Sujet 4 :  Un texte contenant le son  "" ir, ire, irent "" 

    Sujet 5 : Ressenti sur cette image

     

     Atelier 212 du 10 mars 2023

    Nouvelle page

     

    J’ai reçu bonne éducation

    Conscience j’ai de mes limites,

    Pourtant l’audace et la passion

    Brisent la crainte qui m’habite.

     

    J’irai au bout de l’horizon

    Là-basbrille la lumière,

    Loin des amères déceptions,

    Sombres pulsions, tristes galères.

     

    Je veux m’enfuir de la prison

    Dont la si morbide atmosphère

    Étouffe en moi tous les frissons.

    Á moi l’étrange et le mystère !

     

    Á quoi bon demander pardon

    Á quoi bon dire des prières ?

    J’ai bien retenu la leçon :

    Ne plus regarder en arrière !

     

    En respirant à pleins poumons

    Je veux écrire une autre histoire,

    Propre à détruire les démons

    Qui encrent de noir ma mémoire.

     

    20/03/2023

    ©A-M Lejeune

     

     

     

    « Ateliers = partage et rencontresA titre d'exemple »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    9
    Jeudi 6 Avril 2023 à 18:03
    Martine

    Bonsoir Anne-Marie,

    Sage résolution que tu nous décris là ! Tu as entièrement raison ! Ne pas regarder en arrière et avancer droit devant, le coeur en étendard :).

    Bonne soirée à toi, chère amie de plume.

    Bisous fleuris,

    Martine

     

    8
    Dimanche 26 Mars 2023 à 12:59
    Aquarella

    Bonjour An'Maï et bon dimanche !

    Quelle bonne décision et comme tu as raison de t'affranchir des barrières qui pourrait brimer ton inspiration !

    J'aime cette détermination à écrire ce que tu penses et ressens en toute liberté, en laissant derrière toi "les démons qui encrent la mémoire" (quelle belle et poétique expression !)

    Bravo pour ce joli poème qui réunit tous les sujets du défi et nous offre une belle philosophie de vie.

    Bisous

    7
    Clem
    Mercredi 22 Mars 2023 à 10:12

    Peu importe les sujets, tu les traites avec talent pour notre plus grand régal! Bravo AnMaï

    Bisous 

    Clem

    6
    Mardi 21 Mars 2023 à 14:40

    Magnifique poème, et oui, il faut aller de l'avant même si des traces du passé sont toujours quelque-part dans la mémoire. 

    Bon mardi.

    5
    Mardi 21 Mars 2023 à 10:11

    Coucou Anne Marie

    Joli texte qui peut nous parler à tous.

    Dans la vie il faut avancer on n'a pas le choix, faire l'autruche n'est pas la solution, c'est mon opinion.

    Bisous et bon mardi

    4
    Mardi 21 Mars 2023 à 09:35

    Ma copine !!!! Comme je ressens chaque mot, chaque phrase !

    J'aurai pu écrire aussi ces mots !

    Ne plus regarder en arrière c'est ainsi qu'il faut faire, en garder juste une expérience pour ne plus refaire les mêmes erreurs ou subir celles des autres, eux les méchants...

    Nous avons un commun une souffrance qui n'est pas la même c'et certain mais nous la vivons pareillement, douloureusement.

    Je te comprends si bien malgré nos premiers pas pas faciles mais cela nous a permis de construire ensuite une amitié par une compréhension mutuelle plus forte

    Ce poème me touche et me fait monter les larmes.....

      • Mardi 21 Mars 2023 à 12:38

        Je ne voulais pas te faire pleurer ma Gigi mais il est vrai que j'ai pensé aussi à toi en écrivant ! Le hasard des mots que tu as proposés m'a conduite vers toi en somme et vers nos blessures respectives plus dures à effacer qu'on ne peut  l'imaginer

        Je suis restée si longtemps avec plein de trous dans le coeur, que l'amour de mon homme a patiemment raccommodés.

        Puis celui de mes enfants et de mes petites filles.

        Tu es une belle personne mon amie et ces mauvais pas que tu évoques ont eux aussi contribués à construire notre amitié. j'en suis si fière et heureuse.

        Gros et doux bisous

    3
    Mardi 21 Mars 2023 à 03:36
    colettedc

    Quelle magnifique déco de blog, Anne-Marie et défi joliment rendu. Aller de l'avant, rien de mieux !!! Beau mardi et doux printemps. Gros becs

    2
    Mardi 21 Mars 2023 à 00:08

    Savoir passer à autre chose comme on dit... défi réussi, ici en mots et on l'espère dans la vie, amitiés, JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :