• Atelier de Ghislaine N°216

    Ghislaine-Atelier d'écriture

    N°216

     

    Sujet 1  : File, tissu, faux, toile, réprimer, démêler.

    Sujet 2 : Confier, vague, aveu, songer, complice, erreur

    Sujet 3  : un texte avec au moins 5 mots commençant par F

    Sujet 4 :  Un texte contenant les lettres  "onne" 

    Sujet 5  : Ressenti sur cette image

    Atelier 216 du 30 avril 2023

     

     

    ***

    Un malencontreux tee-shirt

     

    Porter ce foutu tee shirt avait été sa plus fatale erreur ! Tissu noir certes mais avec un message parfaitement lisible et facilement reconnaissable. "J'peux pas j'ai des courbatures". Quelle idée farfelue d'imprimer ce genre de truc sur des fringues ! Pas son genre mais c'était un cadeau de Maryvonne. Fichue bretonne à la tête plus dure qu'une tonne de béton armé! Quand elle lui avait confié qu'en faisant le ménage chez la baronne, elle avait repéré une toile de maître que son frère se faisait fort de copier dans les moindres détails, il n'avait pu réprimer la vague d'appréhension qui le faisait frissonner. Connaissant sa Dulcinée, il avait de bonnes raisons de craindre le pire. Il avait interrogé Frédéric, qui était rapidement passé aux aveux. Sa fanfaronne de sœur envisageait de voler la toile et de la remplacer par un faux parfait. Il avait ajouté qu'elle songeait à demander à son mec d'être son complice lors de cette opération d'escamotage. Fou d'amour pour sa Vovonne comme il l'appelait, il en était devenu incapable de démêler le bien du mal. Il avait donc accepté le deal. Ce jour-là, dans la file des visiteurs dominicaux du château, il n'était pas faraud. Pétrifié par la frousse, il en avait oublié de fermer son blouson laissant le fameux tee-shirt exposé à tous les regards. Tandis que la Baronne en personne guidait la visite, il avait discrètement quitté le groupe et s'était faufilé jusqu'à la chambre de la proprio où était accroché le tableau convoité. Après un petit détour par la lingerie où était caché le faux soigneusement roulé, il avait prestement effectué l'échange comme il s'était entraîné à le faire, puis il avait pris la fuite fissa, son forfait accompli. C'est totalement sonné qu'il avait rejoint la voiture où l'attendait Maryvonne. Lors de l'enquête, un visiteur s'était souvenu du type qu'il avait vu partir avant tout le monde la veille. "Il était derrière moi pendant la visite, avec son drôle de tee -shirt. puis je ne l'ai plus vu jusqu'à ce qu'il quitte le château. je l'ai bien reconnu. il me semble qu'il avait un long truc roulé sous le bras".

    Les flics n'avait eu aucun mal à remonter  la piste du tee-shirt. Ils avaient rapidement retrouvé l'acheteuse, comme par hasard femme de ménage au château et son petit ami... Et la toile volée qu'ils n'avaient pas eu le temps de fourguer à un receleur !

    Comment avait-on si vite flairé la supercherie ? Très simple. Dans la précipitation il avait fixé le faux à l'envers. La Baronne s'en était aperçue le soir-même.

    02/05/2023
    ©A-M Lejeune

     

    « Liste 56 d'An'MaïMon image N°3 »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    5
    Mercredi 3 Mai 2023 à 15:47

    Encore un qui n'est pas futé, ça devient une habitude. 

    Bravo pour ton texte !

      • Mercredi 3 Mai 2023 à 18:20

        On ne s'improvise pas voleur mais l'amour fait faire des bêtises

    4
    Mercredi 3 Mai 2023 à 15:15

    Très beau texte Anne Marie pour maillot ...

    bisous mon amie

    3
    Mardi 2 Mai 2023 à 09:21

    On est trahi par peu de chose parfois n'est ce pas ??

    Merci pour cette sacrée participation !

    Pardon pour ce commentaire si court car ton texte mériterait bien plus mais tu sais pourquoi et je sais que tu comprends.

    Je t'embrasse

    2
    Mardi 2 Mai 2023 à 06:08

    Un vêtement avec message, qui n'est pas pssé inaperçu et voilà !!! Bon mardi, amitiés, JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :