• Mes listes-Mes participations

    Mes listes-Mes participations

    Ici seront rassemblées mes contributions à mon atelier

  • Régime, déménager, répondre, gratuit, masque, praticable, maintien, civilisation, immunité, activement.

     

     

    Civilisation en péril

    Deux mondes opposés définissent notre civilisation. L'un se meurt de la surconsommation, l'autre c'est à cause du manque de tout.  Une partie de la population de la Terre est au régime sec, pour ne pas dire plus crûment qu'elle crève de faim, tandis que l'autre partie se goinfre activement sans vraiment se soucier du fait que rien n'est gratuit et que le maintien de la santé finit par se payer au prix fort. Il n'y a qu'à voir le taux d'obèses dans beaucoup de pays riches ! Dans un cas comme dans l'autre, l'immunité s'affaiblit et les maladies se développent car nous le savons, trop et mal manger est aussi dangereux pour la santé que souffrir chaque jour de la faim et de la soif. La mort elle, ne porte pas un masque différent pour faucher les affamés comme les trop nourris ! Comment répondre à ce péril qui menace l'humanité ? Déménager les uns et les autres pour que chaque partie connaisse à son tour les conséquences des deux régimes ? La solution pourrait paraître juste mais en vérité ce chemin me semble peu praticable. Déplacer le problème ne sert à rien. Nul ne peut vraiment prendre la place d'un autre mais celui qui a le plus peut venir en aide à celui qui a le moins. Voilà un chemin qui a le mérite d'être possible !


    3 commentaires
  • Dantesque, à bon escient, dimension, potentiel, interdire, ignorer, palpable, épreuve, montagne, coûte que coûte

    Un pas

     

    L'épreuve était dantesque ! Bien pire pour elle que de gravir une montagne ! Rien que de penser à ce qui l'attendait, sa peur était palpable ! Pour elle en tout cas. Car face au regard de celles et ceux qui l'observaient, elle s'interdisait de la montrer. Ses parents, ses frères et sœurs, ses amis...Tous ignoraient à quel point elle crevait de trouille ! Tous attendaient qu'elle ose ! Elle utilisait à bon escient la maîtrise acquise durant ses cours de yoga mais à quel prix ! Son potentiel dans cette dimension était totalement nul ! "Tu dois apprendre ! " Avait martelé son père, intraitable. Il lui fallait réussir, coûte que coûte !

    Vingt ans, un corps de sirène et le prénom qui va avec : Ondine ! Elle ne pouvait faillir ! Un dernier regard tremblant à l'effrayante surface bleue...

    Elle avança d'un pas et sauta dans le grand bain ! Il était plus que temps qu'elle surmonte sa peur de l'eau et qu'elle apprenne enfin à nager !


    8 commentaires
  • Légende, obstacle, accéder, silencieuse, intemporel, parallèle, progresser, immunité, absurde, sévère

     

    Le rêve

     

    Aucun obstacle ne résiste au rêve, même les plus sévères. Le rêve donne l'élan, la force, l'immunité et parfois même des ailes, si si, je vous assure !. Dans ce monde parallèle, le rêveur progresse à foulées silencieuses entre fabuleuses légendes et situations cocasses, voire absurdes. Pour accéder à cet univers intemporel,  il suffit de se laisser aller entre les doux bras de Morphée. Les yeux se ferment et vient le sommeil profond, puis cette étrange phase du sommeil paradoxal qui s'anime soudain. Commence alors un voyage qui sera très court en terme de temps réel mais si long et riche pour le dormeur. Il paraît que tout le monde rêve mais que tout le monde ne s'en souvient pas. Je fais partie de celles et ceux qui vivent tout un film en quelques secondes d'éternité et qui se souviennent au réveil. Peu importe que le film tourne parfois au cauchemar, je pense que c'est une chance. Mes rêves alimentent mon imagination. Plusieurs de mes livres m'ont été directement inspirés par ces productions oniriques.

     

    NB : L'Arbre, Le Septième rassemblement, les rêves d'Elisa et les Duals (un roman commencé depuis longtemps et que j'espère terminer un jour), ces histoires sont nées à la suite de rêves qui sont restés étonnamment clairs longtemps après  mon réveil. 


    6 commentaires
  • Liste 73 : Justicier, sensibiliser, jamais, manière, conseils, respirer, chance, chic, s'impliquer, bienvenue

     

    Edouard

     

    Edouard est réceptionniste dans l'hôtel le plus chic de sa ville, situé dans ce qu'on appelle les beaux quartiers. Son emploi quotidien consiste essentiellement à souhaiter la bienvenue à la clientèle. Il possède l'art et la manière de le faire avec le sourire et sans jamais élever le ton, même quand il est confronté à des gens très mal élevés qui se croient tout permis avec le personnel ! Le directeur se dit qu'il a une sacrée chance d'avoir une telle perle dans son équipe.

    Ce qu'il ignore comme tout un chacun c'est qu'en dehors de ses heures de travail et durant ses congés, Edouard endosse le rôle de justicier dans les quartiers malfamés. Il s'implique auprès des jeunes délinquants, s'efforçant de les sensibiliser aux dangers de l'alcool, de la drogue, de la violence et autres pièges inhérents au monde de la rue.. Il leur donne de bons conseils mais surtout, il les écoute et les comprend sans les juger. A leur colère et à leur mal de vivre, il oppose un calme rassurant. Edouard respire, la bonté, la tolérance, la force tranquille. Tout cela fait de lui pour ces jeunes rebelles à l'autorité, un pote, un grand-frère qu'ils ont envie d'écouter. Justicier sans masque, sans cape et sans épée, il en a déjà remis plus d'un dans le droit chemin..Sa mission accomplie, il retourne à son hôtel chic et à sa clientèle huppée comme si de rien n'était.

     

    04/02/2024

    ©A-M Lejeune


    8 commentaires
  • Liste 72 : Illimité, exister, problème, écho, confesser, bonjour, particulièrement, temporel, glaçant, décor

     

    En écho au texte de Jill Bill

     

    Les sans abri

     

    Le froid glaçant transit nos rues. Dans ce décor où tout se fige, cruelle est sa morsure pour tous les sans abri ! Leur désespoir illimité n'a rien de temporel. Survivre chaque jour est l'éternel problème de tous ces oubliés de notre société, particulièrement lorsque l'hiver s'installe. Au chaud dans nos maisons, nous pouvons confesser toute notre impuissance à les aider vraiment, l'écho de cet aveu ne les réchauffe pas. Ils ne l'entendent pas ! Leurs doigts gelés tendus vers le chaland qui passe que quêtent ils en somme? Pas seulement quelques pièces ou un morceau de pain mais un simple bonjour peut-être, qui les fera exister aux yeux des autres. Et aux leurs aussi !

    Combien d'entre eux vont mourir sans même avoir reçu cette aumône ?

     *

    Le mendiant (13/05/2015)

     

    Ses yeux levés criant misère,

    Le pauvre hère assis par terre

    La main tendue

     

    Quête plus que sa subsistance,

    Quelques miettes de tolérance

    Là, dans la rue

     

    Où le piéton passe et regarde

    Sans que jamais son œil s’attarde,

    Indifférent.

     

    C’est de solitude qu’il crève.

    Il a oublié tous ses rêves

    Roses d’antan ;

     

    Ce temps où comme beaucoup d’autres

    Il pensait être bon apôtre

    Et fustigeait

     

    Les va-nu-pieds, les bons à rien

    Inaptes à gagner leur pain.

    Il se moquait

     

    Des chômeurs et de leur paresse,

    D’une trop oisive jeunesse,

    Des mendiants.

     

    Il travaillait, se croyait riche

    Mais de compassion était chiche

    Comme d’argent.

     

    A présent, Dieu comme il a honte

    D’avoir si mal tenu ses comptes

    En ignorant

     

    Les sans-abri, les misérables

    Dont la présence indésirable

    L’offusquait tant !

     

    Il sait qu’un revers de fortune

    Peut vous laisser sans une thune

    Seul, à la rue,

     

    La faim au ventre, assis par terre

    Sur le trottoir, quelle misère !

    La main tendue.

     

     


    5 commentaires
  • Il n'est jamais trop tard pour bien faire n'est-ce pas ! Je vous ai lus amies et amis et vos participations m'ont inspirée. Je vous livre  le fruit de ma réflexion dans ce tout en un

    ***

    Liste 71 : Travers, composer, meilleur, routine, bouger, fructueux, médiocrement, prestance, désormais, récompense.

    Liste 71 bis : Profiter, sacrifier, horizon, clairement, cadeau, légèreté, mission, contrôle, univers, flamboyant.

     

    Action, réaction

    Si le monde ne tourne pas totalement de travers, il tourne tout de même médiocrement rond. Difficile aujourd'hui de composer avec un contexte assez morose ! Tirer le meilleur du pire n'a rien d'une sinécure. Pour y parvenir, sans la prestance que procurent le pouvoir et l'argent, il faut savoir sortir de sa routine, quitter sa zone de confort comme on dit et se bouger. Travailler à faire évoluer les choses dans le bon sens là où on est, c'est déjà un peu changer le Monde. L'océan est composé de milliards et de milliards de gouttes. Chacun de nous est une goutte dans l'océan de l'Humanité. Rien ne sert de dire "désormais, je vais agir, c'est promis". Il faut le faire maintenant, tout de suite en se disant que chaque acte est important même le plus petit. Et il faut agir avec désintéressement, sans attendre une récompense fructueuse. Agir, ce n'est pas se sacrifier, c'est juste vivre utilement. Nul besoin de faire dans le flamboyant, l'héroïque, le glorieux. Nul besoin de vouloir sauver l'Univers, il sera encore là quand nous ne serons plus que poussière. Avoir le contrôle de tout est l'affaire de Dieu s'il existe ! Nous ne sommes que des humains et c'est déjà clairement un merveilleux cadeau ! Notre mission, nous pouvons la remplir là où nous vivons tant que nous vivons, en offrant à celles et ceux dont l'horizon est plus sombre, un peu de légèreté ,de joie de vivre, d'amour. Si j'ai un vœu à formuler pour chacune et chacun d'entre nous en ce début d'année 2024, c'est de profiter avec reconnaissance de ce que la vie nous offre, de ce que la terre nous donne, sans rien en gaspiller.

    Je vous aime. Bonne année ! 

     ©A-M Lejeune

    8/01/2024


    3 commentaires
  • NB : Exceptionnellement, elle est publiée en même temps que ma participation à la proposition N°79 de Nanou. Les 2 textes sont la suite de l'histoire de Madeleine François.

    ***

    Décalé, affranchi, clientèle, scandale, emballage, finesse, super-pouvoir, accueillir, consacrer, tranquillité

    *

    Madeleine François-Voyage vers le passé (5)

    Au bout de la route (2)

    Je n'ai pas eu le temps de lui renvoyer sa question. Il marche si vite que j'ai peine à le suivre. Je me sens totalement décalée, pas à ma place dans ce cadre somptueux, tout comme je n'étais pas à ma place dans un magasin de luxe fréquenté par une clientèle huppée. Ni mon enfance chez ma grand-mère acariâtre, ni mon adolescence chez mes exploiteurs de parents, ne m'ont donné confiance en moi. Même affranchie d'eux depuis des années, je suis restée timide et renfermée, C'est ce que mes collègues de la crèche municipale appellent gentiment de la tranquillité. Même quand on me marche sur les pieds, je ne suis pas du genre à faire un scandale. Pas cette fois ! Cet homme là, devant moi, hautain, limite dédaigneux possède le super-pouvoir de me faire sortir de mes gonds ! Bel emballage mais à l'intérieur, aucune finesse. Comment ce rustre a-til osé m'accueillir aussi mal ? Je stoppe net au beau milieu de l'allée interminable et je hurle :

    - Eh vous qui êtes-vous pour me traiter de la sorte? 

    Il se retourne et revient vers moi, un sourire goguenard aux lèvres, comme si ma réaction de colère lui faisait plaisir.

    - Benjamin Ducange, intendant du domaine. Je vous serais très obligé de bien vouloir vous presser un peu. Il n'est pas de bon ton de faire attendre Madame et Monsieur de Marcillac.

    C'est mon tour de sursauter. Ainsi, les parents de ma mère sont encore de ce monde tous les deux. Et moi, le vilain petit canard de la couvée, je vais les rencontrer. Seront- ils prêts à consacrer un peu de leur précieux temps à la fille d'Elisabeth François ?

    ©A-M Lejeune

    30/11/2023

     

     

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique