• Mes listes-Mes participations

    Défi  An'Maï et compagnie

    Ici seront rassemblées mes contributions à mon atelier

  • Défi  An'Maï et compagnie

    Impact, déjanté, transmettre, paparazzis, semer, fiasco, tumultueux, persévérance, crédible, identité.

    Lorenzo

    Une fois de plus, Lorenzo a réussi à semer les paparazzis lancés à ses trousses ! La persévérance tenace qu'ils mettent à le poursuivre depuis la sortie du long métrage qui l'a fait passer de l'ombre à la lumière, a un impact très néfaste, voire même dangereux, sur sa tranquillité chèrement acquise. Dans ce film où il tenait le premier rôle, il jouait un très crédible jeune dealer déjanté à la tête d'un gang d'adolescents. Il est devenu tellement célèbre qu'il craint que son tumultueux passé ne le rattrape ! Dans le fiasco permanent de sa vie d'avant et sous une autre identité, il enchaînait les sales coups, tout comme le personnage qu'il incarnait dans le film. Dans sa cité, il était le chef incontesté d'une bande de gamins qui croyaient dur comme fer que taulard est un titre de gloire. Le plus jeune avait à peine 12 ans et le plus vieux 14. Lui en avait 16 à l'époque, ce qui faisait de lui l'aîné de la troupe de délinquants à ses ordres. Son surnom, copié sur celui d'un illustre voyou, c'était Jeannot la Came.

    Quel chemin il a parcouru depuis ce mémorable casting qui lui a permis d'entrer dans le monde du 7ème art ! Enterré Jeannot la Came ! Pas question qu'il ressuscite et vienne pourrir la vie de Lorenzo !

    Maudits paparazzis ! Ils n'auront aucune photo à transmettre à leurs revues à sensations

    ©A-M Lejeune

    Pin It

    5 commentaires
  • Défi  An'Maï et compagnie

    Odyssée, s'interdire, recommencer, auréolé, menace, inimaginable, paradis, insolite, véhicule, audacieux

     

    L'Odyssée

    "Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage..." Dit le sonnet de Du Bellay. L'Odyssée en fut un, audacieux, périlleux, plein de menaces à affronter et de rencontres insolites. Dix années d'errance, après dix années que dura la guerre de Troie ! Vingt longues années avant que le héros auréolé de gloire ne puisse rentrer chez lui, dans son paradis natal sur l'île d'Ithaque.

    Un périple inimaginable de nos jours ! Pourtant, doit on s'interdire de penser qu'il recommencerait aujourd'hui ? Nos véhicules modernes et rapides lui faciliteraient grandement la tâche !

    L'odyssée

    Pin It

    6 commentaires
  • Défi  An'Maï et compagnie

    Glaçant, lendemain, immersion, souligner, sensible, enjeux, meilleur,  maladresse, réinventer, rendez-vous

    ***

    Un rendez-vous manqué

     

    Une fois de plus, Elsa est arrivée en retard à son rendez-vous avec Bastien. En totale immersion dans son shopping vestimentaire, elle n'a pas vu le temps passer. Elle a eu beau inventer et réinventer mille excuses, il n'y a pas été sensible. Le regard glaçant et plein de réprobation qu'il lui a lancé quand elle s'est pointée penaude, ne faisait que souligner sa colère rentrée ! Le meilleur de l'histoire, c'est qu'elle est loin d'ignorer l'exigence pointilleuse de Bastien en matière de ponctualité. Sa mère le lui a souvent répété en guise d'avertissement ! "Avec lui tu le sais, l'heure, c'est l'heure, avant l'heure, c'est pas l'heure, après l'heure, c'est plus l'heure !" ! Sans compter qu'elle connaissait parfaitement les enjeux de ce rendez-vous spécial au cours duquel ils étaient censés fixer la date de leur mariage ! Le pompon, c'est qu'en plus, elle est arrivée en nage et décoiffée. Il déteste ça ! Une maladresse et un retard de trop elle en a bien conscience. 

    La noce n'aura pas lieu ! Le lendemain elle a reçu un texto de rupture aussi glaçant que le regard de son fiancé la veille !

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Régime, déménager, répondre, gratuit, masque, praticable, maintien, civilisation, immunité, activement.

     

     

    Civilisation en péril

    Deux mondes opposés définissent notre civilisation. L'un se meurt de la surconsommation, l'autre c'est à cause du manque de tout.  Une partie de la population de la Terre est au régime sec, pour ne pas dire plus crûment qu'elle crève de faim, tandis que l'autre partie se goinfre activement sans vraiment se soucier du fait que rien n'est gratuit et que le maintien de la santé finit par se payer au prix fort. Il n'y a qu'à voir le taux d'obèses dans beaucoup de pays riches ! Dans un cas comme dans l'autre, l'immunité s'affaiblit et les maladies se développent car nous le savons, trop et mal manger est aussi dangereux pour la santé que souffrir chaque jour de la faim et de la soif. La mort elle, ne porte pas un masque différent pour faucher les affamés comme les trop nourris ! Comment répondre à ce péril qui menace l'humanité ? Déménager les uns et les autres pour que chaque partie connaisse à son tour les conséquences des deux régimes ? La solution pourrait paraître juste mais en vérité ce chemin me semble peu praticable. Déplacer le problème ne sert à rien. Nul ne peut vraiment prendre la place d'un autre mais celui qui a le plus peut venir en aide à celui qui a le moins. Voilà un chemin qui a le mérite d'être possible !


    4 commentaires
  • Dantesque, à bon escient, dimension, potentiel, interdire, ignorer, palpable, épreuve, montagne, coûte que coûte

    Un pas

     

    L'épreuve était dantesque ! Bien pire pour elle que de gravir une montagne ! Rien que de penser à ce qui l'attendait, sa peur était palpable ! Pour elle en tout cas. Car face au regard de celles et ceux qui l'observaient, elle s'interdisait de la montrer. Ses parents, ses frères et sœurs, ses amis...Tous ignoraient à quel point elle crevait de trouille ! Tous attendaient qu'elle ose ! Elle utilisait à bon escient la maîtrise acquise durant ses cours de yoga mais à quel prix ! Son potentiel dans cette dimension était totalement nul ! "Tu dois apprendre ! " Avait martelé son père, intraitable. Il lui fallait réussir, coûte que coûte !

    Vingt ans, un corps de sirène et le prénom qui va avec : Ondine ! Elle ne pouvait faillir ! Un dernier regard tremblant à l'effrayante surface bleue...

    Elle avança d'un pas et sauta dans le grand bain ! Il était plus que temps qu'elle surmonte sa peur de l'eau et qu'elle apprenne enfin à nager !


    8 commentaires
  • Légende, obstacle, accéder, silencieuse, intemporel, parallèle, progresser, immunité, absurde, sévère

     

    Le rêve

     

    Aucun obstacle ne résiste au rêve, même les plus sévères. Le rêve donne l'élan, la force, l'immunité et parfois même des ailes, si si, je vous assure !. Dans ce monde parallèle, le rêveur progresse à foulées silencieuses entre fabuleuses légendes et situations cocasses, voire absurdes. Pour accéder à cet univers intemporel,  il suffit de se laisser aller entre les doux bras de Morphée. Les yeux se ferment et vient le sommeil profond, puis cette étrange phase du sommeil paradoxal qui s'anime soudain. Commence alors un voyage qui sera très court en terme de temps réel mais si long et riche pour le dormeur. Il paraît que tout le monde rêve mais que tout le monde ne s'en souvient pas. Je fais partie de celles et ceux qui vivent tout un film en quelques secondes d'éternité et qui se souviennent au réveil. Peu importe que le film tourne parfois au cauchemar, je pense que c'est une chance. Mes rêves alimentent mon imagination. Plusieurs de mes livres m'ont été directement inspirés par ces productions oniriques.

     

    NB : L'Arbre, Le Septième rassemblement, les rêves d'Elisa et les Duals (un roman commencé depuis longtemps et que j'espère terminer un jour), ces histoires sont nées à la suite de rêves qui sont restés étonnamment clairs longtemps après  mon réveil. 


    6 commentaires
  • Liste 73 : Justicier, sensibiliser, jamais, manière, conseils, respirer, chance, chic, s'impliquer, bienvenue

     

    Edouard

     

    Edouard est réceptionniste dans l'hôtel le plus chic de sa ville, situé dans ce qu'on appelle les beaux quartiers. Son emploi quotidien consiste essentiellement à souhaiter la bienvenue à la clientèle. Il possède l'art et la manière de le faire avec le sourire et sans jamais élever le ton, même quand il est confronté à des gens très mal élevés qui se croient tout permis avec le personnel ! Le directeur se dit qu'il a une sacrée chance d'avoir une telle perle dans son équipe.

    Ce qu'il ignore comme tout un chacun c'est qu'en dehors de ses heures de travail et durant ses congés, Edouard endosse le rôle de justicier dans les quartiers malfamés. Il s'implique auprès des jeunes délinquants, s'efforçant de les sensibiliser aux dangers de l'alcool, de la drogue, de la violence et autres pièges inhérents au monde de la rue.. Il leur donne de bons conseils mais surtout, il les écoute et les comprend sans les juger. A leur colère et à leur mal de vivre, il oppose un calme rassurant. Edouard respire, la bonté, la tolérance, la force tranquille. Tout cela fait de lui pour ces jeunes rebelles à l'autorité, un pote, un grand-frère qu'ils ont envie d'écouter. Justicier sans masque, sans cape et sans épée, il en a déjà remis plus d'un dans le droit chemin..Sa mission accomplie, il retourne à son hôtel chic et à sa clientèle huppée comme si de rien n'était.

     

    04/02/2024

    ©A-M Lejeune


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique