• Liste 38

    (composée par Marie-Lise et moi)

    Romarin, menthe, soucis, santé, bonheur, pluie, prendre, défi, courrier, secret 

     

    Correspondance secrète

     

    Durant des années, tout comme mes 6 frères et sœurs, j'ai été séparée de ma mère.

    Après la suppression de son droit de visite pour des raisons que je ne saurai expliquer ici, il ne nous est plus resté que le courrier pour maintenir le contact.

    Parce que même cela m'était interdit par ma "nourrice", chaque semaine je lui écrivais en secret. Je confiais ma lettre à l'un de mes frères plus libre que moi dans sa famille d'accueil, et maman passait également par lui pour me répondre. Faire autrement, c'était m'exposer à me faire prendre et à être punie en conséquence ! Ce qui faisait de notre correspondance, un défi à relever et une victoire contre l'injustice du système.

    Ces lettres avaient le pouvoir de nous rendre à chacune, un peu du bonheur qu'on nous avait volé. Nous échangions des nouvelles du quotidien, petites et grandes joies, soucis de santé, pluie et beau temps, premiers chagrins d'amour pour moi. La vie quoi, faite de toutes ces choses que nous aurions partagées si nous avions pu rester ensemble jusqu'à cet âge où les oiseaux quittent naturellement le nid.

    Dans l'enveloppe je glissais non pas des feuilles de menthe ou de romarin, mais plutôt des pétales de rose séchés, des violettes ou un trèfle à quatre feuilles quand j'avais la chance d'en trouver un. Plus tard, après mon mariage, ce furent des brins de lavande de Haute-Provence où nous partions en vacances. Puis, petit à petit, le téléphone a remplacé nos lettres hebdomadaires...

    Quand maman est partie, dans un sac rouge, j'ai retrouvé quelques uns de mes "romans", comme elle disait ! Quelle émotion de les relire. J'ai rangé ce courrier du passé avec quelques unes des lettres que j'ai conservé d'elle.

    Je t'aime maman, pour toujours.

     

    06/07/2022

    ©A-M Lejeune


    8 commentaires
  • Liste 37 

    (Marie-Lise et moi )

    Lavande, jasmin, coquelicot, père, retrouver, confidences, basculer, incroyable, question, géant

     

    ***

    L'abeille et moi

     

    Tout près de mon oreille, j'entends "zonzonner" doucement...et d'un seul coup je me sens basculer dans l'incroyable, quand une toute toute petite voix s'adresse à moi...

    - Bonzour, bonzour ! Me dit l'abeille posée dans le rosier buisson à l'ombre duquel j'aime à faire la sieste

    -Euhhh....Bonjour ! Réponds-je aussi doucement que possible, consciente que pour le minuscule insecte, je fais partie de la race des géants.

    -Bon ! Ze te pose une question et tu me réponds sincèrement, d'accord ?

    - D'accord !

    - Quelle est ta fleur préférée ?

    - Difficile de te répondre ! Comme toi je suppose, je les aime toutes ! De la lavande bleue au blanc jasmin, de la rose au capiteux parfum, aux tulipes multicolores...Je ne peux les citer toutes, il y en a tellement !  Chacune a sa beauté, chacune son langage. mais vois-tu, confidences pour confidences, les fleurs que je préfère sont celles qui poussent librement dans la nature. Jonquilles, muguet, violettes, pâquerettes, marguerites, boutons d'or... Et même les fleurs de pissenlit !

    -Non !

    - Si si, je t'assure ! A y regarder de près, elle sont si jolies, si parfaites, si lumineuses ! De vrais petits soleils ! Et quand une abeille s'y pose, quel charmant tableau !

    -Merci ! Mais tu as bien tout de même une fleur que tu préfères à toutes les autres ?

    - C'est vrai, il y en a une : le coquelicot ! Quand il s'ouvre, sa rouge et fragile corolle  ressemble à une robe de soie  qui se défroisse. Ils sont si gracieux les coquelicots avec leurs longues tiges qui se balancent au gré de la brise...Les regarder me fait retrouver l'enfance, ma mère, mon père, notre grande famille, mon village... Rien que d'écouter "Gentil coquelicot" , ça me ramène à cette époque si heureuse, quand nous étions encore tous ensemble. Je me rappelle nos étés fabuleux, les champs de blé avant la moisson...Il y en avait plein des coquelicots au milieu des blonds épis en ce temps-là ... Plein...

    La petite voix s'est tue, satisfaite de ma réponse sans doute... Dans mon rosier, les abeilles butinent à qui mieux mieux. Leurs "zonzons" incessants m'apaisent...

    Je me réveille de ma sieste bienheureuse avec l'envie folle d'aller courir dans un champ de coquelicots...

    22/06/2022

    ©A-M Lejeune

    (Photos personnelles)

    Ma liste 37

     

    Pin It

    10 commentaires
  • Liste 36 

    (composée par moi)

    Comédie, incandescent, compenser, album, péronnelle, asticot, gribouillage, invention, urgence, posthume.

    ***

    Gribouillage posthume

     

    Si vous lisez ce gribouillage posthume, je vous en prie, soyez indulgents ! Je sais qu'à vos yeux; je n'étais qu'une péronnelle, jolie, certes, mais dont l'esprit était loin d'être incandescent. En revanche vous devez bien avouer que je savais compenser cette lacune par un véritable don pour la comédie. J'étais capable de briller suffisamment pour donner l'illusion que je pouvais faire partie de votre monde !

    L'urgence de m'y faire une place m'a poussée à céder aux avances d'Hubert, cet asticot répugnant dont chaque membre privilégié de ce glorieux cercle fermé, se targuait d'être l'ami. Hubert de Malepart dont la fortune et l'indéniable intelligence, avaient le pouvoir d'effacer la repoussante laideur ! Nulle besoin d'une géniale invention pour rendre séduisant ce genre d'homme ! L'argent y suffit largement et bien des femmes m'ont enviée d'avoir mis le grappin sur celui-là. croyez moi !

    Combien d'entre vous m'ont vouée aux gémonies, en regardant d'un air faussement admiratif notre album de mariage ?

    Combien d'entre vous se disent aujourd'hui que j'ai bien mérité ce qu'il m'arrive ?

    On ne vend pas impunément son âme au Diable, n'est-ce pas !

    09/06-2022

    ©A-M Lejeune


    10 commentaires
  • Liste 34

    (composée par moi)

    Constitution, fatal, frimer, transparent, crédulité, compagnie, affreux, collimateur, malfaiteur, spectacle 

    ***

    Mon cœur

    Même s'il craint le coup fatal, mon cœur n'est pas de faible constitution !

    Il n'est pas transparent mais n'aime pas pour autant frimer ni se donner en spectacle.

    Ce n'est plus un cœur de jeune fille par trop enclin à la crédulité mais il croit toujours en l'amour, en l'amitié et il apprécie toujours de battre en compagnie d'autres cœurs qui partagent les mêmes aspirations que lui.

    En revanche mon cœur a dans le collimateur, tous les affreux malfaiteurs qui se jouent de ses sentiments ! Ceux-là, qu'ils passent leur chemin s'il ne veulent pas s'exposer à sa juste colère !

    14/05/2022

    ***

    Liste 35

    Composée par Marie-Lise

     

    Comparaison

     

    Remontons voulez-vous, l' escalier du temps...

    Dans la corbeille des choses du passé, nous n'avions peut être pas "les sabots d'Hélène" mais nous avions la blouse d'écolier obligatoire,  l'ardoise et son crayon, le porte-plume et l'encrier, le buvard rose, les protège-cahier... Nous avions le capuchon pour les jours de pluie, un unique manteau de laine pour l'hiver ! J'ai même porté la longue pélerine avec les fentes sur les côtés pour passer les bras ! Notre milieu favori pour vivre nos aventures de gosses, c'était dehors, la nature, ses bois, ses rivières, les meules de foin après la moisson, les arbres où nous grimpions... Le soir, nous nous réunissions près du poste TSF en bois verni, pour écouter les tribulations de la famille Duraton. Et puis il y avait le téléphone noir à cadran et les premières télés  en noir et blanc avec un coffrage bois ! Un vrai miracle mais ça, ce n'était pas donné à tout le monde ! Pour les voyages en famille, nous avions encore le train avec sa loco poussive et son panache de fumée...Dans nos villages, nous avions pour jouer à la marelle, des routes presque sans danger. Peu de voitures, encore peu de tracteur mais des charrettes à foin tirées par un cheval...Nous avions le café-épicerie du coin, qui faisait cinéma dans son arrière salle, le jeudi pour les enfants, le samedi pour les grands ! Il assurait aussi le bal, les jours de fête, au son de l'accordéon-musette ! 

    Si je repasse le miroir du temps, et que je regarde ce que l'on trouve aujourd'hui dans la corbeille, je vois ordis et internet à l'école, calculatrice, stylo etc...A tout âge on s'habille comme on veut ! Vive les jeans troués et élimés ! Dans tous les foyers, je vois la TV extraplate en stéréo et en couleur, la tablette où les gamins s'usent les pouces sans sortir de leur chambre, l'ordi, Internet et ses réseaux sociaux , le smartphone dernier cri, où l'on joue et d'où on envoie des SMS à tire-larigot. Aujourd'hui, on trouve des vêtements à gogo dans les vitrines, des chaussures pour tous les goûts et pour toutes les occasions là où nous n'en avions que deux paires par an, une pour l'été et une pour l'hiver, que les aînés refilaient aux petits. Aujourd'hui nous avons de grosses machines perfectionnées pour les travaux des champs, des flots de voitures sur les routes et dans les villes, des TGV , des Airbus et des Boeing, des paquebots qui sont de véritables villes... Nous avons des grandes surfaces où l'on peut acheter toute l'année, de tout et à profusion, des cinémas multiplex, des tas d'espaces de loisirs... Nous avons des cités bruissant d'une vie qui ne s'arrête jamais , même quand vient la nuit où la lumière brille jusqu'au matin !

    Nous avons tant et tant de choses que la corbeille déborde ! Autrefois, nous n'avions pas grand-chose et nous nous en contentions ! Aujourd'hui, nous avons tout et nous voulons toujours d'avantage !

    Nous nous plaignons d'aise comme dit souvent mon cher et tendre ! Nous regrettons le passé, mais sincèrement, qui voudrait retourner y vivre ?

    14/05/2022

    ©A-M Lejeune

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    5 commentaires
  • Primevère, papillon, porte, oiseau, vélo, marche, enfants, avertisseur, écorce, ombre (Marie-Lise)

    ***

    Rêverie

    Comme tous les enfants, elle n’a qu’une hâte, retourner jouer dehors, faire des tours de vélo, courir…. Ouvrir la porte à la volée et sortir enfin pour respirer le grand air !

    Il y a bien eu des signes avertisseurs mais en réalité, le printemps tarde à s’installer !

    -  Il est en marche dit maman, sois patiente

    - Ben y marche pas vite ! Répond-elle boudeuse.

    Maman rit, pas elle !

    Elle, elle rêve de primevères, de papillons, de l’ombre bienfaisante des arbres couverts de feuilles. Parce qui dit ombre, dit soleil ! Elle aime tant les arbres, poser son oreille contre leur écorce rugueuse  pour entendre battre leur cœur.

    Chloé rêve, presque endormie le nez contre la vitre…

    Elle rêve qu’elle est un oiseau et qu’elle chante joyeusement dans le lilas blanc en fleurs pour fêter l’arrivée du printemps…

    09/04/2022

    ©A-M Lejeune

    Ma liste 33 bis-Rêverie

     

    source https://fr.dreamstime.com/

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Primevère, papillon, porte, oiseau, vélo, marche, enfants, avertisseur, écorce, ombre (Marie-Lise)

    ***

    Ma liste 33 - Printemps

    Pin It

    7 commentaires
  • Loi, critiquer, inattendu, disposer, particule, psychologue, intensité, combat, recrutement, palais (Louise)

    ***

    Hommage à ma Loulou qui a proposé cette liste et dont le domaine d'étude au cours de cette première année universitaire scientifique, inclut la physique

    *

    la physique des particules

    Les lois de la physique

    Nul besoin d’être fin psychologue, pour avancer sans risque de se tromper, ni que cela paraisse inattendu, que la critique est aisée, voire considérée comme un sport national, lorsqu’il s’agit de tomber à bras raccourcis sur les lois promulguées  par un chef d’État.

    En revanche,  difficile de critiquer celles  de la physique. Le commun des mortels ne dispose que de peu de moyens pour en comprendre le fonctionnement.

    Les particules se moquent bien de nos combats de palais et  de l’intensité de nos sentiments humains. Élémentaires elles sont, dans la formation de la matière dont  le Grand Tout est issu. Ce Tout dont chacun de nous n’est qu’une infime…particule.

    L’étude de ces lois qui régissent l’Univers, nécessite le recrutement de cerveaux à haut potentiel d’analyse  et dotés d’une curiosité à la mesure de l’étude : infinie !

    Élémentaire mon cher Watson !

    25/03/2022

    ©A-M Lejeune

    Pin It

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique