• Gagnante, thriller, oignons, univers, impossible, extension, entretenir, dressage, décombres, chroniques

    ***

     

    La rançon du succès

     

    Tension, extension… Inspirer, souffler !  Et on recommence !

    Après des mois  d’enfermement et d’écriture acharnée, il lui a fallu retrouver la forme. Maintenant elle doit l’entretenir afin d’avoir assez d’énergie et d’endurance pour assurer la promo de son premier bouquin « Chroniques d’une mort annoncée » Un thriller aux petits oignons  qui se déroule dans un univers glauque à souhait.

    Dressage du décor : les décombres de l’église d’Oradour-sur-Glane

    L’histoire débute par la découverte  du corps d’un homme crucifié, au cœur des ruines, au cours d'une visite guidée .

    L’enquête est menée par la jeune commissaire Marie Lalonde qui ignore dans quel pétrin vont l’entraîner ses investigations…

    Quant à Sarah, si quelqu’un lui avait prédit qu’elle serait la gagnante du Gand prix de la littérature policière, elle aurait répondu : « impossible ! »

    C’est pourtant ce qui est arrivé. Et demain, elle va commencer à payer plein pot la rançon du succès : réception pour la remise du prix, puis interviews, plateaux télé, radios, longues séances de dédicaces, salons du livre… Un vrai marathon ! Voilà pourquoi elle s’entraine !

    13/11/2022

    ©A-M Lejeune


    8 commentaires
  • Liste 44 

    Gagnante, thriller, oignons, univers, impossible, extension, entretenir, dressage, décombres, chroniques

    ***

     

    Ticket perdant

     

    A la grande loterie de la vie, Maria n’était pas sortie gagnante. La façon dont l’avaient élevée ses parents, tenait plus du dressage animalier que d’une éducation digne de ce nom, même sévère. Corvéable à merci  telle une esclave,  corrigée à coups de ceinture pour des peccadilles, enfermée des heures dans le noir.  Quand elle n’était pas privée de manger, sa mère l’obligeait à avaler des oignons crus, pour la purger de ses mauvais  instincts arguait-elle, .… La liste est longue des sévices qu’elle avait subis jusqu’à l‘adolescence.

     A 16 ans elle avait fui cet univers quasi carcéral. Mais manifestement il paraissait impossible qu’elle puisse échapper à son funeste destin. Seule au monde, sans autre famille que celle qu’elle avait quittée, elle se retrouva  dans la rue où  elle tomba sous la coupe d’un type beau comme un Apollon qui lui jura qu’avec lui, elle serait en sécurité.

    -Je vais t’entretenir ma petite, avec moi, tu ne manqueras de rien, crois-moi !

    Elle l’avait cru. Et avant même de comprendre ce qui lui arrivait, elle était passée du dressage parental à celui d’un proxénète. Sa vie d’esclave sexuelle n’était jamais que l’extension de celle d’esclave domestique. Réglée par les mêmes punitions  si elle s’avisait de désobéir. Son seul plaisir, sitôt que ses passes lui en laissaient le temps, c’était de lire les thrillers que lui offrait son souteneur quand elle avait été « sage », comme il disait.

    Pauvre Maria ! Pouvait-elle deviner qu’elle finirait un jour dans les sordides chroniques de la brigade des mœurs ? Son corps sans vie fut retrouvé un froid matin de janvier, nu,  pieds et poings liés,  dans les décombres d’un immeuble en démolition.

    3/11/2022

    ©A-M Lejeune


    10 commentaires
  • C'était le jour de ma communion solennelle, à Rue, en 1963, avec mon parrain, ma tante, mes deux petite soeurs, notre nourrice et 6 de ses 11 enfants                   

    De gauche à droite Michel Hocquinghem , Anne Marie Hocquinghem, moi, tante Gisèle, Tonton Pierrot, mon parrain et frère de notre maman,Thérèse Hocquinghem dite Mamie, notre nourrice,  Colette, la femme de Francis Hocquinghem à côté d'elle , Dominique Hocquinghem, puis devant, Marie-Lise Brouard, Marie Christine Hocquinghem avec Dick, Evelyne Brouard, et tout devant Elisabeth Hocquinghem avec Rocky                                                                                                            

    Mes listes 42 et 43 - Retour

     

    Liste 42 : Confession, exclusif, mouvementé, séduire, intégré, impossible, génération,         devenir, hasard, drôlement

    Liste 43 : Retour, émoi, apparence, embrouille, accrocher, au-delà, compagnie, passage, merci, éclat

    Retour

    Voici ma confession en exclusif rien que pour vous mes amies et amis, pour vous expliquer un peu les raisons de mon absence prolongée. J'ai vécu des jours mouvementés avec ce deuil douloureux qui m'a fait replonger durement dans mes années d'enfance et d'adolescence. A cette époque lointaine, presque deux générations déjà, le seul rêve capable de séduire mon cœur  était de devenir très vite adulte pour retrouver la liberté.    

    Quel enfant ne s’est pas un jour dit que ce serait drôlement bien, d’être intégré dans la cour des grands d’un simple claquement de doigts ?  Mais même par le plus magique des hasards, c’est impossible n’est-ce pas ? En revanche, il ne m’a fallu qu’une petite heure de train pour retrouver ces années perdues. Une heure de train  et, dans la petite maison où était rassemblée la famille, beaucoup de larmes et de souvenirs émouvants. 

    Puis, au terme de ces retrouvailles familiales marquées par le chagrin,  j’ai connu un passage à vide qui avait l’apparence de la déprime. Quand je dis vide, c’est vide d’envie, vide d’émoi même, sans un rayon de soleil  pour accrocher mes désirs. Plus rien n’avait d’éclat pour moi ! Je m’étais installée comme au-delà de la vie, incapable de supporter la moindre embrouille.       Même le temps s’est mis au diapason de mon humeur grise…  Mais me voici de retour. Je redécouvre les beautés de l’automne que je ne voyais plus, tout comme je vais redécouvrir le plaisir inestimable de votre compagnie. Pour chacun de petits mots d’amitié que vous avez déposés, tel des bouquets de fleurs devant ma porte close,  du fond du cœur, je vous dis merci.                                                                                                       

    14/10/2022

      ©A-M Lejeune                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

    Pin It

    8 commentaires
  • Liste 41

    (De moi)

    Doré, intègre, reliques, revivre, faute, flamboyant, minimiser, incontrôlable, menace, qualificatif

    ***

    Ma liste 41-Notre Terre

    Notre Terre

     

    Loin du doré, du flamboyant

    Loin du satin, de la guipure

    Notre Terre est intègre et pure,

    Bien plus précieuse qu'un diamant.

     

    Par notre faute elle subit,

    Tant de maux qui laissent des traces !

    Nous sommes la pire menace.

    Sous nos coups elle s'affaiblit.

     

    Apte à revivre, elle est pourtant

    Dans un état des plus critiques,

    Agonisant sous nos reliques,

    Plastique et autres polluants

     

    Il ne faut pas minimiser !

    Nos exactions sont innombrables.

    L'espèce humaine incontrôlable

    Finira par tout saccager.

     

    S'il est un qualificatif

    Qui convient bien à notre engeance

    C'est une incurable arrogance

    Masquée sous les remords tardifs

     

    N'attendons pas qu'il soit trop tard

    Si nous voulons sauver nos têtes

    Il faut guérir notre planète

    Qui perd son sang de toute part.

    19/08/2022

    ©A-M Lejeune

    Ma liste 41-Notre Terre

    (source de l'image : ICI)

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Liste 40 et 40 bis

    (de moi)

    Patron, tandem, interdit, dormir, thérapie, roman, pollueur, dévoiler, comédie, accumulation

    *

    Justifier, symbole, record, confort, irrésistible, décoratrice, tradition, engagement, sélectionner, extraordinaire.

    ***

    Qu'en-dira-t-on

     

    Vous nous regardez vivre et vous pensez : " Comédie" ou "Roman à l'eau de rose". Parmi les réflexions entendues ici et là j'aurais encore pu sélectionner "Elle a au moins 30 ans de plus que lui" "Un jour, il la quittera pour une de son âge " "C'est une perverse, on devrait l'obliger à suivre une thérapie". Et aussi l'accumulation de mots pollueurs que vous n'osez dire mais que vos regards outrés savent si bien dévoiler malgré vous : honte, scandale, pêcher, Dieu, enfer, punition...

    C'est une forme de confort pour vous que de penser de cette façon ! Cela vous permet de dormir sur vos deux oreilles, rassurés, en vous disant que nous ne sommes finalement pas ce tandem extraordinaire, ce symbole parfait du couple moderne qui a osé défier les sacro-saints commandements de la tradition, que vous représentez et au nom de laquelle vous croyez pouvoir justifier l'opprobre que vous jetez sur nous. Oui, je suis plus vieille que lui, oui, une irrésistible attraction nous a poussés l'un vers l'autre en dépit de l'interdit, moi, la décoratrice de renom et lui le fils de mon patron à l'époque. Il avait 18 ans, moi 48. J'ai rompu mes engagements avec ce père en colère et frustré de n'avoir pas pu me mettre dans son lit, pour m'enfuir avec mon jeune amant.

    Voilà 5 ans que nous vivons notre amour au grand jour et au grand dam d'un voisinage intolérant ! 5 ans que sans désemparer, notre couple scandaleux, bat tous les records du qu'en- dira-t-on !

    Que direz-vous quand arrivera le petit garçon que nous venons d'adopter ?


    08/08/2022

    ©A-M Lejeune

     Je précise que cette histoire est fictive


    6 commentaires
  • Une suite inspirée par le commentaire de Claudie, ma chère consoeur picarde

    ***

    La décision de Yann

    Yann a osé sonner...

    La porte s'est ouverte sur une femme assez jolie ma fois et pas encore la quarantaine, comme de juste puisqu'elle a accouché à 15 ans ! 

    Ses parents eux, l'ont adopté a un âge plus avancé, après avoir vainement tenté d'avoir un enfant. Sa mère avait 35 ans, son père 38.

    Ses parents, ses vrais parents ! Ceux qui lui ont donné tout l'amour que mérite un enfant, qui l'ont éduqué et lui ont permis de devenir ce qu'il est aujourd'hui, un homme heureux et épanoui !

    Cette femme ne fait pas battre son coeur de fils. Elle n'est finalement pour lui qu'une inconnue. Un nom, une adresse sur un bout de papier qu'il est en train de froisser dans sa poche et qu'il va jeter sitôt qu'il aura repris la route vers chez lui.

    -- Bonjour monsieur, que puis-je pour vous !

    - Euhh... Eh bien rien madame ! Je me suis trompé d'adresse je crois ! Veuillez m'excuser pour le dérangement ! 

    -Pas de problème monsieur ! J'espère que vous trouverez la bonne ! Aurevoir !

    " Je l'ai la bonne adresse pense-t-il joyeux et soulagé.  Maman, papa, j'arrive !"

    19/07/2022

    ©A-M Lejeune


    4 commentaires
  • Liste 39

    (de moi)

    Important, admettre, convaincre, racine, blocus, maternelle, historique, ouverture, ingrédient, misérable.

    Né sous X

    Ses parents adoptifs possèdent tous les ingrédients qui font une famille idéale : solidité, patience, générosité, amour...Et bien d'autres qualités qui lui ont jusqu'alors permis de se sentir heureux. Mais depuis qu'il a atteint la majorité, force lui est d'admettre que ce cocon de bonheur tranquille ne lui suffit plus.

    Yann sait depuis qu'il est en âge de comprendre, qu'il a été adopté tout bébé. Il n'avait que 6 mois quand Mireille et Jean sont devenus ses parents. Il ignorait tout de l'historique de sa naissance, jusqu'à ce lendemain de ses 18 ans, où ils lui ont appris qu'il était né sous X.

    Sans comprendre pourquoi, il s'est soudain senti misérable. Un rien du tout que sa mère n'avait pas voulu. Tout aussi soudainement, il lui a paru important de savoir qui elle était ! Faute d'apprendre jamais qui était son géniteur, il voulait désespérément retrouver ses racines maternelles.

    Dotés d'une admirable ouverture d'esprit et forts de leur tendresse pour lui, Mireille et Jean n'ont pas tenté de le convaincre qu''il avait tort d'entreprendre de telles recherches, ni même qu'il n'avait sûrement aucune chance de retrouver la trace de sa mère. L'administration protège les femmes qui ont choisi d'accoucher sous X. Les enfants qui se lancent dans cette aventure, se heurtent à un blocus forcené !

    Mais Yann n'a pas renoncé. Au bout de 4 longues années, de piste en piste patiemment relevée, il est en passe de connaître enfin celle qui lui a donné le jour.

    La maison est simple mais coquette...

    Au risque de voir son existence totalement bouleversée, aura-t-il le courage de sonner à la porte ?

    17/07/2022

    ©A-M Lejeune 


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique