• Proposition N°89 - Le mendiant

      Nanou-Atelier d'écriture

    Proposition n°89

    - Phrases : des trajectoires élégantes - le bruit des piécettes - technique plus subtile - un parcours labyrinthique - être à quatre pattes - un sommeil pesant et comateux - extrémité du trottoir.

    - Mots ou expressions : faux jeton – articulation – confortable – cartouche – bâtiment.

    - et/ou Thème : Campagne

    ***

    Le mendiant

    Autrefois, je vivais à la campagne. J'étais employé dans une belle et grande ferme entourée de bois et de prairies verdoyantes. Bien sûr, j'étais debout au chant du coq mais j'avais dormi au chaud dans le bâtiment réservé au personnel où comme chacun, je bénéficiais d'un lit confortable. Sitôt levé et lavé, j'avalais un solide petit déjeuner puis je  filais heureux à mon ouvrage quotidien : changer la paille des étables, nourrir les vaches, les traire, les mener au pré... Et tant d'autres tâches que j'effectuais le cœur léger sans jamais regimber. Alors comment en suis-je arrivé à être à quatre pattes dès que j'entends le bruit des piécettes qu'on me jette, tout ça après m'être péniblement sorti d'un sommeil pesant et comateux d'ivrogne ?

    Ce fut loin d'être un parcours labyrinthique ! Il a juste suffi qu'un faux-jeton qui se prétendait mon ami, me fasse miroiter les plaisirs de la vie dans la Capitale ! Il n'a pas eu besoin d'une technique plus subtile pour me convaincre, croyez-moi ! Je l'ai suivi sans réfléchir à ce que je quittais, d'avance ébloui par l'existence fastueuse et facile qu'il me promettait. J'ai eu tôt fait de brûler la dernière cartouche de mes économies honnêtement gagnées.

    Et me voilà à 40 ans, à la rue, pauvre loque humaine, condamné à mendier chaque jour pour ma dose de pinard et pour manger un peu à seule fin de survivre. Mon vieux faux pote a mal fini, ses cambriolages l'ont conduit en taule à Fleury-Mérogis.

    L'articulation de mon genou droit démoli au cours d'une rixe, me fait un mal de chien. A l'extrémité du trottoir où, avachi, je cuve ma mauvaise vinasse de la veille, je guette d'un œil morne les simples passants pressés et les touristes en visite. Je les vois esquisser des trajectoires élégantes pour éviter la faune loqueteuse des mendiants de Paris ! Ce n'est pas encore aujourd'hui que je mangerai à ma faim et que je boirai tout mon soûl pour oublier. Ô ma campagne sereine et verdoyante, comme tu me manques !

    A vot'bon cœur m'sieurs dames !

     

    « Petit jeu mensuel de Cricket - Mai 2024Mon ressenti sur les 3 images N°26 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    8
    Mardi 14 Mai à 09:36

    Si réaliste est ton histoire. Je suis en colère quand j'entends parler des fameux JO et le fric investis alors que de pauvres gens dorment dans la rue. J'espère que le monde changera un jour mais cela n'est qu'un rêve. Pleins de gros bisous.

      • Mardi 14 Mai à 11:23

        Ils seront bien cachés tous ces pauvres gens et dans l'euphorie de la fête olympique, qui s'en souciera ? Qui les verra ?

        Ils devront pourtant continuer à essayer de survivre sous le soleil de nos belles utopies et sous la pluie de notre indifférence.

        Bisous ma Nanou

    7
    Mercredi 8 Mai à 20:18

    Devenir un sans abri et subsister de mendicité, eh oui quitter la proie pour l'ombre comme on dit, bien du remords ici.... amitiés, jill

    6
    Mercredi 8 Mai à 11:00

    Merci pour vos commentaires mes amies ! Mon texte est fictif mais il reflète en effet une triste réalité pour beaucoup

    5
    Mercredi 8 Mai à 08:32

    Quand la réalité dépasse la fiction il n'y a qu'un pas.

    bisous mon amie

    4
    Mardi 7 Mai à 18:28

    une trajectoire si plausible hélas

    3
    Mardi 7 Mai à 17:05

    Ca me fait froid dans le dos, c'est si facile de se laisser entrainer et de tomber bien bas. 

    Je le souhaite de retrouver sa campagne. 

    Bon mardi.

    2
    Mardi 7 Mai à 12:42
    Émouvante histoire si bien racontée. Hélas cette fiction est réalité pour certains. Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :