• Défi  An'Maï et compagnie

    Liste Diverto programme du 7 au 13 janvier

    Illimité, exister, problème, écho, confesser, bonjour, particulièrement, temporel, glaçant, décor

    ***

    Allez lire

     

    "Les belles valeurs" de Claudie 

    "Elucubrations" de Daniel

    "Aujourd'hui comme hier" de Jill Bill

    "Ma copine" de Ghislaine

    "Correspondance épistolaire" de Jak

     "Les sans-abri" chez moi

    "Un problème" de François

    "Ma bonne fée" de Nanou

    "C'est un fait" de Gaité

    "L'âme en fête" de Colette

    "Silence on tourne" de Annick Lotus

     

     

    Pin It

    25 commentaires
  • Défi une image, des mots

    ***

    Image N°18

     

    Allez voir et lire

     

    Chez Jill Bill

    Chez Claudie

    Chez moi

    Chez Colette

    Chez Elea

    Chez Emma

    Chez Gaité 

    (pardon mon amie pour cet oubli)

    Chez François

    (Pardon à toi aussi François pour cet oubli)

     

     

     

    Pin It

    16 commentaires
  • Il n'est jamais trop tard pour bien faire n'est-ce pas ! Je vous ai lus amies et amis et vos participations m'ont inspirée. Je vous livre  le fruit de ma réflexion dans ce tout en un

    ***

    Liste 71 : Travers, composer, meilleur, routine, bouger, fructueux, médiocrement, prestance, désormais, récompense.

    Liste 71 bis : Profiter, sacrifier, horizon, clairement, cadeau, légèreté, mission, contrôle, univers, flamboyant.

     

    Action, réaction

    Si le monde ne tourne pas totalement de travers, il tourne tout de même médiocrement rond. Difficile aujourd'hui de composer avec un contexte assez morose ! Tirer le meilleur du pire n'a rien d'une sinécure. Pour y parvenir, sans la prestance que procurent le pouvoir et l'argent, il faut savoir sortir de sa routine, quitter sa zone de confort comme on dit et se bouger. Travailler à faire évoluer les choses dans le bon sens là où on est, c'est déjà un peu changer le Monde. L'océan est composé de milliards et de milliards de gouttes. Chacun de nous est une goutte dans l'océan de l'Humanité. Rien ne sert de dire "désormais, je vais agir, c'est promis". Il faut le faire maintenant, tout de suite en se disant que chaque acte est important même le plus petit. Et il faut agir avec désintéressement, sans attendre une récompense fructueuse. Agir, ce n'est pas se sacrifier, c'est juste vivre utilement. Nul besoin de faire dans le flamboyant, l'héroïque, le glorieux. Nul besoin de vouloir sauver l'Univers, il sera encore là quand nous ne serons plus que poussière. Avoir le contrôle de tout est l'affaire de Dieu s'il existe ! Nous ne sommes que des humains et c'est déjà clairement un merveilleux cadeau ! Notre mission, nous pouvons la remplir là où nous vivons tant que nous vivons, en offrant à celles et ceux dont l'horizon est plus sombre, un peu de légèreté ,de joie de vivre, d'amour. Si j'ai un vœu à formuler pour chacune et chacun d'entre nous en ce début d'année 2024, c'est de profiter avec reconnaissance de ce que la vie nous offre, de ce que la terre nous donne, sans rien en gaspiller.

    Je vous aime. Bonne année ! 

     ©A-M Lejeune

    8/01/2024


    3 commentaires
  • Nanou-Atelier d'écriture

    Proposition n°81

    - Phrases : cascatelles paradisiaques - une sorte de bunker - langue de vipère -

    archipel de Tahiti - ne pas savoir ce qu’il va se passer - un regard pétillant - une mince affaire.

    - Mots ou expressions : étonnement – balayer – mirages – contenir – soupir.

    - et/ou Thème : Nuit

     

    Faire connaissance

    Faire connaissance n'est pas une mince affaire quand on ignore tout l'un de l'autre. Mon grand-père n'a appris mon existence qu'il y a un an, à la mort de mes parents. Le journal régional de la Haute Somme auquel il s'était abonné, relatait le terrible accident au cours duquel sa fille et son gendre abhorré avaient péri. Il mentionnait également le nom de la pauvre orpheline qui héritait de leur maison et de leurs biens. Puis quelques jours plus tard il était tombé sur l'annonce de la vente aux enchères et il avait perdu espoir. Jusqu'à ce coup de fil de son notaire qui l'avait averti de la prise de contact d'une certaine Madeleine François concernant sa propriété en Lozère. Alors il avait repris espoir et commencé à m'attendre.

    Quant à moi, je n'ai découvert la sienne qu'aujourd'hui !

    La nuit qui tombe très vite en cette saison hivernale, nous surprend encore en train de nous raconter nos vies respectives. Nous avons parcouru ce long chemin entre larmes, sourires, étonnement et colère parfois de la part de mon cher papy. Il faut dire qu'il voulait tout savoir ! Je lui ai donc décrit mon logement amiénois : une sorte de bunker froid et sombre que je rejoignais chaque soir la mort dans l'âme, où je me calfeutrais tant bien que mal en entretenant mille mirages d'un avenir meilleur. Des rêves de cascatelles paradisiaques qui viendraient balayer le souvenir lancinant des paroles venimeuses de la langue de vipère qui me servait de grand-mère. En m'écoutant, il a compris ce que c'est que de ne pas savoir ce qu'il va se passer le lendemain, la paix ou les paires de baffes ! A la fin de mon triste récit, il n'a pu contenir le lourd soupir de chagrin qui comprimait sa poitrine.

    -N'y pense plus papy. je t'ai retrouvé, nous nous sommes retrouvés !

    -Tu as raison ma chérie. Tu voulais voir des cascatelles paradisiaques ? L'archipel de Tahiti en regorge ! Je vais t'y emmener pour faire de tes rêves une réalité.

    Il m'annonce cela avec un sourire pétillant qui dissout d'un coup tous les miasmes nauséabonds de mon passé

    Dans la grande maison de mon grand-père, enfin apaisée, j'ai dormi du sommeil du juste et j'ai rêvé de Benjamin.

    ©A-M Lejeune

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Je sais que beaucoup d'entre vous ont traversé et traversent encore de durs moments. A vous en particulier, je souhaite une année meilleure que celle qui vient de se terminer. Que l'année 2024 soit clémente et vous apporte ce que vous désirez le plus au fond de votre coeur : la santé, la paix, l'amour, l'amitié, la sérénité, tout ce qui vous rend heureux en somme !.Et pourquoi pas, un peu plus de sous à celles et ceux qui en manquent, parce que comme on dit, si l'argent ne fait pas le bonheur, il y contribue ! Je reviens sur la santé, parce que malheureusement, trop d'entre nous souffrent qu'elle soit défaillante ! Et certains plus que d'autres, hélas ! Personnellement, après un joyeux Noël en famille, j'ai eu une grosse frayeur le 28 décembre. Epuisé et pris de fortes douleurs de la poitrine au dos côté coeur après une balade en solitaire, mon mari a été hospitalisé d'urgence. On craignait un malaise cardiaque. Arrivé à l'hôpital vers 17 h 30, il y est resté jusqu'aux alentours d'une heure du matin. Après de longues heures sur un brancard inconfortable dans les couloirs bondés des urgences, il n'a vu un médecin que vers 23 h et pendant ce temps là, nous sommes restés sans nouvelles de son état. J'avais appelé mes enfants après son départ, morte d'inquiétude et nous nous étions rendus à Amiens où on nous avait dit qu'il était sur liste d'attente en 15 ème position et que nous en avions pour 3 à 5 heures avant qu'il ne soit vu par le médecin ! C'est donc de retour à la maison que nous avons attendu qu'on nous appelle. Sans nouvelles, nous l'avons fait à 22h 30. il devait passer une radio et subir des examens complémentaires. Nous avons donc rappelé une heure plus retard comme il nous avait été conseillé de la faire. Toujours rien. On nous a juste rassurés en nous disant qu'il n'était pas en urgence vitale. Finalement, vers minuit, ils nous ont annoncé qu'il n'y avait rien côté coeur et qu'on pouvait venir le chercher. Ce qu'on a fait. Après 3 quarts d'heures de route nous l'avons récupéré, soulagés ! Mais quelle peur ! Et nous étions tous épuisés et tendus après ces heures interminables à attendre ! Tout va bien, même si on ne s'explique pas l'origine de ses douleurs ! Il voit notre médecin ce vendredi et son cardiologue le 14 février pour un test d'effort, par mesure de précaution ! Du coup je l'accompagne vendredi pour un contrôle de ma hernie ombilicale qui a récidivé. Je ne veux pas risquer un nouvel étranglement ! Tout ça pour vous dire que nous n'avons qu'une vie et qu'elle est précieuse ! Alors prenez soin de vous les amies et les amis. Je vous réitère mes voeux de bonne année et surtout de bonne (ou de meilleure) santé pour 2024 et au-delà. Je vous embrasse très fort toutes et tous Anne-Marie

    PS : bientôt une nouvelle liste et une nouvelle image

    Pin It

    5 commentaires
  • Joyeux Noël

    Pin It

    4 commentaires
  • Mon image N°18

    Souhaits

     

    Si pour le Monde nous pouvions

    Oublier la haine et la guerre

    Unir nos forces pour la paix !

    Heureuse alors chaque nation

    Agirait contre la misère.

    Injustes sont les différences

    Tout pour les uns, rien pour les autres

    Si chaque humain avait sa chance !

     

    De l'amour soyons les apôtres

    Egalité, Fraternité

    Ne seront plus paroles vaines

    Nous est donnée la Liberté

    De nous unir contre la haine

     

    Tel est mon souhait.

    Suis-je utopiste ?

     

    ©A-M Lejeune

     

     

     

    Pin It

    5 commentaires