• Image N°16

    Esprit de la Nature

    Dans ton arbre-maison

    J'aimerais me reposer.

    Me laisseras-tu entrer?

    Je suis si fatiguée !

    J'ai besoin de paix et de silence,

    Le bruit du monde m'assourdit.

    Pin It

    11 commentaires
  • Traverse, enchaîner, animation, mobilisation, rejoindre, spécial(e), questions, cauchemar, savourer, décadent

    ***

    Emission à risques

     

    David traverse chaque nuit enchaîné à son pire cauchemar : l'animation de son émission "Questions spéciales pour un trio spécial" y tourne irrémédiablement à la foire d'empoigne. C'est la mobilisation générale du public exaspéré, contre un trio de candidats décadents qui s'entêtent à répondre systématiquement de travers à toutes les questions qu'il pose en bafouillant lamentablement. Le trio infernal semble savourer sa déconfiture jusqu'à ce que les spectateurs déferlent sur le plateau et commencent à tabasser les candidats, puis s'en prennent à lui avant de se mettre à se battre entre eux. Il se réveille alors en nage, tremblant, terrifié à l'idée que ce cauchemar finisse par rejoindre la réalité. C'est les tripes nouées qu'il se rend chaque jour sur le tournage. Aujourd'hui, l'air sournois des trois candidats fait remonter son angoisse récurrente d'au moins trois crans...

     

     


    5 commentaires
  • Nanou-Atelier d'écriture

    Une fois encore, toutes mes excuses pour la longueur mais le déroulement d'une histoire s'accommode mal de textes courts

    ***

    Proposition n°78

    - Phrases : deux brebis et un bouc - Bête du Gévaudan - franchissement du gué - empreinte humaine - bouquet final - tremblant de peur - une barbe naissante.

    - Mots ou expressions : bonté – décontraction – allonger – amoureux – impatience.

    - et/ou Thème : Douleur

     

    Madeleine François-Voyage vers le passé (4)

    Au bout de la route

     

    Si une bonne nuit de sommeil m'a bien reposée, je suis pourtant loin de la décontraction. C'est comme le franchissement du gué en quelque sorte, on croit qu'on sera mieux de l'autre côté mais ce n'est pas forcément le cas. Me voici en plein cœur de la Lozère. Une région mystérieuse où les enfants rêvent encore de la mythique bête du Gévaudan en tremblant de peur. L'épais tapis de neige semble y avoir effacé toute empreinte humaine. Curieusement pour la saison ,dans un pré j'aperçois deux brebis et un bouc qui batifolent, seule trace de vie dans l'espèce de désert blanc qui me cerne. Je suis à nouveau tellement lasse, que je pourrais m'allonger là et mourir de froid. Cela mettrait fin à la douleur de mes membres raidis par les longues heures de conduite. Une autre douleur aussi, me vrille l'âme depuis que j'ai entrepris ce périple. Et si rien ne m'attendait au bout qu'une nouvelle désillusion. Personne ne m'aime en fait. Ni mes parents ni ma grand mère paternelle, ne m'ont jamais fait l'aumône d'un peu de tendresse et je n'ai pas d'amoureux pour me consoler. Le triste bouquet final de cette aventure serait qu'il n'y ait personne dans ce foutu manoir pour me donner des raisons d'espérer ! Alors pourquoi est-ce que je crève d'impatience d'y arriver ?

    Ça y est, je suis devant la haute grille en fer forgé. Sombre, imposant, le manoir se dresse au bout d'une large allée. J'ai brusquement envie de faire demi tour. Plus question de reculer. Transie, remplie de crainte, je sonne et j'attends que quelqu'un se montre. La grande porte du perron s'ouvre. Un homme descend les marches puis s'avance vers moi. Parvenu à ma hauteur il me regarde avec curiosité. J'en fais autant. Je m'attendais à un vieillard. Cet homme ne l'est pas en dépit de la barbe naissante qui ombre son visage à la fois énergique et plein de bonté.

    -Bonjour ! A qui ai-je l'honneur ? Me demande-t-il enfin.

    -Madeleine François. Répond-je laconiquement, intimidée.

    Il sursaute, l'air ébahi, toute gentillesse envolée. Il se reprend très vite et m'invite à le suivre. Qui est-il et pourquoi cette réaction de surprise teintée d'hostilité ?

    Pin It

    3 commentaires
  • Atelier 204 du 30 novembre

    N°228

    Sujet 1: Soupir, pleur, sentir, subir, mieux, croire.

    Sujet 2: Capable, solitude, tristesse, attendre, doute, espoir.

    Sujet 3: Un texte avec au moins 5 mots commençant par "T"

    Sujet 4 :  Un texte avec 5 mots commençants par "Re"

    Sujet 5 :Ressenti sur cette image

     Atelier 228 du 15 novembre 2023

     

    Notre petite soeur, Sylviane, s'est envolée dans sa quatrième année, le 7 janvier 1960. Elle avait un souffle au coeur. Ce texte qui répond aux 5 sujets de Gigi, lui est dédié. Quand j'ai vu l'angelot doré, j'ai tout de suite pensé à elle. Un signe peut-être...

    ***

    Petit ange

    C'est dans la sérénité et le silence d'une solitude acceptée que je suis capable de retrouver sans tristesse le souvenir de toi petit ange blond parti trop tôt. Tu avais à peine 4 ans quand tu t'es endormie pour toujours. Il ne fait pourtant aucun doute que tu restes présente au-dessus de moi, en moi, tel un léger soupir, toi dont le souffle était si ténu, si fragile qu'il t'interdisait pleurs et rires intempestifs. Il ne fallait pas non plus s'attendre à des éclats de voix de ta part. Adorable et joyeuse, tu l'étais avec retenue soeurette, comme si tu avais senti bien avant nous, que de te retenir d'être trop exubérante, c'était le mieux pour retenir un peu ta vie. Je ne peux retracer ce court chemin de ton existence terrestre, sans me remémorer ton petit corps dans les bras de l'infirmière en larmes, à l'hôpital. Ton âme elle, s'était déjà envolée et nous, nous allions devoir subir ton absence, tout en gardant l'espoir de te revoir un jour. En cela je veux croire, sinon la vie n'a pas de sens.

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Bonsoir les amis et les amies

    Pour répondre en particulier à ma chère Gigi qui s'interroge sur mon état, je dirais que ça pourrait aller mieux, tout en n'étant pas catastrophique tout de même.

    Hier j'étais à mon RDV ophtalmo : bilan  baisse de la vision, cataracte sur les 2 yeux avec un gros plus sur l'oeil droit. Opération programmée dans les 3 mois.

    Demain, visite chez mon médecin pour une douleur  cheville  et tendon gauche sans cause particulière. C'est enflé, parfois l'enflure gagne le coup de pied au niveau des orteils. Plus très douloureux par rapport à il y a 3 jours mais gênant parce que ça dure et que je ne sais pas pourquoi j'ai mal vu que je n'ai fait aucun effort sur cette cheville et que je n'ai eu aucun accident type entorse ou foulure. Je dors jambes surélevées et dans la journée, le port de mes bas de contention réduit l'enflure et la gêne.

    Vendredi, ce sera vaccination Covid et grippe pour tous les deux, à moins qu'ils ne décident de n'en faire qu'une à la fois.

    Le 24, c'est la visite de contrôle à l'Hôpital d'Amiens, pour les suites opératoires de ma hernie étranglée. De ce côté, tout va bien.

    Le 27, c'est mon premier RDV avec mon angiologue pour doppler et écho doppler des deux jambes (mauvaise circulation donc problèmes de varices)

    Le 4 décembre, ce sera le deuxième RDV avec elle pour écho doppler des veines du cou.

    Voili voilou ! C'est tout pour l'instant ! Le mauvais temps permanent n'aide pas à garder le moral mais je ne vais tout de même pas me plaindre, je suis au sec moi !

    Bisous doux à toutes et tous

    Anne-Marie


    8 commentaires
  • Défi  An'Maï et compagnie

    (Liste Diverto)

    Traverse, enchaîner, animation, mobilisation, rejoindre, spécial(e), questions, cauchemar, savourer, décadent

    ***

    Allez lire

     

    "Le train, progrès décadent" de Ghislaine

    "Le regard de Lisa" de Gaité

    "Triste monde" de Nanou

    "Pour rejoindre ma maison" de François

    "Emission à risques" chez moi

    "Les forçats du rail" de Claudie

    "Louise disparue" de Jill Bill

    "Une forêt enchantée" de Annick

    "Plus de peur que de mal" de Colette

     

     

     

    Pin It

    19 commentaires