• NB : Exceptionnellement, elle est publiée en même temps que ma participation à la proposition N°79 de Nanou. Les 2 textes sont la suite de l'histoire de Madeleine François.

    ***

    Décalé, affranchi, clientèle, scandale, emballage, finesse, super-pouvoir, accueillir, consacrer, tranquillité

    *

    Madeleine François-Voyage vers le passé (5)

    Au bout de la route (2)

    Je n'ai pas eu le temps de lui renvoyer sa question. Il marche si vite que j'ai peine à le suivre. Je me sens totalement décalée, pas à ma place dans ce cadre somptueux, tout comme je n'étais pas à ma place dans un magasin de luxe fréquenté par une clientèle huppée. Ni mon enfance chez ma grand-mère acariâtre, ni mon adolescence chez mes exploiteurs de parents, ne m'ont donné confiance en moi. Même affranchie d'eux depuis des années, je suis restée timide et renfermée, C'est ce que mes collègues de la crèche municipale appellent gentiment de la tranquillité. Même quand on me marche sur les pieds, je ne suis pas du genre à faire un scandale. Pas cette fois ! Cet homme là, devant moi, hautain, limite dédaigneux possède le super-pouvoir de me faire sortir de mes gonds ! Bel emballage mais à l'intérieur, aucune finesse. Comment ce rustre a-til osé m'accueillir aussi mal ? Je stoppe net au beau milieu de l'allée interminable et je hurle :

    - Eh vous qui êtes-vous pour me traiter de la sorte? 

    Il se retourne et revient vers moi, un sourire goguenard aux lèvres, comme si ma réaction de colère lui faisait plaisir.

    - Benjamin Ducange, intendant du domaine. Je vous serais très obligé de bien vouloir vous presser un peu. Il n'est pas de bon ton de faire attendre Madame et Monsieur de Marcillac.

    C'est mon tour de sursauter. Ainsi, les parents de ma mère sont encore de ce monde tous les deux. Et moi, le vilain petit canard de la couvée, je vais les rencontrer. Seront- ils prêts à consacrer un peu de leur précieux temps à la fille d'Elisabeth François ?

    ©A-M Lejeune

    30/11/2023

     

     

     


    4 commentaires
  • Nanou-Atelier d'écriture

    Proposition n°79

    - Phrases : pelouse scrupuleusement tondue - fumait une cigarette - soleil ardent - au fond de la vallée - il était énorme et effrayant - une autre planète - un geste très simple.

    - Mots ou expressions : optionnel – éviter -cravate - rouler sous la table – sensation.

    - Et/ou Thème : Neige

     

    Madeleine François-Voyage vers le passé (6)

    Au bout de la route (3)

    La neige, omniprésente depuis que j'ai pris la route dans cette région, commence à fondre sous un soleil ardent inattendu. Elle glisse par lourds paquets des grands chênes dénudés qui bordent l'allée. Le blanc tapis laisse ça et là apparaître la pelouse scrupuleusement tondue avant les assauts de l'hiver. Dans ce décor, le manoir me semble encore plus impressionnant. J'ai la sensation de m'être égarée sur une autre planète, très éloignée de mon pâle quotidien amiénois. L'individu qui me précède, costume -cravate chic, pas du genre à rouler sous la table comme mon défunt père, est une espèce d'extraterrestre guindé que j'aurais pu éviter de rencontrer si je n'avais pas décidé sur un coup de tête, de découvrir l'autre face de mes origines. Je n'étais pas obligée, c'était optionnel après tout. Nous voici au bout de l'allée. La boule au ventre, je gravis le grand escalier de marbre, toujours derrière le sieur Benjamin. En haut des marches un berger Allemand monte la garde. J'ai une peur bleue des chiens. Les voisins de ma grand-mère en avait un qui me terrorisait. Il était énorme et effrayant. Benjamin se retourne enfin vers moi. Ma pâleur l'amuse visiblement. Il flatte la tête du Cerbère avant de me faire entrer. Pétrifiée, je ne vois rien de ce qui m'entoure, tandis qu'il me guide vers une grande véranda à l'arrière de la vaste demeure. J'hésite encore. Benjamin me pousse à l'intérieur vers le vieil homme qui y est assis, seul puis il m' annonce d'un ton solennel :

    -Mademoiselle François, Monsieur !

    -Merci Benjamin ! Vous pouvez nous laisser.

    Juste avant que je n'entre, mon grand-père fumait une cigarette. J'en sens encore l'odeur. Je déteste ça depuis mon séjour chez mes parents. Mon père fumait comme un sapeur et je passais mon temps à vider les cendriers. D'un geste très simple emprunt de courtoisie, il m'invite à m'asseoir. La véranda Donne sur un superbe jardin à la française. Derrière, le paysage jusqu'au fond de la vallée est d'une saisissante beauté. Tout est encore blanc de neige aussi loin que porte mon regard émerveillé.

    -Que c'est beau ! Dis-je le souffle coupé.

    -C'est chez toi mon enfant ! Répond mon hôte d'une voix si douce que j'en ai les larmes aux yeux !

    -Ne pleure pas ma petite fille chérie. c'est ta mère qui m'a fait souffrir, toi tu n'y es pour rien !

    Dans ses yeux posés sur moi, nulle trace de colère comme l'attitude réfrigérante de Benjamin, pouvait  me le  laisser supposer. Juste un mélange de bonheur et de chagrin.

    - Où est ma grand-mère ?

    -Elle n'est plus de ce monde ma chérie ! La fuite de notre fille avec ton père l'année de ses 16 ans, l'a tuée. Mathilde était de santé fragile. Son cœur a lâché. J'ai rencontré Bérangère, ma seconde épouse, dix ans après son décès brutal. Je te la présenterai tout à l'heure. Elle a préféré nous laisser seuls.

    -Vous ne paraissez pas étonné de me voir. Vous m'attendiez ?

    -Je t'espérais Madeleine, depuis la mort de tes parents ! Et te voilà, enfin !

    01-12-2023

    Pin It

    4 commentaires
  • Défi  An'Maï et compagnie

    Liste Diverto ( programme du 26 novembre  au 2 décembre)

    Décalé, affranchi, clientèle, scandale, emballage, finesse, super-pouvoir, accueillir, consacrer, tranquillité

    ***

    Allez lire

     "Madeleine François (6) " chez moi

    "Le vendeur à "" Scandales""  de Ghislaine

    "Atelier du père Noël. Une employée maladroite" de Claudie

    "Le travail doit être soigné" de François

     "Je raconte et je dessine" de Daniel

    "Chez Soliman" de Jill

    "Chez Edgar" de Colette

    "La Boitatoue" de Annick Lotus

     

     

    Pin It

    19 commentaires
  • Ma visite du 27 chez l'angéiologue, une dame charmante et  douce, a été plus que rassurante.  Doppler et écho doppler niveau cou, ventre, aîne, jambes, chevilles, tout était ok ! Ouf ! Je ne la revois que dans 2 ans pour scléroser mes varices si nécessaire. Je porte sagement mes foutus bas de contention !

    Ma prise de sang présente quelques petits soucis mais rien qui ne soit réglable à l'aide d'un régime adapté. 

    Mon problème de cheville enflée et douloureuse était due à une crise de goutte qui s'est vite résorbée. Du coup, mes radios et écho doppler des chevilles le 30, n'ont rien montré de suspect, pas d'arthrite ni aucun autre problème. Re ouf ! 

    Je vois mon médecin demain après-midi pour lui communiquer mes résultats

    Le 4 décembre , finalement, je me fais opérer de la cataracte et je revois mon ophtalmo dès le lendemain, puis un mois après pour déterminer la correction dont j'aurai besoin pour mes lunettes. je serai en effet obligée d'en porter vu mon passif à ce niveau :décollement de rétine. Un pour chaque oeil à 7 ans d'intervalle. ma vision n'est vraiment pas au top du coup :3/10ème pour l'oeil gauche à cause de la gravité du décollement de rétine, 5 pour l'oeil droit où la cataracte est la plus prononcée.

    Le contrôle pour ma hernie étranglée a été reporté au 8 décembre.

    Voili voilou ! C'est tout pour aujourd'hui !

    Bisous tout le monde


    7 commentaires
  • Ce sera le 18 décembre sur France2 à 18h30

    Mon neveu, Matthieu Lejeune participera à l'émission "N'oubliez pas les paroles" avec son fils, Arthur

    Mon neveu à "N'oubliez pas les paroles"

     

    Voici de quoi vous faire une idée de sa belle voix

    Pin It

    6 commentaires
  • Un pas vers les mots d'Arlette

    Défi du 26/11/2023

    Les dix mots : Bouclier, armure, gratitude, offense, porter , vouloir, ouvrir, ombre, ennemi, unique.

    Le bouclier d'amour

    Contre la haine et contre l'ombre

    Qui règnent sur le côté sombre

    L'armure à porter chaque jour,

    L'unique bouclier, c'est l'amour !

    La guerre est bien la pire offense

    Contre la joie et l'innocence.

    Aux soldats de la paix, gratitude !

    Leur ennemi est froid et rude,.

    Il veut détruire, saccager,

    Au feu des armes tout brûler !

    Aveugle et sourd à nos prières

    Il sème l'horreur, la misère,

    Ouvrant la porte aux noirs démons.

    Contre lui, tous à l'unisson,

    Brandissons l'amour, la lumière !

    L'Humanité sortira fière

    De ce combat si meurtrier.

    Levons très haut ce bouclier

    D'amour  pour que vive la paix  !

    28-11-2023

    ©A-M Lejeune

     

     

    Pin It

    6 commentaires