• Proposition N°81-Madeleine François (8)

    Nanou-Atelier d'écriture

    Proposition n°81

    - Phrases : cascatelles paradisiaques - une sorte de bunker - langue de vipère -

    archipel de Tahiti - ne pas savoir ce qu’il va se passer - un regard pétillant - une mince affaire.

    - Mots ou expressions : étonnement – balayer – mirages – contenir – soupir.

    - et/ou Thème : Nuit

     

    Faire connaissance

    Faire connaissance n'est pas une mince affaire quand on ignore tout l'un de l'autre. Mon grand-père n'a appris mon existence qu'il y a un an, à la mort de mes parents. Le journal régional de la Haute Somme auquel il s'était abonné, relatait le terrible accident au cours duquel sa fille et son gendre abhorré avaient péri. Il mentionnait également le nom de la pauvre orpheline qui héritait de leur maison et de leurs biens. Puis quelques jours plus tard il était tombé sur l'annonce de la vente aux enchères et il avait perdu espoir. Jusqu'à ce coup de fil de son notaire qui l'avait averti de la prise de contact d'une certaine Madeleine François concernant sa propriété en Lozère. Alors il avait repris espoir et commencé à m'attendre.

    Quant à moi, je n'ai découvert la sienne qu'aujourd'hui !

    La nuit qui tombe très vite en cette saison hivernale, nous surprend encore en train de nous raconter nos vies respectives. Nous avons parcouru ce long chemin entre larmes, sourires, étonnement et colère parfois de la part de mon cher papy. Il faut dire qu'il voulait tout savoir ! Je lui ai donc décrit mon logement amiénois : une sorte de bunker froid et sombre que je rejoignais chaque soir la mort dans l'âme, où je me calfeutrais tant bien que mal en entretenant mille mirages d'un avenir meilleur. Des rêves de cascatelles paradisiaques qui viendraient balayer le souvenir lancinant des paroles venimeuses de la langue de vipère qui me servait de grand-mère. En m'écoutant, il a compris ce que c'est que de ne pas savoir ce qu'il va se passer le lendemain, la paix ou les paires de baffes ! A la fin de mon triste récit, il n'a pu contenir le lourd soupir de chagrin qui comprimait sa poitrine.

    -N'y pense plus papy. je t'ai retrouvé, nous nous sommes retrouvés !

    -Tu as raison ma chérie. Tu voulais voir des cascatelles paradisiaques ? L'archipel de Tahiti en regorge ! Je vais t'y emmener pour faire de tes rêves une réalité.

    Il m'annonce cela avec un sourire pétillant qui dissout d'un coup tous les miasmes nauséabonds de mon passé

    Dans la grande maison de mon grand-père, enfin apaisée, j'ai dormi du sommeil du juste et j'ai rêvé de Benjamin.

    ©A-M Lejeune

     

     

     

    « L'après fêtes... Ma participation liste 71 et 71 bis »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Mardi 9 Janvier à 16:44

    Encore une fois je me suis régalé. Tendre et beau à la fois. Je me dis que va t-elle penser de l'archipel de Tahiti. Peut-être une autre suite. On verra bien. Je te fais de tendres bisous. 

    3
    Lundi 8 Janvier à 15:15

    Heureusement qu'elle a retrouvé ce grand-père providentiel, car la vie ne l'a pas épargnée.

    du vécu peut-être ?

      • Lundi 8 Janvier à 17:47

        Rien que de l'imaginaire.

        Je n'ai pas connu mes grands-pères, hélas !

    2
    Lundi 8 Janvier à 04:37

    La vie n'est pas tjs rose mais elle a une fin heureuse, comme ici.... L'orpheline qui a un grand-père vivra des belles histoires avec lui, amitiés, JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :