• Cricket-Le jeu mensuel

    Les homonymes : cru (pas cuit ou de son cru ou cru (croire) - crue (la) -

    Le mot : Défense 

    Ce qu'il m'a inspiré : droit, innocence, coupable, ,justice, avocat, tribunal, juge

     

    Coupable ! Qui l'eût cru ?

     

    Il a eu beau crier son innocence, personne ne l'a cru quand il a juré, avec des mots de son cru n'y être pour rien dans le cambriolage de la boucherie !

    "Pourquoi qu'j'aurais été piquer d'la barbaque chez l'boucher ? J'suis végétarien ! La viande crue ça m'débecte m'sieur l'juge ! J'connais mes droits. Vous pouvez pas m'condamner sans preuves et des preuves, vous en avez pas hein ! J'ai rien à faire dans c'tribunal moi ! Elle a pas mieux à faire la justice qu'd'enquiquiner des pauv'mecs comme moi  ? Et vous l'avocat d'la défense, vous foutez quoi ? C'est à vous d'me sortir de c'merdier !'

    Après cette crue verbale, il n'avait plus grand chose à faire l'avocat commis d'office !

    L'accusation n'a fait qu'une bouchée du présumé innocent. On n'avait pas retrouvé la viande qu'il avait mangée ou vendue mais on avait retrouvé la caisse de la boucherie dont il n'avait pas pensé à se débarrasser ! Déclaré coupable, il a été incarcéré !

    "Emballé, c'est pesé ! "A lancé le juge plein d'humour.

    ***

    Défendre la vérité, la raison, la justice

    Écouter l'opprimé, l'injustement accusé

    Faiblir face au coupable :jamais !

    En revanche, le juger équitablement

    Ne pas condamner sans preuves

    S'interdire les jugements gratuits

    Et défendre le Droit sans faillir

    Pin It

    7 commentaires
  • Image N°22

    Assise encore

    Au bord de ta vie,

    Jeune fille tu regardes  devant toi

    Au loin le temps qui coule.

    Mais au-delà du cadran,

    Après  toi il continuera

    De battre la mesure.

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Dantesque, à bon escient, dimension, potentiel, interdire, ignorer, palpable, épreuve, montagne, coûte que coûte

    Un pas

     

    L'épreuve était dantesque ! Bien pire pour elle que de gravir une montagne ! Rien que de penser à ce qui l'attendait, sa peur était palpable ! Pour elle en tout cas. Car face au regard de celles et ceux qui l'observaient, elle s'interdisait de la montrer. Ses parents, ses frères et sœurs, ses amis...Tous ignoraient à quel point elle crevait de trouille ! Tous attendaient qu'elle ose ! Elle utilisait à bon escient la maîtrise acquise durant ses cours de yoga mais à quel prix ! Son potentiel dans cette dimension était totalement nul ! "Tu dois apprendre ! " Avait martelé son père, intraitable. Il lui fallait réussir, coûte que coûte !

    Vingt ans, un corps de sirène et le prénom qui va avec : Ondine ! Elle ne pouvait faillir ! Un dernier regard tremblant à l'effrayante surface bleue...

    Elle avança d'un pas et sauta dans le grand bain ! Il était plus que temps qu'elle surmonte sa peur de l'eau et qu'elle apprenne enfin à nager !


    8 commentaires
  • Bonjour à toutes et tous !

    Si je suis si peu présente, c'est que l'ordi me fatigue encore trop les yeux. Tant que je n'aurai pas mes lunettes pour voir de près, ce sera compliqué ! Mon prochain RDV avec l'ophtalmo est pour le 19 mars ! J'espère que ce sera pour déterminer la correction nécessaire pour ces lunettes !

    Le fait que j'ai eu un décollement de rétine à chaque oeil retarde un peu le processus d'affinage de ma vision, surtout pour l'oeil gauche plus atteint !

    Je n'avais que 3 avant l'opération et je suis remontée à 4 quelques jours après. Tout revient progressivement à la normale mais je dois encore être patiente. Peu d'ordi, pas de lecture, un peu de tricot et c'est tout ! Je m'ennuie grave !

    Heureusement, le retour du soleil m'a permis deux sorties coup sur coup. mais j'ai dû protéger l'oeil gauche plus récemment opéré.

    Je vais terminer de mettre à jour vos participations. Pour les miennes, je les écris en gros sur papier avant de les recopier ! J'ai encore celui de Cricket et le mien à faire !

    J'ai fait les deux défis image de Fée Capucine et Séverine mais ça n'a pas été facile !  J'essaie de ne pas prendre trop de retard ! C'est que j'y tiens à ces ateliers les copines ! 

    Je pense bien à vous malgré tout !

    Je vous embrasse très fort

    Anne-Marie


    5 commentaires
  • Nanou-Atelier d'écriture

    Proposition N°85

    - Phrases : veilleur de nuit - tourner les talons - tout va très bien - la table de chevet - les flocons de neige - ventre flasque - un défilé de métiers.

    - Mots ou expressions : mettre sur la sellette – vitamines – localiser – somnoler – amertume.

    - et/ou Thème : Politique

     

    Nathan

    Nathan est veilleur de nuit dans une grande entreprise de parfums de luxe. Au cours sa vie d'actif déjà bien remplie, il y a eu un défilé de métiers assez impressionnant. Pour n'en citer que quelques uns, il a été saisonnier agricole, charcutier, pion dans un lycée...Juste avant l'emploi qu'il occupe aujourd'hui, il était garde du corps d'un important homme politique et n'avait pas son pareil pour localiser d'un seul regard perçant, les individus louches. S'il aimait son travail, il détestait le monde particulier que l'exercer l'obligeait à côtoyer. Ah la politique et ses porte-parole ! S'il avait eu un classement à faire de toutes les vilenies qu'il avait pu constater, la première à mettre sur la sellette aurait été sans conteste l'hypocrisie avec son comparse, le mensonge. Parce que ces gens-là monsieur, quand ils sont tout en haut et qu'ils détiennent le Pouvoir, oublient très vite leur Devoir et jettent aux orties leurs idéaux et leurs promesses de campagne ! Ce n'est cependant pas l'amertume qui lui a fait tourner les talons mais une balle perdue destinée à son patron et qui lui laisse la jambe droite traînante. C'est grâce à cet homme, en dépit de ses défauts de politicien, qu'au terme de sa convalescence, il a obtenu cet emploi de veilleur de nuit. Dix ans déjà qu'il arpente l'immense bâtisse armé d'une matraque et d'une lampe de poche en faisant des pauses pour ménager sa jambe douloureuse . Quand la nostalgie s'empare de lui, il se répète comme un mantra ;"Tout va très bien, tout va très bien...". Après tout, grâce à cette activité, il n'a pas le ventre flasque. Seuls les quelques flocons de neige qui parsèment sa tignasse brune, montrent qu'il commence à prendre de l'âge. Au bout de sa longue nuit de ronde où il ne se sera pas permis de somnoler plus de cinq minutes, il retrouvera sa chambre, son lit douillet et, sur la table de chevet, les vitamines et les antalgiques qui l'aident à tenir.

    Pin It

    5 commentaires
  • Logo 2024

    N°233

    Sujet 1  : Mélancolie, attente, couleur, surprendre, craindre, voir.

    Sujet 2 : Malice, fugace, musique, aube, charmant, fort.

    Sujet 3 :  un texte avec au moins 5 mots commençant par " E "

    Sujet 4 : Un texte avec au moins 5 mots  finissant par "one, onne"

    Sujet 5 :  Un texte avec au moins 5 mots commençant par " vi "

    Sujet 6 :  Ressenti sur cette image

    Atelier 233+ recap 232

    ***

    Aurore

    Je ne vous surprendrai pas si je vous dis qu'Aurore porte bien son prénom. Elle est née à l'aube en même temps que le printemps. Vive comme un pinson, elle est éprise de musique. Celle du vent qui vibre dans les ailes du vieux moulin de bois élevé sur la colline où elle se réfugie pour rêver et celle des oiseaux dont le chant joyeux l'éveille chaque matin. En ses yeux couleur du ciel, on ne peut voir la moindre malice, même un fugace instant. Aurore n'est pas une friponne qui collectionne les amants. Moins encore une gorgone qui les pétrifie s'ils osent la regarder. Sa vie est réglée par le rythme des saisons. Quand vient l'été, son cœur bat plus fort. Elle s'épanouit telle une fleur vivace. Quand arrive l'automne, elle s'adonne à une douce mélancolie. Plus que tout, elle craint l'hiver. Elle y perd toute vigueur et semble s'y endormir dans l'attente du baiser d'un prince charmant. Heureusement, dès que le printemps bourgeonne de nouveau et qu'éclosent les premières violettes, elle se réveille. Ce que je vous dis vous étonne ! C'est pourtant la vérité.

    03/03/2024

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Défi une image, des mots

    ***

    Image N°22

    *

    Allez voir et lire

     

     Chez Claudie

    Chez Ghislaine

     Chez Gaité

     Chez Claudie

    Chez François

    Chez Colette

    Chez Jill

     Chez moi

     

    Pin It

    15 commentaires