• Proposition N°85 - Nathan

    Nanou-Atelier d'écriture

    Proposition N°85

    - Phrases : veilleur de nuit - tourner les talons - tout va très bien - la table de chevet - les flocons de neige - ventre flasque - un défilé de métiers.

    - Mots ou expressions : mettre sur la sellette – vitamines – localiser – somnoler – amertume.

    - et/ou Thème : Politique

     

    Nathan

    Nathan est veilleur de nuit dans une grande entreprise de parfums de luxe. Au cours sa vie d'actif déjà bien remplie, il y a eu un défilé de métiers assez impressionnant. Pour n'en citer que quelques uns, il a été saisonnier agricole, charcutier, pion dans un lycée...Juste avant l'emploi qu'il occupe aujourd'hui, il était garde du corps d'un important homme politique et n'avait pas son pareil pour localiser d'un seul regard perçant, les individus louches. S'il aimait son travail, il détestait le monde particulier que l'exercer l'obligeait à côtoyer. Ah la politique et ses porte-parole ! S'il avait eu un classement à faire de toutes les vilenies qu'il avait pu constater, la première à mettre sur la sellette aurait été sans conteste l'hypocrisie avec son comparse, le mensonge. Parce que ces gens-là monsieur, quand ils sont tout en haut et qu'ils détiennent le Pouvoir, oublient très vite leur Devoir et jettent aux orties leurs idéaux et leurs promesses de campagne ! Ce n'est cependant pas l'amertume qui lui a fait tourner les talons mais une balle perdue destinée à son patron et qui lui laisse la jambe droite traînante. C'est grâce à cet homme, en dépit de ses défauts de politicien, qu'au terme de sa convalescence, il a obtenu cet emploi de veilleur de nuit. Dix ans déjà qu'il arpente l'immense bâtisse armé d'une matraque et d'une lampe de poche en faisant des pauses pour ménager sa jambe douloureuse . Quand la nostalgie s'empare de lui, il se répète comme un mantra ;"Tout va très bien, tout va très bien...". Après tout, grâce à cette activité, il n'a pas le ventre flasque. Seuls les quelques flocons de neige qui parsèment sa tignasse brune, montrent qu'il commence à prendre de l'âge. Au bout de sa longue nuit de ronde où il ne se sera pas permis de somnoler plus de cinq minutes, il retrouvera sa chambre, son lit douillet et, sur la table de chevet, les vitamines et les antalgiques qui l'aident à tenir.

    « Atelier de Ghislaine N°233Absence »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    5
    Jeudi 7 Mars à 14:09

    Bravo Anne-Marie pour ce texte qui raconte l'histoire de Nathan qui ressemble à la vie de beaucoup de veilleurs ... Petites pensées pour eux, une vie pas facile ! J'en connais un qui souffre beaucoup actuellement ! 
    Merci pour lui, bisous mon amie, belle journée, porte toi bien, Lou

    4
    Mardi 5 Mars à 09:33

    Pas trop le choix en effet !

    Ton texte me fait me souvenir que mon 2 eme mari était le chauffeur personnel de

    Monsieur Edgard Faure le ministre.

    Entre autres de tous les métiers qu'il a fait, Crs, inspecteur judiciaire etc...

    C'était il y a bien longtemps 

    C'était un Nathan lol

    3
    Lundi 4 Mars à 18:11

    Nathan n'a pas le choix s'il veut survivre. De nos jour, beaucoup de gens traînent des pieds au travail malgré la douleur. De retour à la maison, un antalgique, un anxiolytique en attendant une nouvelle journée de travail. Triste vie. Gros bisous et merci pour la lecture. 

    2
    Lundi 4 Mars à 16:40

    Il a eu une vie de travail bien remplie. 

    Au moins, même si ce sont des horaires décalés, il est tranquille la nuit.

    Vivement la retraite pour lui. 

    Bonne journée.

    1
    Lundi 4 Mars à 11:59
    Martine Martin

    Nathan au parcours professionnel hors du commun est résiliant et résistant. J'ai pris plaisir à te lire. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :