• Octobre

    Je n'ai parlé  ni d'août, ni de septembre.

    Pour août, ce fut une question de paresse. A part le soleil trop chaud parfois, il ne s'est rien passé de notable pour moi, si ce n'est beaucoup de temps à ne rien faire, à l'ombre.

    Quant à septembre, ce fut un énorme passage à vide, proche de la grosse déprime. Envie de rien, éloignement de tout. Silence radio !

    Mais j'ai envie de parler de cet étrange octobre tout en douceur. Une belle prolongation d'un été qui a refusé de laisser la place.

    Sur mon rosier encore de beaux bouquets de fleurs. Dans la serre, encore de belles tomates à déguster. Nous en avons récolté plus de 45 kilos cette année. Nous en avons mangé de toutes les façons possibles. Les plus mûres ou les moins belles, on fini en coulis. Rien ne se perd !

    La maison est restée grande ouverte pour le plus grand bonheur des 4 chats qui vivent comme des pachas chez nous  ! Pour le nôtre aussi, car nous avons pu goûter au plaisir sans pareil des repas pris dehors, sous la pergola. Sans parler des siestes  bienheureuses dans le transat !

    Pas un jour nous n'avons eu à allumer le chauffage ! C'est tout bonus en ces temps difficiles de restriction énergétique !

    Et il y a eu les belles balades en forêt, avec ramassage de noix, puis de châtaignes à gogo !

    Pour les noix, il n'y a eu qu'à les laisser sécher tranquillou. elles n'en seront que meilleures !

    Pour les châtaignes, plus de 25 kilos, ce fut une autre histoire !

    A part celles que nous avons dégustées grillées, il y a eu les longues journées d'épluchage. Première peau à froid, puis deuxième peau après passage dans l'eau bouillante. Un travail titanesque qui a mis à mal mes pauvres doigts déjà bien tordus par l'arthrose ! Une partie a servi à confectionner la délicieuse crème de marron. Ce qui implique stérilisation des pots avant le remplissage. Les autres ont fini en sachet, au congélateur, avec les figues de chez ma fille qui y prennent déjà beaucoup de place ! Même après la fabrication de confitures !

    Du coup, ça m'a donné l'idée de tester une recette nouvelle pour moi, la confiture figues-châtaignes. Un délice, je vous assure que cette confiture qui mélange l'été à l'automne !

    Voilà donc Octobre terminé ! Un joli mois émoi ma foi bien agréablement rempli !

    Novembre débute avec le soleil chez moi en Picardie. Et chez vous ?

    01/11/2022

    ***

    Les dernières images d'octobre, avec mon fils et Djerka, sa jument, aux écuries de la Madeleine, à Rollot, dans la Somme.

    Olivier et Djerka

    ***

    Même lieu, un arbre en automne

    Octobre

     

     

    « Proposition N°46 -Moi, Valentine Delpierre (14 et fin)Récapitulatifs "feuilletons" »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Jeudi 3 Novembre 2022 à 13:56

    Un mois d'octobre bien rempli avec toutes ces récoltes . Je t'admire pour les châtaignes c'est un sacré travail cet épluchage . Je m'y suis déjà collée mais comme nous n'avons plus ces quantités de fruits ramassés nous nous contentons de les griller. Cette année par contre je ne sais pas pourquoi nous n'avons pas trouvé de châtaignes à notre emplacement habituel. Par contre pour les noix la récolte fut bonne.

    Une très belle jument Djerka , étant fan de chevaux et ayant pratiqué longtemps l'équitation avant mon hernie discale, je me régale en voyant cette photo. 

    Bon mois de novembre 

    Bises  

    5
    Mercredi 2 Novembre 2022 à 08:19

    Bonjour ma copine

    Tu as eu pas mal d'occupation je vous !

    Plein de nature ces mois c'est bien !

    Comme tu as lu , pour moi  cela a été bien différent !

    Et ca continue !!!

    Bises chez toi ma copine

     

    4
    Mercredi 2 Novembre 2022 à 02:01
    colettedc

    Bonjour Anne-Marie, magnifique participation à relever le défi pour ce mois d'octobre !!! Que de belles et bonnes activités et de magnifiques photos. 

    Bon mois de novembre,

    Bisous

    3
    Mardi 1er Novembre 2022 à 16:48
    Renée

    heureusement tu as fini par reprendre du poil de la bête et faire de belle récolte en plus, la confiture doit être bien bonne...Bisous douce journée

    2
    Mardi 1er Novembre 2022 à 14:59
    Merci de ta participation au mois émoi d'octobre. J'ajoute le lien de ton écrit au récapitulatif qui paraîtra jeudi avec ma participation. Merci aussi pour l'idée de confitures figues châtaignes. Bisous
    1
    Mardi 1er Novembre 2022 à 14:54

    Un mois d'octobre cool, une ou deux fois du chauffage le soir ici, c'est tout. C'est assez rare pour le signaler. 

    Il fait beau aussi de mon côté de la Picardie sauf depuis 1/2 h, le ciel s'obscurcit et il y a du vent. 

    Bon mois de novembre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :