• N°54 - Renaissance

     

    Nanou-Atelier d'écriture

     

    Proposition n°54

    - Phrases :  Le petit théâtre de marionnettes - une forme de discrétion délicate - tout d’un coup - commencer une nouvelle vie - paysage par la fenêtre - une autre saveur - au début du printemps.

    - Mots ou expressions : druide - tremblement - demeurer - présenter les armes - rater le coche.

    - et/ou Thème : VIOLENCE

    *

    Renaissance

     

    Éric était soldat de métier. De nombreuses missions sur des zones de conflit dans le monde, l’avaient confronté à la violence, la cruauté, la haine, la mort, le sang versé de trop de victimes innocentes. Il avait de plus en plus de mal à supporter le petit théâtre de marionnettes en treillis auquel il avait pourtant choisi d’appartenir. Des hommes et des femmes rompus aux combats, qui comme lui jusqu’alors, trouvaient naturel de présenter les armes  au nom de la paix qu’ils étaient supposés amener. Tuer pour pacifier, il ne le pouvait plus ! Demeurer soldat lui pesait tellement que tout d’un coup, il décida de commencer une nouvelle vie. Il ne voulait pas rater le coche de cette renaissance. Il voulait redonner une autre saveur, plus douce, plus paisible à son existence.

    Doté d’une forme de discrétion délicate sous son apparence dure et austère d’adjudant chef, il n’avait jamais parlé  à quiconque du mal être qui le rongeait insidieusement, aussi, ce fut avec stupeur et tremblement que son unité apprit sa décision. « L’homme de fer », comme tous l’appelaient, allait quitter l’armée, pour devenir druide ! Incroyable ! Ce qu’il fit au début du printemps, symbole par excellence du renouveau.

    Le paysage par la fenêtre, l’enchante et l’emplit de sérénité. Éric le druide est désormais apaisé et heureux

    24/01/2023

    ©A-M Lejeune

    NB : Qu'est-ce qu'un druide aujourd'hui ?

    De nos jours, les traditions druidiques ont énormément évolué. À la question, qu'est-ce qu'un druide, Diane répond : « Être druide aujourd'hui, c'est honorer la nature, notre Mère la Terre et n'importe quelle culture présente dans votre cœur. La plupart d'entre nous sommes polythéistes ou panthéistes.

    26 oct. 2021

    « Atelier de Ghislaine N°206Antaon »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    6
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 09:01

    J'adore ton histoire. Figure toi que cette année nous partons dans le Golf du Morbihan et j'irai voir dans la forêt de Brocéliande si je trouve Eric. Tendres bisous et bonne journée.

      • Mercredi 25 Janvier 2023 à 12:04

        Merci Nanou

        Je suis heureuse qu'elle te plaise !

        Le Golfe du Morbihan, c'est un peu de mon enfance. Ma mère est native de St Pierre Quiberon. Nous allions en vacances chez notre grand-mère et notre tante qui vivaient à Kerhostin dans la presqu'île, au bout de la plage, il y a le fort de Penthièvre

        Il ne faisait pas beau en cette fin janvier 2019, quand j'y suis retournée après plus de 50 ans mais c'est la plage de mon enfance avec le fort, au bout

        Bisous doux

    5
    Mardi 24 Janvier 2023 à 16:02
    Renée

    si au moins tous pouvaient faire de même sur le terre les soucis seraient réglés. Bisous bonne journée

    4
    Mardi 24 Janvier 2023 à 14:57

    C'est bien écrit, moi j'ai des problèmes avec des expressions, je préfère des mots. 

    Bon mardi.

    3
    Mardi 24 Janvier 2023 à 14:15

    Coucou Anne Marie

    Bravo pour ce bel écrit... Comme j'aime la nature et son ensemble je ne dis pas que je suis Druide mais un tout petit peu quand même, vu que j'utilise des plantes pour le soigner...*Bisous mon amie

    2
    Mardi 24 Janvier 2023 à 12:22

    De soldat de profession à druide, en voilà un tournant, mais on comprend ses arguments, amitiés, JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :