• Novembre

    Voilà que s'est enfui novembre

    Avec son vent qui tout démembre...

    Novembre gris. premiers frimas

    Chargé de pluie et de tracas.

     

    Au arbres les dernières feuilles

    Pleurent la forêt qui s'endeuille.

    Dans son écharpe de brouillard,

    Le paysage a le cafard.

     

    Bientôt va s'éteindre l'automne.

    Dans la maison moi, je frissonne.

    Je n'ai pas attendu l'hiver

    Pour ressortir les pull-over !

     

    Quel bilan pourrais-je donc faire

    De ce mois sombre si austère

    Qui n'a rien changé à ma vie ?

    Novembre a fui... Déjà j'oublie !

     

    La seule chose qui m'importe,

    C'est cette guerre à notre porte.

    Je pense à tous ces pauvres gens

    Et à l'hiver qui les attend.

    01/12/2022

    ©A-M Lejeune


    4 commentaires
  • Je n'ai parlé  ni d'août, ni de septembre.

    Pour août, ce fut une question de paresse. A part le soleil trop chaud parfois, il ne s'est rien passé de notable pour moi, si ce n'est beaucoup de temps à ne rien faire, à l'ombre.

    Quant à septembre, ce fut un énorme passage à vide, proche de la grosse déprime. Envie de rien, éloignement de tout. Silence radio !

    Mais j'ai envie de parler de cet étrange octobre tout en douceur. Une belle prolongation d'un été qui a refusé de laisser la place.

    Sur mon rosier encore de beaux bouquets de fleurs. Dans la serre, encore de belles tomates à déguster. Nous en avons récolté plus de 45 kilos cette année. Nous en avons mangé de toutes les façons possibles. Les plus mûres ou les moins belles, on fini en coulis. Rien ne se perd !

    La maison est restée grande ouverte pour le plus grand bonheur des 4 chats qui vivent comme des pachas chez nous  ! Pour le nôtre aussi, car nous avons pu goûter au plaisir sans pareil des repas pris dehors, sous la pergola. Sans parler des siestes  bienheureuses dans le transat !

    Pas un jour nous n'avons eu à allumer le chauffage ! C'est tout bonus en ces temps difficiles de restriction énergétique !

    Et il y a eu les belles balades en forêt, avec ramassage de noix, puis de châtaignes à gogo !

    Pour les noix, il n'y a eu qu'à les laisser sécher tranquillou. elles n'en seront que meilleures !

    Pour les châtaignes, plus de 25 kilos, ce fut une autre histoire !

    A part celles que nous avons dégustées grillées, il y a eu les longues journées d'épluchage. Première peau à froid, puis deuxième peau après passage dans l'eau bouillante. Un travail titanesque qui a mis à mal mes pauvres doigts déjà bien tordus par l'arthrose ! Une partie a servi à confectionner la délicieuse crème de marron. Ce qui implique stérilisation des pots avant le remplissage. Les autres ont fini en sachet, au congélateur, avec les figues de chez ma fille qui y prennent déjà beaucoup de place ! Même après la fabrication de confitures !

    Du coup, ça m'a donné l'idée de tester une recette nouvelle pour moi, la confiture figues-châtaignes. Un délice, je vous assure que cette confiture qui mélange l'été à l'automne !

    Voilà donc Octobre terminé ! Un joli mois émoi ma foi bien agréablement rempli !

    Novembre débute avec le soleil chez moi en Picardie. Et chez vous ?

    01/11/2022

    ***

    Les dernières images d'octobre, avec mon fils et Djerka, sa jument, aux écuries de la Madeleine, à Rollot, dans la Somme.

    Olivier et Djerka

    ***

    Même lieu, un arbre en automne

    Octobre

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Ce fut un mois émoi de moiteur et de soleil parfois difficilement supportable !

    Mon pauvre petit jardin en porte les dures traces ! Jamais notre gazon n'a aussi peu mérité ce nom  !

    Nous n'avons que très peu profité de la pergola, même avec la toile d'ombrage !

    Nous avons vécu la plupart de nos journées à l'ombre dans la maison ! Nous ne sortions que le soir, à la brune et même là, c'était parfois difficile a supporter !

    Nous qui adorons vivre fenêtres et portes grandes ouvertes dès que vient l'été, nous avons dû appliquer les strictes règles des gens du sud :  la nuit, tout ouvert pour faire rentrer un peu de fraîcheur, puis dès que le soleil monte le matin, fermeture des portes et volets pour la maintenir à l'intérieur, cette petite fraîcheur durement gagnée !

    Juillet, c'est aussi le temps où j'ai commencé à guetter le changement de couleur des premières tomates de notre mini serre ! Nous avions tellement hâte d'en manger, et surtout de n'avoir plus à en acheter, tellement tout devient cher !

    Je peux vous dire que notre attente a été copieusement récompensée ! Nous en sommes déjà à plus de 13 kgs et il y en a encore plus que ça à murir ! Un délice, des coeurs de boeuf énormes, pareil pour les noires de Crimée et autres espèces dont je ne me souviens plus des noms.  Elles ont une chair si ferme et en plus, peu d'eau et peu de pépins ! Un régal dans nos assiettes, en salade, farcies et le trop plein des plus mûres, en coulis maison.

    Un autre régal de saison, même s'il n'apparaît pas comme typique de notre région du Nooord, les figues de chez ma fille que nous avons ramassées par dizaines de kilos. Enormes elles aussi cette année. Je ne vous dis pas à quel point, guêpes, mouches et oiseaux font bombance avec celles que nous ne pouvons atteindre ! Alors oui, elle sont moins goûtues et parfumées que celles du sud, mais tout de même, un vrai délice à manger telles quelles, ou rôties avec du miel, du chèvre et un bon jambon de pays, ou encore en confitures maison mélangées avec les quelques prunes sauvages qu'un de nos voisins nous a données !

    Ah oui, j'ai également fait ma récolte de graines de coriandre, moins abondante que l'an dernier, à cause du manque d'eau ! Mais c'est toujours ça de gagné, parce qu'elle est beaucoup plus parfumée que celle du commerce !

    Pour en terminer avec ce mois en tous points "chaleureux", mon fils qui a traversé de noirs moments, respire de nouveau la joie de vivre en dépit de ses éternels soucis d'argent, vu qu'il ne travaille qu'à mi-temps ! Quel bonheur de revoir le sourire sur son visage ! Je croise les doigts pour lui...

    Quant à Louise, ma petite fille de 18 ans, qui a choisi de travailler tout l'été pour financer un peu ses études et son futur logement en coloc avec sa meilleure amie, elle est chez nous depuis le début mai, puisqu'elle travaille  comme caissière dans la plus grande surface de notre ville. C'est  un vrai bonheur que de la bichonner pour lui rendre la vie plus douce après ses heures de boulot ! Elle est très courageuse et nous sommes si fières d'elle ! A la rentrée, elle entame sa deuxième année en Chimie et sciences et vie de la terre, à l'université à Amiens !

    Voilà pour ce mois de juillet qui se termine.

    Pas de départ pour nous cette année mais tant pis, nous nous rattraperons l'année prochaine si Dieu le veut !

    Bisous à toutes et tous


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique