• Mon mois émoi de juillet, pour Martine

    Ce fut un mois émoi de moiteur et de soleil parfois difficilement supportable !

    Mon pauvre petit jardin en porte les dures traces ! Jamais notre gazon n'a aussi peu mérité ce nom  !

    Nous n'avons que très peu profité de la pergola, même avec la toile d'ombrage !

    Nous avons vécu la plupart de nos journées à l'ombre dans la maison ! Nous ne sortions que le soir, à la brune et même là, c'était parfois difficile a supporter !

    Nous qui adorons vivre fenêtres et portes grandes ouvertes dès que vient l'été, nous avons dû appliquer les strictes règles des gens du sud :  la nuit, tout ouvert pour faire rentrer un peu de fraîcheur, puis dès que le soleil monte le matin, fermeture des portes et volets pour la maintenir à l'intérieur, cette petite fraîcheur durement gagnée !

    Juillet, c'est aussi le temps où j'ai commencé à guetter le changement de couleur des premières tomates de notre mini serre ! Nous avions tellement hâte d'en manger, et surtout de n'avoir plus à en acheter, tellement tout devient cher !

    Je peux vous dire que notre attente a été copieusement récompensée ! Nous en sommes déjà à plus de 13 kgs et il y en a encore plus que ça à murir ! Un délice, des coeurs de boeuf énormes, pareil pour les noires de Crimée et autres espèces dont je ne me souviens plus des noms.  Elles ont une chair si ferme et en plus, peu d'eau et peu de pépins ! Un régal dans nos assiettes, en salade, farcies et le trop plein des plus mûres, en coulis maison.

    Un autre régal de saison, même s'il n'apparaît pas comme typique de notre région du Nooord, les figues de chez ma fille que nous avons ramassées par dizaines de kilos. Enormes elles aussi cette année. Je ne vous dis pas à quel point, guêpes, mouches et oiseaux font bombance avec celles que nous ne pouvons atteindre ! Alors oui, elle sont moins goûtues et parfumées que celles du sud, mais tout de même, un vrai délice à manger telles quelles, ou rôties avec du miel, du chèvre et un bon jambon de pays, ou encore en confitures maison mélangées avec les quelques prunes sauvages qu'un de nos voisins nous a données !

    Ah oui, j'ai également fait ma récolte de graines de coriandre, moins abondante que l'an dernier, à cause du manque d'eau ! Mais c'est toujours ça de gagné, parce qu'elle est beaucoup plus parfumée que celle du commerce !

    Pour en terminer avec ce mois en tous points "chaleureux", mon fils qui a traversé de noirs moments, respire de nouveau la joie de vivre en dépit de ses éternels soucis d'argent, vu qu'il ne travaille qu'à mi-temps ! Quel bonheur de revoir le sourire sur son visage ! Je croise les doigts pour lui...

    Quant à Louise, ma petite fille de 18 ans, qui a choisi de travailler tout l'été pour financer un peu ses études et son futur logement en coloc avec sa meilleure amie, elle est chez nous depuis le début mai, puisqu'elle travaille  comme caissière dans la plus grande surface de notre ville. C'est  un vrai bonheur que de la bichonner pour lui rendre la vie plus douce après ses heures de boulot ! Elle est très courageuse et nous sommes si fières d'elle ! A la rentrée, elle entame sa deuxième année en Chimie et sciences et vie de la terre, à l'université à Amiens !

    Voilà pour ce mois de juillet qui se termine.

    Pas de départ pour nous cette année mais tant pis, nous nous rattraperons l'année prochaine si Dieu le veut !

    Bisous à toutes et tous

    « N°14-Le temps d'automneListes 40 et 40 bis »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    8
    Jeudi 11 Août 2022 à 21:24

    Bonsoir Anne Marie

    De très bonnes nouvelles, au final, et ça c'est chouette ! 
    Hé oui, les gens du sud vivent dans le noir toute la journée, fenêtres et portes fermées, et c'est un vrai drame pour moi qui ne supporte pas d'être enfermée.... Comme je te comprends ! Nous avons renoncé à jardiner, les fourmis viennent en procession récupérer les graines et notre terre est trop bétonnée, les étés trop rudes... Quant aux bulbes de fleurs, ce sont les sangliers qui viennent tout dévorer. Tu verrais l'état du Jardin derrière eux : un champ de trous de mines.... Seuls les chardons et pissenlits sont assez courageux pour résister... 

    Bcp de bises à toute ta famille et à toi en particulier. 

    7
    Mercredi 3 Août 2022 à 16:47

    Un mois de juillet sous le signe de la chaleur  et de bonnes nouvelles concernant ton fils et ta petite fille .

    Je note pour les figues rôties au miel , j'ai une amie qui m'en a donné un bon panier . Quant aux tomates en effet elles sont délicieuses , là aussi c'est un cadeau de mes voisins , mon jardin n'ayant pas d'eau à disposition, je dépends entièrement de celle du ciel. J'ai quand même pu ramasser cerises, framboises et groseilles au mois  de juin mais maintenant tout sèche sur pied.

    Bonne semaine 

    Bises 

    6
    Mercredi 3 Août 2022 à 02:08
    colettedc

    Bonjour Anne-Marie, un mois de juillet où l'on se régale de bonnes choses. Que je suis contente pour ton fils. Je m'en réjouis pour toi (pour vous) et avec vous. Quelle chance elle a, ta petite fille Louise, d'habiter avec vous pendant son travail d'été et de se faire bichonner ainsi.

    Bon mois d'août tout entier !!!

    Gros bisous

    5
    Lundi 1er Août 2022 à 16:45

    Merci beaucoup pour ta participation qui me touche. Un bon mois de juillet pour toi malgré la chaleur. Je suis heureuse pour ton fils.  Bon courage à ta petite fille. J'ai rajouté le lien de ta participation à mon article qui paraitra mercredi. 

      • Mardi 2 Août 2022 à 10:59

        Merci Martine !

        Tu as vu, j'ai ajouté ton atelier à ma liste !

        Bisous

    4
    Dimanche 31 Juillet 2022 à 16:05
    Renée

    C'est très gentil de mettre cette publication sous mon blog mais ce n'est plus du tout moi qui organise ce défi mensuel. C'est Martine lien > https://martinemartincosquer.over-blog.com/

    Je l'ai informée de ta publication elle la mettra certainement dans sa récap...

     

    Bonne nouvelle pour ton fiston et pour ta petite fille dont tu peux prendre soin...Bisous bon dimanche

      • Dimanche 31 Juillet 2022 à 21:56

        Merci pour le lien ! Je ne dis pas que je vais le faire chaque mois mais j'aime bien le principe !

        Bisous

    3
    Dimanche 31 Juillet 2022 à 11:53

    La vie comme elle va pour les uns et les autres, bon mois d'août à venir, amitiés, JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :