• Proposition N°87-Les insomnies d'Isabelle

    Nanou-Atelier d'écriture

    Proposition n°87

    - Phrases : une pagaille folle - une robe en laine jaune - une mince affaire - les persiennes closes - un énorme châtaignier - une lumière nacrée - pain au pavot.

    - Mots ou expressions : blonde – tarir – virtuellement – carriole – obscurité

    - et/ou Thème : Insomnie

     

    Les insomnies d'Isabelle

    Isabelle souffre d'insomnie mais pire que tout - et ce n'est pas une mince affaire - quand elle réussit finalement à trouver un peu de sommeil, elle est somnambule ! Alors, avant de consentir à rejoindre son lit, elle veille jusqu'à presque l'aube. D'abord, face à l'écran de son ordi, elle fait virtuellement le tour de tous ses amis. Après quoi elle retourne en cuisine enfourner son pain au pavot. Puis elle se met à l'écriture : histoires, poèmes... Tout ce qui lui passe par la tête où les mots sèment une pagaille folle. Lorsque l'obscurité s'installe dans son esprit et que l'inspiration commence à se tarir, derrière les persiennes closes fuse déjà une lumière nacrée annonçant le petit matin. C'est à ce moment là qu'elle se décide à se coucher et qu'elle parvient enfin à s'endormir. Et elle rêve !

    Cette nuit n'a pas fait exception à la règle. Elle a traîné, traîné jusqu'à pas d'heure avant de se glisser sous la couette. Là, le sommeil l'a saisie et elle a rêvé. Brune au cheveux courts dans la réalité, elle est devenue blonde princesse à la longue chevelure revêtue d'une robe en laine jaune lourde et inconfortable. Kidnappée par un beau brigand, elle a voyagé, un bandeau sur les yeux, secouée comme un prunier dans une carriole bringuebalante. Elle s'est évanouie de frayeur et... s'est réveillée frigorifiée, en nuisette sous un énorme châtaigner ! Celui-là même qui trône au fond de son jardin !

     

    « Fêtes religieuses et traditionsListe 77 »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    7
    Mardi 9 Avril à 14:46

    Ben moi je dors comme une marmotte en ce moment. Aussitôt couchée, aussitôt endormie. Mon lit est mon meilleur copain. Tendres et doux bisous.

    6
    Lundi 1er Avril à 20:30

    Coucou Anne-Marie,
    Elle me ressemble ton Isabelle,
    Je pourrais presque croire que tu parles de moi ^^
    Très beau texte mon amie, bravo !
    Passe une agréable soirée, bisous, Lou

    5
    Lundi 1er Avril à 19:43

    Pour moi, elle a goûté au somnanbulisme... comme quoi les rêves peuvent être stupéfiants ! Amitiés, jill

    4
    Lundi 1er Avril à 16:40
    J'ai aimé ton texte à la fin surprenante. Moi c'est le contraire, je me couche très tôt et me lève avant le lever du soleil. Belle semaine.
    3
    Lundi 1er Avril à 16:17

    Je ne me couche pas trop tard, environ 23 h, mais systématiquement, je me réveille ver 5 h30. 

    Je ne me souviens pratiquement jamais de mes rêves. 

    Bon lundi.

    2
    Lundi 1er Avril à 15:16
    Ghislaine
    Ah ah ah... On l à fait en même temps. Mais pas sur le même sujet. C est fou nos imaginations quand même. Moi il reflète parfois un peu de mon ressenti dans mes textes
      • Lundi 1er Avril à 15:33

        Action, réaction ! Nous avons la plume dégourdie ma copine !

        Moi aussi je mets toujours un peu de moi dans mes textes. Ainsi je suis une couche très tard et même comme ça j'ai du mal à m'endormir. Et quand j'y arrive enfin, je fais de ces rêves ho la la ! Heureusement, je ne suis pas somnambule !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :