• Fêtes religieuses et traditions

    Mon vieil ami Daniel Chaton a bien fait de me remettre un peu les points sur les I !

    Bien que je ne sois plus pratiquante ni même vraiment croyante, je n'ai rien oublié de mon éducation chrétienne et je connais la véritable signification de Pâques, qui n'a rien à voir avec les cloches et les oeufs , poules ou lapins en chocolat ni avec  le commerce  fructueux qui s'est développé depuis des décennies et des décennies autour de cette fête.

    Son véritable sens c'est la résurrection et en quelque sorte, la renaissance.

    La Pâque juive fête la libération du peuple hébreu du joug du pharaon et sa fuite d'Egypte.

    Les Pâques chrétiennes célèbrent la résurrection du Christ après sa mort sur la croix et sa mise au tombeau.

    Noël non plus n'a rien à voir à l'origine avec le sapin, le Père Noël et les joujoux de nos bambins.  Noël c'est juste le mot raccourci pour Nativité. Noël c'est avant tout la célébration de la naissance de Jésus à Bethléem.

    Pour beaucoup de non croyants, ces deux dates solennelles de la liturgie chrétienne, sont devenues au fil du temps, des temps forts de fête  pour tous, synonymes de bombance et de partage de bons moments en famille, ce qui n'est déjà pas si mal dans ce monde ou prédomine par trop le "chacun pour soi,  Dieu pour tous"

    Qui dit célébration, anniversaire,  dit cadeaux ! Jouets ou chocolats, présents joliment enrubannés, tout cela fait partie de la joyeuse tradition des anniversaires. 

    Evidemment, ça fait marcher le commerce. Il faut  bien que tout le monde vive ! 

    Alors oui, beaucoup de monde  a gommé ou carrément oublié la véritable et profonde signification de la plupart de nos fêtes, généralement  religieuses à l'origine ! Ils  n'en ont gardé que le côté festif.

    Voilà pourquoi par respect sincère envers celles et ceux qui n'ont rien oublié et qui continuent à croire et à pratiquer leur Foi, il m'a semblé bon de le rappeler.

    Bisous à toutes et tous.

    Anne-Marie

    « Atelier de Ghislaine- N°235Proposition N°87-Les insomnies d'Isabelle »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    4
    Lundi 1er Avril à 10:42

    J'ai des souvenirs de mes années de catéchisme, je connaissais encore la signification de Pâques et de Noël et comme toi je ne suis plus croyante, mais alors pas du tout. 

    Elles sont galvaudées ces fêtes religieuses. 

    Bon lundi de Pâques.

    3
    Lundi 1er Avril à 08:34

    Où sont passées toutes nos belles valeurs. Le pouvoir est seul maître maintenant. Tout n'est qu'une histoire de fric. Moi je suis dégoutée....Bisous et bonne journée

    2
    Lundi 1er Avril à 08:08

    Je suis allée à l'école catholique, eh oui, Pâques et son commerce chocolaté, je préfère encore cela aux jouets.... Ensuite à chacun sa foi... bon lundi pascal, amitiés, jill

    1
    Lundi 1er Avril à 05:38
    Je n'ai pas oublié le côté religieux. J'ai eu une éducation catholique dans une école libre. Je n'ai jamais cru â tout cela. C'est une occasion de faire la fête en famille et j'adore. Belle semaine. Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :