• Proposition N°80-Madeleine François (7)

    Nanou-Atelier d'écriture

    Proposition n°80

    - Phrases : le vent qui balayait les rues - son illustre prédécesseur - « revenez demain » -arborer un sourire éclatant - gagner un temps précieux - pendant le service – rituel alimentaire.

    - Mots ou expressions : peser dans la balance – quotidienne – insatisfait – sportive – compagnie.

    - et/ou Thème : Haine

    Grand-père

    Le voir arborer un sourire éclatant ravive ma haine envers mes parents indignes. Envers ma mère surtout qui m'a fait croire que je n'avais plus d'autre famille qu'elle et mon père et que je devais m'en contenter ! ! Elle m'aurait, fait gagner un temps précieux sans cet odieux mensonge qui ne pouvait que peser dans la balance déjà lourdement tarée de ma piètre existence.

    Cet homme, mon grand-père, me couve du regard avec une affection qui me chavire. Je ne suis pas habituée. Grand-père...Je savoure avec délectation ce mot tout neuf pour moi ! Le vent qui balayait les rues glaciales tout à l'heure encore, s'est apaisé. Dans mon cœur aussi, le froid s'enfuit, chassé par la chaleur de ce regard bienveillant. Grand-père...Ma vie quotidienne aurait été si douce en sa compagnie ! Il s'appelle Antoine. Bérangère, ma nouvelle grand-mère, vient de nous rejoindre si discrètement que je ne l'ai pas entendue s'approcher de moi. Élégante et sportive, elle n'a pas l'air insatisfait auquel j'aurais pu m'attendre de la part de la mère de Benjamin. Grand-père vient en effet de m'apprendre que non seulement il est l'intendant du domaine depuis le décès de son illustre prédécesseur, mais aussi et surtout - ceci explique cela - qu'il est le fils unique de son épouse bien plus jeune que lui !  ! Le revoilà tiens le pète-sec ! Toujours aussi revêche. Ses yeux parlent pour lui :"Revenez demain, ou plutôt jamais !" Me lancent-ils tandis que leur propriétaire annonce le diner d'un ton si compassé que j'ai envie de rire !

    -Tu restes bien sûr, nous avons encore tant de choses à éclaircir ma chérie ! Me demande mon grand-père d'un ton presque suppliant.

    -Avec joie papy !

    J'ai répondu d'instinct, toute crainte et toute colère envolées. Benjamin hausse les sourcils, choqué par ce "papy", trop familier sans doute ! Il me toise, dédaigneux. La haine a changé de camp ! Pendant le service, assuré par un valet stylé, aucun mot n'est échangé autour de la table. On ne rigole pas avec le rituel alimentaire chez les de Marcillac.

    « Image N°18Rappel : "N'oubliez pas les paroles" »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Samedi 23 Décembre 2023 à 08:13

    J'adore, j'adore, j'adore. Bon pourrait-il y avoir une petite histoire entre madeleine et ce fameux valet. Affaire à suivre..... Bisous

    3
    Samedi 16 Décembre 2023 à 15:18

    Un grand-père qu'il fait bon rencontrer, dommage que ce soit si tard. 

    Joli texte, bonne fin d'année.

    2
    Samedi 16 Décembre 2023 à 08:08

    Que Madeleine va t elle encore apprendre au cours de ce diner ?

    Un secret caché ?

    1
    Samedi 16 Décembre 2023 à 05:01

    Ah les histoires de famille, les découvertes aussi, comme un grand-père qu'on avait croire inexistant... tant de choses à se raconter... on le suppose bien, amitiés, JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :