• Proposition N°37 de Nanou- Moi, Valentine Delpierre (5)

     

    L'atelier de Nanou

    Proposition n°37

    - Phrases : ne pas déranger – flasher sur ses yeux – jolie et élégante – à la fin de la journée – claquer la porte – tendre la main – ne jamais faire semblant.

    - Mots ou expressions : commander – froidement – équipe – peigner la girafe – yeux de merlan frit.

    - et/ou Thème : Liberté

     

    Comment lui dire ?

    Oui, comment lui dire que j'aurais aimé qu'il y ait la pancarte : "Ne pas déranger" pour l'empêcher de venir troubler ma méditation ?

    Comment lui dire que j'ai décidé de claquer la porte sur un emploi confortable, parce que mon patron a tué devant moi, un homme dont je venais tout juste de tomber éperdument amoureuse ?

    Comment lui dire le moins froidement possible, que flasher sur ses yeux bleus quand j'avais 15 ans, ça ne veut pas dire que je sois prête à retomber aujourd'hui dans ses filets ?

    Je l'ai fait autrefois et il n'est pas le seul à ignorer où ça m'a menée ! Tante Hermine n'a jamais rien su de ma grossesse.

    Comment lui avouer ce terrible secret que j'avais réussi à enfouir si profondément, et qu'il vient de déterrer par sa seule présence après tant d'années ?

    Face à mon mutisme, il m'a enfin lâchée. Soulagée, je me suis éloignée de quelques pas. Et voilà qu'il me regarde avec des yeux de merlan frit. J'en rirais presque de voir son air si déconfit. J'en rirais oui, si le cruel souvenir d'un seul coup ravivé, ne me faisait pas soudainement souffrir au point de me couper le souffle...

    Il me regarde. Il semble si malheureux de mon absence de réaction. J'ai envie de lui tendre la main. Je ne le ferai pas. J'ai appris à ne jamais faire semblant. On ne peut commander les sentiments, or je n'éprouve plus rien pour lui. C'est d'une telle évidence que s'il part maintenant, je vais de nouveau l'oublier très vite. Peut-être pas à la fin de la journée, ni même demain, mais vite, j'en suis sûre ! Je me sens libre. Libérée de lui, de ce passé encombrant, de cet enfant qui n'a pu venir au monde, de tout le chagrin accumulé, puis enterré. Même Valentin s'efface et me rend ma liberté...

    - Nous formions une sacrée équipe toi et moi , rappelle-toi ! Tente encore Loïc !

    Mais même lui n'y crois plus ! Notre équipe comme il dit, n'avait aucune chance ! Je n'étais qu'une gamine énamourée, pleine de beaux projets d'avenir avec un garçon qui lui, passait plus de temps à peigner la girafe ou à rêver d'aventures lointaines, qu'à construire une vie solide avec moi.

    -C'était il y a 20 ans Loïc

    -Tu es si jolie et élégante mais si froide aussi ! Qu'est-il advenu de la Valentine Delpierre que j'ai connue ?

    -Si tu savais ? Ai-je failli lui répondre. Je me suis retenue ! Il n'a pas besoin de savoir.

    Il est parti sans se retourner.

    03/08/2022

    ©A-M Lejeune

    « Listes 40 et 40 bis Mes listes 40 et 40 bis »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    7
    Samedi 6 Août 2022 à 18:53

    Bravo mon amie. Quand je lis tes mots, j'imagine les images. Ici nous avons un magnifique film. Parfois les amours de jeunesse font mal mais qu'importe il s'agit de simple souvenir. Merci pour ta belle participation. Moi je vais essayer de m'y remettre mais je suis actuellement en pleine recherche généalogique concernant ma famille (à la demande de mon thérapeute). Donc je suis pas mal prise. Mais je note la liste 40 et 40 bis. Doux bisous mon amie et à bientôt.  

    6
    Mercredi 3 Août 2022 à 21:24
    colettedc

    Bonsoir Anne-Marie, il en fut ainsi et, ce fut bien comme cela, oui !

    Bisous 

    5
    Mercredi 3 Août 2022 à 14:22
    Renée

    Dur de faire une croix sur un amour de jeunesse surtout avec un tel bagage derrière...Bisous

    4
    Mercredi 3 Août 2022 à 11:23

    Le mieux c'est de ne rien dire en effet et de continuer son chemin comme avant. 

    Bises

    3
    Mercredi 3 Août 2022 à 11:12

    "Comment lui dire" que son texte me plait et que je lui souhaite une bonne journée à l'abri de la chaleur. Daniel

      • Jeudi 4 Août 2022 à 01:34

        Merci Daniel !

        La journée fut très chaude en effet, une fois de plus ! Je pense à toutes les personnes pour lesquelles c'est encore pire que chez moi, dans le nord de la France !

        Bonne journée à toi en ce jeudi

    2
    Mercredi 3 Août 2022 à 06:40

    Ainsi vont les choses, inutile d'insister !! Bon mercredi, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :