• Petit jeu mensuel de Cricket - Janvier 2023

     

    Petit jeu mensuel de  Cricket- Décembre

    Les thèmes de janvier

    1 - Des homonymes (au moins 3) à utiliser dans un texte de votre cru !Ce mois-ci au moins 3 mots parmi ces derniers : Si (conjonction de subordination) ; S'y (Se = pronom réfléchi + y ) ; Scie (nom féminin)

    (Je/Il) Scie/(Tu) Scies/(Ils) Scient ( verbe scier conjugué au présent de l'indicatif)

    ou/et

    2 - Un mot pour lequel vous donnerez d'autres mots (au moins 4) auxquels ce mot  vous fera penser,  dans un texte également ! Ce mois-ci : ANNEE  ( passé, temps, s’écouler, rivière, jour)

    ou/et

    3 - Vous pourrez aussi, si le cœur vous en dit, mettre ce mot - ici ANNEE -  en acrostiche si vous préférez  (ou en plus !)

     

    Si, s'y scie, ça m'scie !

     « Si j’aurais su, j’aurais pas v’nu » Dit petit Gibus dans la La guerre des boutons .

    « Les si n’aime pas les rais »  lui aurait, rétorqué une maîtresse ou un maître d'école à cheval sur les règles du français !  Hou la la ! Qui s’y frotte s’y pique ! Cette scie-là, je l’ai entendue si souvent durant toutes mes années de primaire. Tellement que ça me scie encore aujourd'hui ! Le temps passe et s’écoule jour après jour comme une rivière au cours immuable. Le passé ne s’efface pas si facilement. Les leçons apprises non plus.

     

    A chaque année nouvelle,

    Nouveaux souhaits lancés

    Nouvelles espérances…

    Écoutons tous ces vœux

    Et allons de l’avant !

     

    Bonne année

    13/01/2023

    ©A-M Lejeune

    « EtnaN°53 - Un nouveau chapitre »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    5
    Lundi 16 Janvier 2023 à 12:18

    Ah oui cette règle est bien oubliée par beaucoup beaucoup beaucoup de monde !

    Mes oreilles s'en trouvent souvent écorchées ;)

    La guerre des boutons ! Un classique !

    Merci beaucoup Anne Marie et tu n'étais pas en retard ;) tu avais tout le mois de janvier ;)

    gros bisous et une année faite d'un maximum de bonnes choses qui annihilent les mauvaises !

    cricket

    4
    Samedi 14 Janvier 2023 à 16:01
    Renée

    parfaitement mené ce défi bravo. bisous doux weekend

    3
    Samedi 14 Janvier 2023 à 11:17

    Je me souviens des si n'aime pas les rais. Il y avait aussi, je m'aperçois qu'apercevoir ne prend qu'un p ou on meurt qu'une fois donc mourir ne prend qu'un r et on se nourrit plusieurs fois donc 2 r. 

    Il y en a encore beaucoup comme ça, je doute que les jeunes les apprennent encore. 

    Bon week-end.

    2
    Samedi 14 Janvier 2023 à 02:22
    colettedc

    Bonjour Anne-Marie, si mignon le petit Gibus ; oui biggrin ... 

    Oh ! Que oui, il passe si vite le temps et, le passé nous suit, sans oublier les leçons apprises non plus ...

    Go ! Go ! Go ! Allons de l'avant !!! Magnifique ta participation à relever le défi !!! Bon matin de ce samedi. Gros et doux becs

    1
    Samedi 14 Janvier 2023 à 00:59

    Eh oui, on ne peut qu'aller de l'avant et faire avec l'année 2023... sourire au texte un... amitiés, JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :