• N°48 - L'interview

     

    Nanou-Atelier d'écriture

    Proposition n°48

    - Phrases : faire de grands gestes en parlant - des petites mains délicates - en tissu à pois bleus - moments de convivialité - conversation agréable - au milieu de la nature - lâcher prise.

    - Mots ou expressions : contempler - bouleverser - humeur - pianiste - regagner ses pénates.

    - et/ou Thème : MALADIE

    ***

    Les tribulations d’Erwan Le Govic, jeune journaliste (2)

    L’interview

     

    Il  la regarde faire de grands gestes en parlant. Elle a des petites mains, délicates et aux ongles vernis de carmin. Elle aurait pu avoir l’air ridicule dans sa robe de gamine, en tissu à pois bleus mais sur elle, c’est à la fois joli et seyant. Il ne peut s’empêcher de la contempler comme on le fait d’une œuvre d’art tandis qu’elle répond à ses questions avec beaucoup de sincérité.  Finalement et contrairement à ce qu’il pensait, son affectation n’est que de surface. En réalité, Monia Delgado est une jeune femme très simple. C’est ce qu’elle lui a avoué sans ambages, juste avant d’accepter leur entretien. Lequel a débuté comme une conversation agréable.   

    - Je suis partie de rien vous savez ! Lui a-t-elle dit, un sourire mutin étirant ses

    lèvres rouges. Et tout ça pour arriver à pas grand-chose quand on y réfléchit !

    Pour ne rien gâcher, cette jolie fille ne manque pas d’humour et pratique l’auto dérision !

    -  Qu’entendez-vous par « partie de rien »? 

    - Mon père était mécano dans un  petit garage à Hénin-Beaumont, pourtant, pour regagner ses pénates, il pédalait parce qu’il n’avait pas les moyens de se payer une bagnole ! Ma mère qui rêvait d’être pianiste, était aide ménagère. J’ai 3 frères et deux sœurs qui ramaient dur pour y arriver. Pour ma part, j’ai passé toute mon enfance et une bonne partie de mon adolescence à lutter contre une saleté de maladie. La fibromyalgie. Vous connaissez ?

    - J’en ai entendu parler oui.

    -Et bien elle continue à bouleverser ma vie. Elle affecte non seulement ma santé mais aussi mon humeur. J’ai régulièrement de très gros coups de fatigue, je dors mal et ça me rend irritable.

    -Ça ne se voit pas, vous êtes radieuse.

    -Merci ! C’est que je me soigne vous savez !

    -Mais votre métier…

    -Il fait partie de la thérapie ! Grâce à lui, j’ai pu évacuer le stress,  aider ma famille et retrouver avec elle de merveilleux moments de convivialité. Aujourd’hui mon père a son propre garage. Ma mère ne s’échine plus chez les autres. Je lui ai offert un piano er les cours qui vont avec. Elle progresse à la vitesse grand V. Mes frères et sœurs  ne rament plus comme des galériens pour joindre les deux bouts.  Quant à moi, je m’épanouis dans cette profession dure mais si gratifiante. Et quand j’ai besoin de lâcher prise, je me réfugie dans ma petite maison au milieu de la nature.

    Il l’écoute, Il l’écoute et plus il l’écoute, plus il a envie de la connaître hors cadre journalistique… 

    24/11/2022

    ©A-M Lejeune

    [A suivre]                                                                                             [Précédent]

    « Clorinthe et LénoN°18- L'écriture »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    8
    Jeudi 24 Novembre 2022 à 16:20

    Pour toi, bonne fin de journée. 

    http://claudielapicarde.eklablog.com/pour-an-mai-n-48-a213452471

      • Jeudi 24 Novembre 2022 à 17:14

        C'est le défi de Nanou chère Picarde ! Moi je n'en suis qu'à la liste 45 !

        Bisous

    7
    Jeudi 24 Novembre 2022 à 16:13
    Renée

    avec sa petite robe elle a séduit ce monsieur. Bisous bisous

    6
    Jeudi 24 Novembre 2022 à 15:10

    Il y a de la complicité qui nait entre ces deux là, c'est bon signe. 

    Bises

    5
    Jeudi 24 Novembre 2022 à 14:30

    De fait je viens d'aller relire le 47.. En effet je comprends que c'est la suite, preuve que même si on lit, on en oublie quelques passages, j'étais resté moi sur le maire lol(en tout bien tout honneur bien sur hihi)

    4
    Jeudi 24 Novembre 2022 à 09:09

    Je sens là une nouvelle poindre à l'ombre de ce premier jet non ??

    Son affectation ?? est-elle dans l'armée ? dans un ministère ?

    Fichtre qui est cette Monia Delgado ??

      • Jeudi 24 Novembre 2022 à 11:37

        Kikou ma Gigi, c'est déjà le 2ème épisode. Le 1er a été écrit avec la proposition 47 de Nanou sous le titre "la nouvelle recrue". En fait Monia Delgado est influenceuse et star du petit écran.

        Il faut prendre "affectation" dans le sens : manque de sincérité et de naturel, dans le comportement, le style.

        Je vais de ce pas faire une petite récap dans le menu puisqu'il y aura probablement au moins un 3ème épisode

        Bisous

    3
    Jeudi 24 Novembre 2022 à 07:04

    Encore une belle histoire à l'horizon... Moi je suis un peu fleur bleue. Alors probablement une suite!!! J'espère que mon prochain atelier t'en donnera l'opportunité. Doux bisous et bonne fin de semaine. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :