• Atelier de Ghislaine N°211

    N°211

     

    Sujet 1 : Début, message, possession, prendre, commencer, écrire.

    Sujet 2 : Ephémère, destin, aile, remous, final, proche.

    Sujet 3 : un texte avec au moins 5 mots commençant par "A"

     Sujet 4 :  Un texte contenant des mots avec  "" our, ourt, ours, oure"" 

    Sujet5 : Ressenti sur cette image

     Atelier 211 du 10 mars 2023

    ***

    Les mots

     

    Ah les mots Ils ont su prendre possession de moi dès que j’ai été capable de les lire et de les écrire ! Entre eux et moi depuis toujours, c’est une formidable histoire d’amour. J’ai commencé très tôt à écrire autre chose que les dictées et les rédactions imposées en primaire. Javais à peine 13 ans quand j’ai composé mon premier poème. C’était un devoir noté mais je l’ai vécu comme  le début d’une aventure qui je le pressentais, n’aurait rien d’éphémère. C’était comme un message du Destin. Ce petit poème en apparence anodin préfigurait un voyage sans retour sur les ailes de l’écriture. Quels que soient les remous de mon existence et peut être même grâce à eux, je n’allais plus jamais cesser, jour après jour de noircir les pages de mes cahiers de ces mots devenus mes plus proches amis.

    Aujourd’hui encore, après tant et tant d’années, je ne me sens pas prête à mettre un point final à cette passion dévorante et chronophage. Plusieurs recueils de poésie, plusieurs romans, un ouvrage de nouvelles…Et désormais, ces passionnants ateliers d’écriture que j’ai découverts au détour  de mes pérégrinations dans la blogosphère et dont j’ai pris le  vol  en cours

    Autour des mots, se sont nouées de si belles amitiés !

    10/03/2023

    ***

    Le voilà ce petit poème de gamine qui m'a emmenée sur les ailes de l'écriture. Sans lui, peut- être n'aurais- je jamais participé à ton atelier ma chère Gigi  !

    Mon village (1964)

     

    Où es-tu mon village

    Mon univers d’enfant,

    Toi que j’aime d’avantage

    Encor que le printemps ?

     

    Ô toi qui m’a vu vivre

    Mes plus tendres années

    Vois désormais le livre

    D’une âme infortunée !

     

    Désormais je médite

    Au destin qui m’est dû

    Et parfois je m’irrite

    De mon bonheur perdu.

     

    Je voudrais mon village

    Te retrouver comme avant,

    Ouvrir à nouveau les pages

    De mon bonheur d’antan.

     AMB 

    (C'est ainsi que je signais mes poèmes pour Anne-Marie Brouard)

    « AzelinePoèmes de jeunesse »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    9
    Vendredi 24 Mars 2023 à 11:51
    Martine

    Ma chère Anne-Marie,

    Je ne me lasserai jamais de te lire. Je suis très sensible à ton écriture, tu le sais. J'aime autant ta prose, fluide et dansante comme la rivière, que ta poésie toujours empreinte de sensibilité  et  d'émotion.

    En lisant ton premier texte, j'ai l'impression de revivre mon propre parcours. Quant à ton poème, il touche mon coeur par sa fraîcheur et sa sincérité. 

    J'ajoute que ton joli décor printanier me met en joie :).

    Un grand bravo, chère amie de plume !

    Bisous fleuris,

    Martine

    8
    Samedi 11 Mars 2023 à 17:06

    Je n'ai aucun don pour la poésie, mes textes sont toujours de la prose. 

    Ma première dissertation en 6ᵉ, m'a fallu un 18/20 et la lecture devant toute la classe. J'aime beaucoup écrire, mais je n'approfondis pas, j'écris comme ça vient en quelques minutes.

    Bon week-end.

    7
    Samedi 11 Mars 2023 à 14:30
    Renée

    Ta participation est super mais le poème me touche plus car c'est une bel hommage a ton village a un âge ou, les jeunes ne pensent pas souvent comme cela. Bisous bon weekend

    6
    Samedi 11 Mars 2023 à 11:29

    Et ben voilà, nous avons presque vécu la même envie d'écrire. 

    Je te fais cadeau de mon premier poème je devais avoir au alentours de 13-14 ans :

    C'est un arbre qui naît

    Au fin fond de la forêt

    Depuis combien de temps

    Suis-je là, à attendre

    1, 2, 3 heures, ou bien une éternité

    Au fond de moi je cherche

    A savoir la vérité

     

    Ce jour là, il paraissait

    Depuis toujours je l'attendais

    En un instant son regard

    M'enleva par mégarde

    En un instant je crus

    Que tout était perdu

     

    Je ne savais pas ce qu'était d'être aimé

    Mais je sais, maintenant, ce que signifie détester

    En un jour, tout s'enfuit

    Tous ces mois passés tendrement avec lui

    Et depuis ce jour là

    Je l'attends malgré ça

     

    Tendres bisous et bon week-end. 

      • Samedi 11 Mars 2023 à 14:51

        Ton poème de jeunesse est très beau  et rempli de ton amertume d'adolescente  face à la perte d'un amour enfui ! Il me rappelle certains de ceux que j'ai écrits dans le même  état d'esprit que celui-ci !

        Tant de similitude dans notre façon d'exprimer nos ressentis, concernant notre envie d'écrire, ça me touche infiniment !

        Ces ateliers d'écriture si riches , m'ont fait rencontrer des soeurs de plume, comme Ghislaine , toi, Gaité  entre autres ! Un vrai bonheur inégalable !

        Bisous doux

         

    5
    Samedi 11 Mars 2023 à 10:44

    Un grand merci d'avoir partagé ton poème de gamine avec nous et merci pour ce texte sur l'amour de l'écriture 

    Bonne journée amie de plume

    Bisous 

    Clem

     

    4
    Samedi 11 Mars 2023 à 08:25

    Merci Anne marie pour ce beau témoignage l'écriture est une thérapie formidable pour évacué nos douleurs.

    continue comme ça.

    bisous ma douce

    3
    Samedi 11 Mars 2023 à 08:18

    J'ai eu le même parcours ma copine

    A l'école toujours première en tout ce que concernait l'écriture, c'était et ce sera toujours ma passion que j'ai transmise à mon fils qui lui en a fait son métier !

    La relève est assurée

    Bravo ma copine

    *Ca sent le printemps chez toi ....

    2
    Samedi 11 Mars 2023 à 00:32

    En dehors de ce qui fait notre vie, on se trouve une passion pour x chose, ici l'écriture, comme d'autres font des collections... bravo, cette passion est née tôt ! Bon W-E, bises jill 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :