• Atelier de Ghislaine N°210

    N°210

     

    Sujet 1 : Oubli, fusion, évidence, émois, chaîne, lueur.

    Sujet 2 : Sage, explosion, séisme, couleur, billet, souffle.

    Sujet 3 : Un texte avec au moins 5 mots commençant par "V"

    Sujet 4 : Un texte finissant avec le son "" Vers, verre, vert etc ""

    Sujet 5 : Ressenti sur cette image

    Atelier de Ghislaine N°210

     

    Vivre

     

    Vivre à l’évidence, c’est traverser le pont

    Tant que le souffle est là, marcher vers l’autre rive,

    En maintenant émois et espoirs en fusion,

    En gardant des couleurs, beauté et force vive.

     

    Apprendre à être sage en attendant l’hiver

    Qui est, chacun le sait notre saison ultime.

    Tricoter vaillamment vers endroit, mots envers

    Avant que l’oubli  ne vienne effacer nos rimes.

     

    Vivre c’est tant qu’on peut, être libre et debout

    Face au vent qui secoue, au milieu des séismes.

    C’est voir le verre plein, le boire jusqu’au bout !

    Toutes chaînes brisées, c’est choisir l’optimisme.

     

    C’est guetter la lueur qui permet d’avancer

    Quand trop de désespoir nous vole la  lumière,

    C’est savoir qu’un billet ne pourra acheter

    L’explosion du Printemps aux mille primevères.

     

    Vivre enfin c’est savoir qu’à l’autre bout du pont

    Pour aucun il n’y a de retour en arrière.

    C’est la Loi de la vie et l’unique leçon.

    Au cœur de l’Univers, l’Homme n’est que poussière.

     

    28/02/2023

    ©A-M Lejeune

    Le pont de la vie

    Le fond est une photo perso

    « N°20- La sagesse en actionN°58 - Explication »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    9
    Dimanche 12 Mars 2023 à 12:09
    Martine

    Bonjour chère Anne-Marie,

    Je suis toujours aussi fan de ton écriture. Elle est d'une telle élégance, d'une telle fluidité, d'une telle profondeur aussi ! Tu parles merveilleusement bien de la vie, ma chère amie de plume. Un grand bravo à toi pour ce défi relevé haut la main !

    Bon dimanche à toi !

    Avec toute mon amitié, gros bisous,

    Martine 

    8
    Clem
    Samedi 4 Mars 2023 à 15:12

    Bonjour AnMaï

    Quel magnifique texte! j'en ai le souffle coupé et les larmes aux yeux!

    Je ne crois pas que l'on puisse faire mieux! Milles Bravos!

    Bisous

    Clem

    7
    Jeudi 2 Mars 2023 à 16:16
    Bonjour Anne Marie Ça fait bien longtemps que je n'était passé ici mais tes écrits sont toujours aussi magnifiques. Un texte et une belle leçon de vie et la fin sublime
      • Jeudi 2 Mars 2023 à 16:16
        Mon message n'est pas entier, merci pour ce beau partage. Gros bisous
    6
    Mercredi 1er Mars 2023 à 13:44

    Vivre c'est le parcours du combattant, il faut le suivre. 

    Bises

    5
    Mercredi 1er Mars 2023 à 09:19

    Quand trop de désespoir nous vole la  lumière,

    cette phrase est tout à fait mon ressenti depuis hier.......

    Mais ça va passer et surtout la bataille ne fait que commencer

    et la lumière je veux l'allumer !

    Merci pour cet excellent poème ma copine qui tombe à pic !

      • Mercredi 1er Mars 2023 à 11:20

        Merci ma Copine

        Un petit MP pour me dire s'il te plait 

        Bisous doux

    4
    Mercredi 1er Mars 2023 à 04:17
    Bravo pour cet alexandrin belle leçon de vie. Un plaisir de te lire.
    3
    Mercredi 1er Mars 2023 à 00:55

    Finalement, vivre, est tout un art... bravo ! Amitiés, jill 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :