• Proposition N°73 de Nanou : Le photographe

    Nanou-Atelier d'écriture

    Proposition n°73

    - Phrases : seaux en fer blanc - les derniers rayons dorés du soleil - le brûlant soleil de midi - quai de chargement - le chemin de Compostelle - compagnons de fortune - respirer l’air chargé d’iode.

    - Mots ou expressions : modeste – pardon – calepin - se mettre martel en tête – sagement.

    - et/ou Thème : Photo

     

    Le photographe

    Sa dernière composition bien en vue dans l'allée centrale du salon très branché où il expose : une pyramide de seaux en fer blanc illuminée par les derniers rayons dorés du soleil sur le quai de chargement d'un gros port de commerce. Il a été bien loin de respirer l'air chargé d'iode de l'océan pour immortaliser cette œuvre, ça puait plutôt le fuel lourd à plein nez ! Que le riche galeriste qui commandite l'expo qualifie ce truc infâme de chef-d'oeuvre de l'art photographique, ça lui donne envie de gerber ! Cette faune de pseudo artistes où il évoluait jusqu'à présent comme un poisson dans l'eau, le fait gerber ! Il n'en peut plus d'obéir sagement à ses diktats. Désormais, il ne veut plus se mettre martel en tête pour respecter la mode du moment et se moque royalement de ne plus figurer dans le calepin doré de la jet-set ! Modeste photographe il était à ses débuts, modeste il veut redevenir ! En regardant cette ridicule pyramide en fer blanc, symbole de sa triste gloriole, il se demande mentalement pardon d'avoir à ce point trahi ses idéaux. .

    Et le voilà, lui, Simon Petit, sur le chemin de Compostelle, sous le brûlant soleil de midi, à mitrailler avec bonheur, ses compagnons de fortune. Pas d'exposition courue à son retour ! Non ! Juste le plaisir inégalable de voir leur mine réjouie quand il offrira à chacune et à chacun, l'album de leur merveilleux périple commun.

    ©A-M Lejeune

    Proposition N°73 de Nanou : Le photographe

    Photo personnelle de mon fils, Olivier, photographe amateur talentueux et passionné

    « Ma liste 64Mon image N°11 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    10
    Samedi 16 Septembre 2023 à 13:09

    Oh oui ! Le métier de ton fiston t'a inspiré pour ce défi.

    Tant d'œuvres infames - si l'on peut appeler cela "œuvres", apparaissent  - "œuvres"

    ou

    mode vestimentaire d'ailleurs !!

    Tout cela pour se faire remarquer ...

    à celui qui donnera le plus niveau mocheté, absurdité ...

    Afin que l'on en parle autour de soi tant la "création" de l'auteur est improbable, incompréhensible, innommable ... 

    Mais là ton personnage est bien parti pour se racheter avec ce périple et ce magnifique reportage photographique qu'il va faire et qui aura du sens ! 

    Un vrai et beau partage avec ceux qui l''accompagnent.

    Merci pour cet écrit bien inspiré comme toujours.

    Gros bisous

     

    Cricket

    9
    Jeudi 7 Septembre 2023 à 16:26

    Reconnu ou pas, qu'importe, il a cette passion en lui et ne se laisse pas commander par les modes, voilà.... bises jill

    8
    Mardi 5 Septembre 2023 à 20:50

    Coucou A.M

    Demain sur ma page 

    http://golondrina63auv.eklablog.com/

    Deux participations pour toi 

    Bisous

    Bonne soirée 

      • Jeudi 7 Septembre 2023 à 16:55

        Absente hier et rentrée tard, je n'ai pu te lire qu'aujourd'hui et ce que j'ai lu m'a plu, sur les deux participations.

        Merci beaucoup Rose

        Bisous

    7
    Mardi 5 Septembre 2023 à 04:49
    Comme je le comprends, la vie n'est pas dans des salles d'exposition à chercher des récompenses pour flatter son égo ou pour sa confiance en soi et vendre ses photos. S'adonner à sa passion sur Compostelle et faire le don de ses photos à ses amis, quelle joie ! Je mets en pause mon activité de romancière pour la même raison c'est ce que j'annonçais sur mon blog hier. Je continue aussi ma pause blog. Merci pour cet article qui me touche et me parle. Bisous
      • Mardi 5 Septembre 2023 à 11:10

        Merci !

        Je suis allée lire ton mois émoi, je comprends que ce texte t'ait particulièrement touchée du coup ! 

        Je t'embrasse Martine et je te souhaite le meilleur pour la suite

    6
    Lundi 4 Septembre 2023 à 16:27

    Lorsque je visite une expo et c'est souvent 

    Que ça me plaise ou pas 

    Je ne critique pas 

    À chacun son style 

    Mais une photo

    Ne l'oublions pas 

    C'est personnel 

    C'est un ressenti 

    On peut ne pas aimer 

    Mais qui sommes-nous pour comprendre le travail accompli d'un artiste qui offre de lui-même ?

    Tous les goûts sont dans la nature 

    Je te rassure j'ai lu ton texte 

    Bonne journée AM

     

      • Lundi 4 Septembre 2023 à 18:30

        En l'occurrence là, c'est lui qui n'aimait pas ou plus ce qu'il faisait et désirait revenir aux photos de ses débuts. Revenir à ce qu'il était et non plus être ce qu'on attendait de lui

        Et je sais que tu lis et regardes quand tu te poses sur un blog, ce dont je te remercie.

        Bisous

    5
    Lundi 4 Septembre 2023 à 14:54

    Les gens qui se prennent pour des artistes et ne présentent que des horreurs, ça courent les rues. Ils font du nombrilisme.

    Jolie photo de ton fils !

    Bonne semaine.

    4
    Lundi 4 Septembre 2023 à 13:39

    Je ne suis pas étonnée que tu aies choisi ce sujet, je pense que ton fils l'a largement inspiré ?

    J'ai vu quelques une des photos j'ai beaucoup aimé.

    Les pseudos artistes ça court les rues !

    Nos enfants nous inspirent souvent...

    Bisous ma copine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :