• Proposition N°41- Moi, Valentine Delpierre (9)

    L'atelier de Nanou

    Proposition n°41

    - Phrases : passer un coup de fil - en guise d’excuse - sur un autre plan - Être un peu stone - une fleur - un si grand jour - claquer la porte avec furie

    - Mots ou expressions : filer un mauvais coton - se casser la nénette – caprices – chinoiserie – dot.

    - et/ou Thème : Coup de foudre

    ***

    Fébrilité

    A moins d'être un peu stone, ce qui semble peu probable pour qui me connaît, je suis en train de filer un mauvais coton ! C'est ce que me dirait ma très chère tantine si elle me voyait dans cet état de fébrilité. Et fébrile je le suis depuis le passage de cette espèce de clown grotesque devant ma petite école. Un aliéné mental, à n'en pas douter, puisqu'il est certain, sans jamais m'avoir rencontrée auparavant, que je lui suis destinée. Pire que ça, en guise d'excuse pour me demander de l'épouser, il prétend que c'est un voyant qui lui a non seulement prédit notre rencontre, mais aussi notre mariage et nos futurs enfants ! Un comble puisque je suis incapable de concevoir ! J'étais tellement en colère, que si je n'avais pas été dehors, j'aurais pu claquer la porte avec furie au nez de cet abruti ! Il ne peut en vouloir à ma dot, je suis tout sauf riche. Une chinoiserie de plus dans ma vie déjà bien compliquée , voilà ce qu'il représente ce clown de pacotille !

    Mais les caprices du destin sont impénétrables, j'en ai eu a preuve à la fin de ma journée de classe quand j'ai décidé de passer un coup de fil à Hermine pour lui raconter ma mésaventure. J'aurais dû me douter de sa réaction. Cette femme est une fleur bleue invétérée ! A quoi sert de se casser la nénette avec ce genre de personne toujours prête à croire aux contes de fée ?

    - Tu te rends compte ? Ai-je conclu en lui narrant le départ granguignolesque de l'individu après ses assertions fantaisistes.

    - C'est vrai que ça peut paraître un peu bizarre, mais si on se place sur un autre plan, il faut avouer que belle comme tu es, tu as tout pour susciter le méga coup de foudre ma chérie !

    - Enfin tantine, j'ai 35 balais, je suis loin d'être un prix de beauté et on ne tombe pas amoureux comme ça, au premier regard de toute façon !

    Sitôt ces mots lâchés, je me suis mordu la langue. Pas besoin de l'avoir en face de moi pour deviner qu'elle aussi s'est mordu la langue pour ne pas me répondre. Valentin... Un seul regard nous avait suffi... Cette rencontre unique aurait pu être un si grand jour pour nous deux ! Mais le destin en a décidé autrement. Et voilà qu'il me fait un nouveau signe, selon Hermine.

    -Va au cirque ce soir ! Tu en auras le cœur net !

    J'ai suivi son conseil. Je suis devant le guichet. Voilà pourquoi je suis fébrile. La queue n'est pas très longue,... Je n'aurai pas longtemps à attendre.

    17/10/2022

    ©A(M Lejeune

    « Atelier de Ghislaine N°198- Balade en automneProposition N°42 - Moi, Valentine Delpierre ' 10) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Mardi 18 Octobre 2022 à 17:00


    Ç’aurait pu être un si grand jour,
    Qui s’éterniserait toujours
    Il m’avait accueilli avec un bouquet de fleurs,
    D’agréables odeurs.
    L’alcool aidant, j’étais envahi de joie,
    Je lui tenais les doigts.

    Il m’avait parlé de dot ;
    Pour moi, ce n’était pas une simple anecdote.
    Il me montrait ses chinoiseries, dont il était fier,
    Je restais sur le mot « dot », et je devais méfier.
    Il ne parlait que de lui,
    Je me sentais éconduit.

    De ce voyage,
    Où il avait perdu ses bagages.
    Je ne pouvais rien dire ;
    Comment rebondir ?
    M’extasier de ses exploits,
    Et rester  bon aloi.

    Après la soirée qu’il m’avait offerte,
    Une simple découverte,
    J’ai claqué la porte avec furie,
    Tout mon être ahuri.
    Ce n’était pas un caprice,
    Mais un sacrifice.

    Passer un coup de fil,
    À cet individu cinéphile !
    Non en guise d’excuse,
    Mais pour des raisons diffuses.
    Je suis sur un autre plan,
    Pour faire un simple bilan.

    Depuis cette soirée, je file un mauvais coton,
    Je ne suis pas clair sur la raison.
    Pourquoi se casser la nénette,
    Et rejeter sa bobinette ?
    Je suis monté sur mes grands chevaux,
    Brulant était mon cerveau.
    Un coup de fil ne coute rien ;
    Et ça me ferait du bien.
    Reprendre contact,
    Et faire un entracte.
    Le courage ma manque,
    Je reste dans ma planque.
    (18/10/2022)


    a

    3
    Mardi 18 Octobre 2022 à 04:47
    colettedc

    Bonjour Anne-Marie,

    Vraiment superbe ton texte !!!

    Mille bravos !!! Bises

    2
    Lundi 17 Octobre 2022 à 11:39

    Te voilà revenue en pleine forme pour nous écrire tes textes ciselés, bravo et bon retour. 
    Bises

    1
    Lundi 17 Octobre 2022 à 07:55

    Quel plaisir de te lire de nouveau. L'histoire de valentine me passionne. J'attends la suite avec impatience. Gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :