• N°52 - La chute

     

    Nanou-Atelier d'écriture

    Proposition n°52

    - Phrases : aurore boréale - la tête qui bouillonne - en descendant les marches - trébucher sur une clôture - le meilleur traitement - la devanture du magasin - face à la mer.

    - Mots ou expressions : jeter de l’huile sur le feu - projeter - docilement - hymne - tentative

    - et/ou Thème : MALADIE

    *

     Margot tête en l’air

     

    Je m’appelle Margot Dubois, j’ai 30 ans. J’habite seule dans une petite maison face à la mer. Jusque là, rien que de très ordinaire. Ce qui fait de moi quelqu’un de spécial, c’est que je suis affligée d’une maladie assez commune chez beaucoup de gens, mais  qui chez moi atteint des sommets. Celles et ceux qui me connaissent ne me démentiront pas ! Je suis distraite. D’une maladive distraction, doublée d’une maladresse crasse ! Chez moi, l’expression « jeter de l’huile sur le feu » est à prendre dans son sens littéral ! C’est ce que j’ai fait un jour. Tentative désespérée de la tête en l’air que je suis, de refroidir la graisse en train de cramer dans la poêle  oubliée sur la cuisinière. Au lieu de la bouteille d’eau, j’ai saisi la bouteille d’huile. Je vous laisse imaginer le début d’incendie maîtrisé par mon petit ami du moment. Il m’a quittée peu de temps après cette catastrophe évitée de justesse. Depuis, je suis incapable de me projeter dans une nouvelle relation. Chaque fois que j’essaie, je ne fais que trébucher sur une clôture électrifiée de méfiance justifiée. Ma triste réputation me précède. Dès qu’un homme me regarde, je crois entendre résonner l’hymne à ma légendaire distraction « Fuyez, fuyez bonnes gens, voici venir Margot tête en l'air ! ». Alors je suis docilement le meilleur traitement préconisé pour ma maladie : l’isolement.

    En descendant les marches qui mènent chez moi, j’ai la tête qui bouillonne  d’idées sombres. Là-bas, sur la promenade du front de mer, j‘aperçois la devanture du magasin de souvenirs où j’ai travaillé juste un mois avant de me faire virer. Distraite une fois de plus, une fois de trop, je rate la dernière marche et patatras !

    Ce n’est pas 36 chandelles mais plutôt une aurore boréale que je vois avant de tomber dans les pommes.

    06/01/2023

    ©A-M Lejeune

     

     

     

    « Liste 48Liste 48- Toi mon roi »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    François
    Dimanche 8 Janvier 2023 à 09:00

    effectivement  nous avons abordé le même thème avec bien des similitudes.

    bravo pour cette prestation

    François

    francalfon@over-blog.com

    5
    Samedi 7 Janvier 2023 à 21:30

    Excellent !

    On se laisse emporter par ton texte !

    Sacrée bout de femme qui est vraiment mal d'être ainsi !! Tant de malheurs qui n'auraient eu lieu si elle n'était si distraite !

    Un homme, un boulot ! Et patatra j'espère pas trop de gros bobos ... Après ce vol dans l'escalier !!!

    pauvrette !

    Je suis triste pour elle !

    Bravo d'avoir placé si aisément tous ces mots et expressions !!

    bises et bonne année  ! 

    cricket

    4
    Samedi 7 Janvier 2023 à 15:52

    Je n'ai pas ce problème, certains l'ont !

    Ca ne doit pas toujours être facile à vivre. 

    Bon week-end.

    3
    Samedi 7 Janvier 2023 à 15:13
    Renée

    Waouhhhhh bravo j'aime beaucoup ton texte car il est si crédible, hélas combien de personnes sont distraites au point de se rendre la vie difficile, très même. Bisous bon weekend

    2
    Samedi 7 Janvier 2023 à 09:40

    J'ai tendance à être un peu distraite quand je suis dans mes pensées. Mais alors Margot elle, c'est le pompon. Pauvre Margot. Merci pour cette distrayante participation. Moi il va falloir que je m'y remette. Pour l'instant une bonne sciatique m'empêche de rester assise. Donc Je tourne dans la maison. Tendres bisous. 

    1
    Samedi 7 Janvier 2023 à 02:08

    Eh oui, dans la vie il y a des personnes ainsi, dès lors pas facile cette vie de distrait/e, à maintes reprises... bises, jill 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :