• Atelier de Ghislaine N°224

    Ghislaine-Atelier d'écriture

    N° 224

    Sujet 1  : Carnet, relater, note, version, consigner, action.

    Sujet 2 : Suspect, étrange, vision, brume, opaque, sembler.

    Sujet 3  : un texte avec au moins 5 mots commençant par " O "

    Sujet 4 :  Un texte avec 5 mots avec le son  "ante, ente  ""  

    Sujet 5  : Ressenti sur cette image

    Atelier 223 du  ??????     2023

    ***

    C'est en septembre...

     

    Déjà septembre fuit et s'avance l'automne...

    De son arbre tombée, la feuille tourbillonne

    En une valse lente avec l'air qui frissonne.

     

    Une nouvelle page au carnet des saisons

    Se tourne en nous offrant la charmante vision

    D'un étrange ballet sans tutu ni chaussons.

     

    Il relate l'histoire du temps qui pianote...

    L'émouvante complainte dans le vent sanglote.

    Accompagnant l'action, l'oiseau trille ses notes.

     

    Dans la brume on entend une branche qui craque,

    Ce bruit suspect annonce une imminente traque

    Le silence alentour est devenu opaque...

     

    Tout semble s'arrêter, même l 'oiseau s'est tu

    Et l'attente est palpable face à l'inconnu...

    Version plus que probable : un chasseur à l'affût.

     

    La règle est consignée, on se cache, on se terre,

    La faune a déserté les sentes, les clairières...

    Dans les bois un chasseur est pis que le tonnerre !

     

    Septembre va finir, octobre est bientôt là

    Odorantes les feuilles craquent sous mes pas

    Je ne suis pas pressée que vienne le frimas...

    ©A-M Lejeune

    « Image N°12Ma liste 65 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    9
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 20:35

    Super Anne-Marie,
    Magnifique ode à l'automne mon amie,
    Bravo, très beau texte ! J'ai adoré...
    Merci à toi yes
    PS : j'ai répondu à ton mail mais je reçois
    toujours un avis comme quoi c'est refusé,
    peux-tu me confirmer que tu as bien
    reçu ma réponse ? Bisous et belle soirée, Lou

      • Dimanche 1er Octobre 2023 à 18:30

        Coucou ma chère Anne-Marie,
        Je t'ai laissé un message en MP
        sur mon blog
        https://www.elealaureen-poiesis.com/
        il y a 4 jours, car impossible de t'envoyer un mail !
        En as tu pris connaissance ?
        Belle soirée, bisous

      • Mercredi 27 Septembre 2023 à 21:10

        Bonsoir Lou, j'ai épluché ma boite mail, même les spams et je n'ai rien vu passer de toi ? Désolée !

        Bisous doux

    8
    Jeudi 21 Septembre 2023 à 10:09

    Bonjour Anne-Marie

    Merci beaucoup pour ce texte qui me plait beaucoup.

    J'aime beaucoup la fin ,personne n'est pressé de voir arriver les premiers froids mais Septembre touche à sa fin .

    Bonne journée , je file finir mon défi  et bravo tu as fait les 5 sujets gros bisous 

    Cocopaillette

    7
    Lundi 18 Septembre 2023 à 09:23

    Un bel hommage poétique à septembre....

    J'adore la phrase;

    ''Tout s'est arrêté,

    même l'oiseau s'est tu ! "

    C'est vraiment bien exprimé ce ressenti de septembre...

    En effet, l'étrange ballet sans tutu no chaussons est là ...

    Merci ma copine c'est beau....

    6
    Lundi 18 Septembre 2023 à 05:15
    colettedc

    C'est tout à fait MAGNIFIQUE, Anne-Marie !!! Bravo !

    Bonne journée ! Gros becs

    5
    Clem
    Dimanche 17 Septembre 2023 à 15:24

    Quelle est jolie cette balade dans les bois

    J'ai beaucoup aimé!

    Bisous  

    4
    Dimanche 17 Septembre 2023 à 13:56

    C'est d'actualité, c'est l'ouverture de la chasse dans le nord de la France. 

    Ce matin j'ai entendu mon premier coup de feu grrr !

    Bon dimanche.

    3
    Dimanche 17 Septembre 2023 à 05:25

    La faune des bois connaîtra quelques frayeurs avec les chasseurs,  un sauve qui peut !  Et les champignons se feront tout petits... l'automne pour eux sonne avec fin de vie, une saison qu'on préfère à l'hiver, surtout si rude, bon dimanche, amitiés, JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :