• Atelier de Ghislaine N°185 - Humour noir

    Atelier 152 et Récapitulatif du 151

    4 choix pour le N°185

    8 mots : Entrevoir, maladroit, aperçu, droit, pouvoir, fenêtre, sentier, surprise.

    Ou : Glisser, plisser, délice, caprice, malice, tisser, complice, aimer.

    Ou : Un texte avec au moins 5 mots commençant par T.

    Ou: Thème  "Humour"

    ***

    Humour noir

     

    Je suis bien peu d’humeur à faire de l’humour.

    Je nage dans l’amer sans entrevoir le jour

    Où je pourrai enfin, sur le sentier fleuri

    Glisser mon pas tranquille, avancer sans soucis.

     

    J’aimerais tant pouvoir jeter au vent complice

    Tous ces fils emmêlés que la crainte me tisse,

    Avec délice enfin, ouvrir grand la fenêtre

    Voir le bout du tunnel, oublier mon mal-être...

     

    Chaque fois que je pense l’avoir aperçu,

    Sans surprise il s’éloigne de mon cœur perdu.

    Lorsque tombe la nuit, mon angoisse s'invite

    Sur le drap blanc qui plisse sans fin je m'agite.

     

    Et sans fin je triture les mots maladroits

    Que je prononcerais s'il m'en donnait le droit.

    J'aimerais retrouver l'enfant plein de malice

    Qui me faisait bouillir avec tous ses caprices.

     

    Sous un masque factice, il cache ses chagrins

    Et pour nous rassurer, nous montre un front serein,

    Demies-teintes d'humeur et demis -tons d'humour

    Lui servent à nous taire ses peines d'amour.

     

    09/05/2022

    ©A-M Lejeune

    Atelier de Ghislaine N°185 - Humour noir

     

    « Re nouvelles puis retour..;Liste 35 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    11
    Samedi 14 Mai 2022 à 11:02

    Un grand merci à toutes et tous pour votre soutien et vos mots compréhensifs

    BISOUS

    10
    Mercredi 11 Mai 2022 à 21:15

    je te souhaite de tout mon coeur un rayon de soleil , un moment de malice malicieuse et joyeuse. Certains jours sont gris, je te souhaite de croiser un sourire.  

    9
    Mercredi 11 Mai 2022 à 14:02
    Josée

    Que de peines cachées sous ces mots.

    Un jour, le ciel redevient bleu. 

    J'adore ta poésie!

    Bisousxxx

    8
    Mardi 10 Mai 2022 à 16:09

    Il y a de la peine dans ce texte et des non-dits, j'espère que ça va s'arranger. 

    Bises

    7
    Mardi 10 Mai 2022 à 14:07
    Renée

    j'aime bien même si c'est doux amer...A samedi. Bisous

    6
    Clem
    Mardi 10 Mai 2022 à 12:41

    Un texte aigre doux  que j'ai beaucoup goûté!

    Quelle belle écriture.... Bravo!

    Amicalement 

    Clem

    5
    Mardi 10 Mai 2022 à 12:34

    Je crois savoir lire entre les lignes ce que tu tais ma Copine...

    Merveilleux poème mais présent de chagrin.

    Je suis de tout coeur avec toi.......

    Bisous

    4
    Mardi 10 Mai 2022 à 11:51

    Rêve ou réalité ! Toute vie traverse des périodes sombres, d'autres lumineuses. Restons sur ces dernières. Bonne journée. Daniel

      • Mardi 10 Mai 2022 à 14:32

        Parfois l'ombre masque si totalement le soleil qu'il est difficile d'imaginer qu'il existe encore...

        Merci d'être passé me lire

    3
    Mardi 10 Mai 2022 à 04:42
    colettedc

    Lorsque s'écoulent ainsi les jours, le meilleur, sachons garder ; facile à dire mais ... doux début de semaine, Anne-Marie. Gros becs

    2
    Mardi 10 Mai 2022 à 00:57

    Ah la vie avec ses peines aussi, amitiés JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :