• Défi N°16 de Nanou- Une enquête embrouillée- N°1

    L'atelier de Nanou

    Règles pour la proposition N°16

     

    - Phrases (7): « claquer le stylo », « tout à l’heure », « plus propre », « une façon plus intelligente », « allure tranquille », « deux ou trois mètres », « paupières très lourdes ».

    - Mots ou expressions (5): « ours mal léché », « froid de canard », « panonceau », «hôtel», «grog».

    - et/ou Thème : ENQUETE

    ***

     Filature

    Assis, la tête dans les mains, Fabien  fait une pause. Le grog qu’il vient d’avaler l’a réchauffé mais la fatigue le gagne. Il a les paupières très lourdes et ne peut s’empêcher de bailler toutes les 5 minutes. Les boules de papier froissé accumulées dans sa corbeille, témoignent de son acharnement à trouver la solution. Celle qu’il a devant lui est couverte de ratures rageuses et de points d’interrogation !  Il s’est arrêté d’écrire avant de claquer le stylo par terre comme il l’a fait tout à l’heure. Il n’arrive même plus à se relire. Une nouvelle boule de papier rejoint les autres dans la corbeille qui déborde.

    Il doit bien y avoir une façon plus intelligente, plus propre, de relier les éléments de l'enquête  en cours !

    « Reprenons se dit-il » Et les yeux clos, il se remémore pour la énième fois, sa longue filature en solitaire  dans un froid de canard.

    Pendant des heures,  à lallure tranquille d’un quidam ordinaire, il a suivi son suspect dans les rues de la ville, en respectant scrupuleusement  deux ou trois mètres de distance pour ne pas se faire repérer.  Il l’a vu  s’arrêter au kiosque où il a acheté un quotidien, puis entrer dans un bistrot où il s’est attablé pour le lire en buvant son café. Jusque- là, rien que de très normal. Il y est lui-même entré et s’est installé discrètement au bar. Le patron, un ours mal léché, lui a servi  son demi sans même un mot aimable. Quand le mec est sorti, il n’a attendu que quelques secondes avant de le faire à son tour. Pas question de le perdre de vue. Il a donc recommencé à le suivre.

    A 18 heures, le type s’est arrêté devant un hôtel miteux. Il a d’abord regardé plusieurs fois autour de lui avant d’y pénétrer.

    « Bon ben  c’est fichu pour aujourd’hui ! » S’est-il dit agacé plus que de raison. Il a néanmoins continué à guetter  à l’abri d’une porte cochère ? Sait-on jamais !

    Il a eu raison. Un quart d’heure plus tard, le type ressortait de l’hôtel, une mallette à la main. Un coup d’œil à droite  un à gauche et il repartait sans avoir remarqué le flic accroché à ses basques !

    L’étonnement de Fabien a été de taille, quand il l’a vu entrer dans une belle bâtisse cossue dont le panonceau doré annonçait « Maître Corbelin, notaire ». Pas plus de dix minutes après, il ressortait ! Sans la mallette ! Après quoi le sieur René Lataule a regagné son domicile très tranquillement !

    Voilà ce qui chiffonne Fabien, crevé mais  toujours  en pleine réflexion à minuit largement dépassé ! Quid de cette mallette récupérée dans un minable bouiboui et laissée aux mains d’un riche notaire ? Contenait-elle  le fruit du cambriolage de la bijouterie de la Rue des remparts ? Si c'est ce qu'il soupçonne, que vient faire le vénérable Maître Corbelin dans cette affaire ?

    09/01/2022

    ©A-M Lejeune

    Proposition N°16 de Nanou

    Source de l'image "France Info"

     

    « N°340-"Le chemin de vie"Liste 27 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    10
    Lundi 10 Janvier 2022 à 16:38

    Super on s'y croirait !!

    Tu es une policière dans l'âme !

    Sacrée filature !

    ;)

    bisous

    9
    Lundi 10 Janvier 2022 à 07:12

    J'adore, j'adore. Merci pour ta superbe participation. Vivement la suite du polar. Peut-être ma prochaine proposition ? Amitiés. 

    8
    Lundi 10 Janvier 2022 à 00:36

    Un polar  ! J'adore ! J'ai écrit mon texte avant de te lire pour ne pas être influencée.

    Dis donc tu vas pas nous laissé sur des questions hein !!

    Qu'y a t -il dans cette valise ??

    Prochainement je vous mettrai une énigme à résoudre dans un atelier très spécial, une énigme que m'a donné un Ami et que j'ai résolu en deux jours après lui avoir posé quelques questions !

    Ah ah ah ça va déjà  gamberger chez ma copine !

      • Lundi 10 Janvier 2022 à 00:54

        Ahhhh ! C'est sûr, je gamberge déjà !!!

        Quant au contenu de la mallette de René Lataule, peut-être finirais-je par vous dire ce qu'il y avait dedans, si je me décide à écrire une suite, hé hé hé  !

        Hâte de retrouver ton atelier !

    7
    Dimanche 9 Janvier 2022 à 16:13

    Ah les affaires louches, il y en aura tjs dans ce bon vieux monde qui en voit de toutes les couleurs... amitiés, JB

      • Dimanche 9 Janvier 2022 à 20:13

        Eh oui !

        Merci pour ta lecture et ton appréciation

        Bisous

    6
    Dimanche 9 Janvier 2022 à 15:31
    Renée

    Et bien je me demande aussi et suis curieuse on aura la suite? Bon dimanche bisous bisous

      • Dimanche 9 Janvier 2022 à 20:11

        Je ne sais pas encore ! L'inspiration m'est venue avec le thème mais je n'écris pas souvent ce genre de littérature-polar  ! Alors on verra s'il y a une suite ou pas !

        Merci d'avoir apprécié en tout cas !

        Bisous

    5
    Dimanche 9 Janvier 2022 à 15:29

    Maitre Corbelin serait-il un recéleur ? 

    Il faudrait nous faire une suite, car on se prend au jeu des questions. 

    Bonne fin de journée.

      • Dimanche 9 Janvier 2022 à 20:12

        Comme j'ai dit à Renée, je ne sais pas encore si j'écrirai une suite !

        On verra si ça me vient ou pas !

        Merci d'avoir apprécié

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :