• Petit jeu mensuel de Cricket-Juin

    Petit jeu mensuel de  Cricket- Décembre

    Les thèmes pour juin

    1 - Des homonymes (au moins 3) à utiliser dans un texte de votre cru !

    Ce mois-ci au moins 3 mots parmi ces derniers :Ses (les siens),Ces (ceux-là)

    Sais ou sait (verbe savoir 1ère,2ème personne du présent ou 3ème),C'est (Cela est)

    S'est (S'être ....Ex. : s'est passé de, s'est fait mal etc.)

    ou/et

    2 - Un mot pour lequel vous donnerez d'autres mots (au moins 4) auxquels ce mot vous fera penser, dans un texte également ! Ce mois-ci : APPRENDRE :  et mes mots sont : savoir, leçons, école, enfance, vie, oublier, devoirs, maître, inculquer

    ou/et

    3 - Vous pourrez aussi, si le cœur vous en dit, mettre ce mot - ici APPRENDRE - en acrostiche si vous préférez (ou en plus !)

    ***

    Apprendre

     

    Ce que je sais c'est bien qu'apprendre

    En fait ça prend tout une vie

    Dès notre enfance, à l'âge tendre

    Ce qu'on apprend, vite on l'oublie

     

    Puis viennent les années d'école

    Temps des leçons et des devoirs...

    Un maître s'est donné le rôle

    De nous inculquer le savoir.

     

    Avez vous appris à apprendre

    A coups de règle sur les doigts ?

    Et ces cent lignes à lui rendre

    Les avez vous eues comme moi ?

     

    On avait aussi les images

    Pour les bons-points collectionnés

    Distribués aux enfants sages

    Qui les avaient bien mérités.

     

    En grandissant, souvent on pense

    Avoir enfin assez appris !

    Mais c'est se faire trop confiance

    Gabin bien mieux que moi l'a dit !

     

    Ses mots qu'en partage il nous laisse

    De sa voix grave, il les disait !

    Ils étaient emplis de sagesse :

    "Maint'nant je sais qu'on n'sait jamais

    C'est tout c'que j'sais mais ça j'le sais..."

    ***

    Apprendre, apprendre

     

    Avec le temps va, tout s'en va !

    Pourquoi le perdre ? Il faut apprendre !

    Passe la vie, ses années tendres

    Riche d'amour et d'aléas !

    Et tous les livres, les cahiers

    Ne sont plus que de vieilles pages

    Dormant au milieu des images

    Rangées dans le fond du grenier

    Empoussiéré de nos regrets !

     

    Apprendre c'est, chacun le sait

    Posséder en soi la richesse

    Pour grandir et pousser sans cesse,

    Rêvant d'atteindre le sommet.

    Être, savoir, et savoir être

    N est-ce pas là dans l'existence

    Digne conquête et belle chance ?

    Riches nous sommes de trésors

    Et libres d'en chercher encore !

     

    18/06/2022

     ©A-M Lejeune

     

    « Atelier de Ghislaine N°189 - L'heure des rêvesListe 37 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    5
    Samedi 2 Juillet 2022 à 15:26

    C'est vrai mon amie que nous sommes là pour apprendre,

    espérons que l'on emportera un peu de notre savoir dans l'au delà !

    bravo ma douce amie

    bisous

    4
    Dimanche 19 Juin 2022 à 16:48

    Beau travail !

    Les lignes, les coups de règle, les tours de cour, j'ai tout connu., j'ai appris, mais j'en apprends encore tous les jours. 

    Bonne semaine.

    3
    Dimanche 19 Juin 2022 à 13:15

    wahou ! quelle magnifique participation !

    Je la lirai et relirai sans cesse.

    Mille mercis Anne- Marie !

    Tant et tant de choses sont à apprendre dans tous les domaines !!

    Nous nous sentons toujours si bêtes et peu instruits.

    Bises

    2
    Dimanche 19 Juin 2022 à 06:57
    Superbe !!! Quelle inspiration. Bravo ma copine cherie
    1
    Dimanche 19 Juin 2022 à 04:30
    colettedc

    Bonjour Anne-Marie, défi joliment et magnifiquement relevé !!! Bravo et bon dimanche ! Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :