• N°351 : " Au doux soleil"

     

    Les défis d'Evy

    N°351 : Thème "Au doux soleil"

    10 mots : Douceur, Fraîcheur, Exploser, Cruel, Brûler, Hymne, Bleue, Chaleur, Attarder, Offrande

    ou :

    - 10 mots qui commencent par "A"

    - 10 mots qui finissent par "IN"

    - Créer une image de vacances au bord de mer

    - Musique sur les vacances

    - Une photo de la mer ou lac ou rivière

    - Raconter une histoire sur vos vacances

    - Partager des photos de vos vacances

    Ou ressenti sur cette image

     

    J'ai composé avec les 10 mots, les 10 mots commençant par "A", les 10 mots finissant par "IN" et le ressenti sur l'image

    ***

    Cruel été

     

    Au doux soleil d'un moins cruel été,,

    Allongée , alanguie, j'aurais aimé

    M'accorder enfin, un brin de vacances

    M'y attarder, avec un peu de chance...

     

    J'aurais aimé en douceur m'envoler

    Jusqu'au ciel bleu, au-dessus des sommets

    Dans un ballon aux couleurs éclatantes

    Loin du chagrin et loin de la tourmente.

     

    Qui sait, j'aurais chanté à pleins poumons

    Sinon un hymne, au moins une chanson.

    Ou bien alors, béate et silencieuse

    J'aurais été, tout simplement heureuse.

     

    Hélas pour moi, pas d'horizon lointain.

    Assauts de chaleur, du soir au matin !

    Les chats et nous à la recherche d'ombre,

    Affalés à l'abri de la pénombre,

     

    Volets fermés pour garder la fraîcheur...

    Nous attendions la pluie avec ardeur,

    Même un crachin, pourvu qu'il nous arrose !

    Mais voilà que soudain, le feu explose

     

    Allumé de main d'homme, criminel

    Ou dû à cet été sec et cruel,

    Le feu sans fin, bois et forêts dévore..

    A peine éteint il se rallume encore..

     

    Au désespoir, épuisés les pompiers

    Contre les flammes luttent pied à pied...

    Que j'eusse aimé aux Dieux faire une offrande

    Pour que jamais ne brûle Brocéliande !

     

    On l'attendait, elle est venue la pluie

    Éteignant un à un les incendies !

    Crevant la nue les averses d'orage

    Après le feu infligent des ravages.

     

    Lorsqu'il s'enfuira ce cruel été,

    Ceux qu'il a si durement éprouvés ,

    Se sentiront avec un peu de chance

    Au doux soleil de septembre en vacances !

     

    18/08/2022

    ©A-M Lejeune

    incendie à Brocéliande

    (Source : Le Soir)

    ***

    N°351 : " Au doux soleil"

    (Source : France bleu)

     

    « Liste 41Ma liste 41-Notre Terre »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    7
    François
    Samedi 27 Août 2022 à 15:50

    Ma participation

    https://francalfon.over-blog.com/2022/08/mon-doux-soleil.html

    bon we ensoleillé

    6
    Evy
    Samedi 20 Août 2022 à 14:17

    Bonjour An Maï c'est bien vrai l'année 2022 on s'en souviendra une belle participation merci bisous

    5
    Jeudi 18 Août 2022 à 13:17

    Un hommage mérité pour nos hommes du feu .Bravo ma copine.

    Chez nous elle est enfin là la pluie, depuis 2 jours.

    On respire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    4
    Jeudi 18 Août 2022 à 12:01

    C'est triste ces incendies volontaires, ici pas encore une seule goutte d'eau, ma soeur, à Montdidier n'en a pas non plus.

    Ca devient pénible, les pommes de terre sont difficiles à arracher dans les champs et elles sont toutes petites. 

    Bonne journée.

      • Jeudi 18 Août 2022 à 12:17

        Nous on a eu un peu d'orage à Roye mais finalement pas assez de pluie pour la terre assoiffée !

    3
    Jeudi 18 Août 2022 à 06:58

    Un été 2022 dont la nature se souviendra et nous avec, amitiés, JB

    2
    Jeudi 18 Août 2022 à 03:55
    colettedc

    Bonjour Anne-Marie, 

    Défi superbement bien relevé !!! Bravo !

    Bon jeudi tout entier,

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :