• N°350 : " La danse au rythme de la poésie"

    Les défis d'Evy

    N ° 350 : THÈME " LA DANSE AU RYTHME DE LA POÉSIE "

    10 mots : Tordre, Hésiter, Tourbillonner, Émouvoir, Porter, Élégance, Résonner, Émotion, Arriver, Immense...

    Et où : Que vous inspire cette image, ? Comment l’interprétez-vous ?

    N°350 : " LA DANSE AU RYTHME DE LA POÉSIE "

    L'automne sied aux poètes

     

    Quand reviendra l'automne au vent qui s'époumone

    Quand les feuilles tombées sous mes pas craqueront

    Mon cœur se remplira de ce flot d'émotions

    Dont l'âme d'un poète si souvent résonne.

     

    Déjà les mots se tordent brûlant d'impatience

    Tant sur la page blanche ils rêvent de danser,

    Au rythme de mes rimes de tourbillonner

    Et de s'offrir à vous sans souci d'élégance.

     

    Car mes mots voyez-vous, arrivent comme ils peuvent.

    Ils hésitent parfois et se font désirer,

    Ou bien par la musique ils se laissent porter...
    Qu'importe comme ils dansent pourvu qu'ils émeuvent

     

    Si toutes les saisons ont ce pouvoir immense

    De me souffler parfois quelques vers harmonieux,

    L'automne en moi toujours, allume mille feux

    Et toujours il m'inspire mes plus belles stances.

     

    Il m'attend quelque part ce vieux banc solitaire.

    J'y trouverai deux roses, cœurs abandonnés,

    Laissées là par l'amant d'un rendez-vous manqué,

    Geste ultime d'amour ou dernière prière...

     

    Je prendrai contre moi cet humble témoignage

    Et j'en respirerai, les yeux clos, le parfum,

    Senteurs sucrées des fleurs, sel piquant du chagrin..

    Puis je le remettrai au milieu du feuillage...

     

    Alors je laisserai en moi danser l'automne.

    Je laisserai les mots me chanter ses chansons

    Les oiseaux de leurs trilles l'accompagneront

    Faisant taire un instant, le vent qui s'époumone...

     

    27/06/2022

    ©A-M Lejeune

     

     

     

     

     

    « Atelier de Ghislaine N°190- Confidences...ConfianceBRUNO »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Evy
    Vendredi 1er Juillet 2022 à 13:47

    Bonjour ma douce amie, moi aussi comme Gigi je viens m'asseoir avec toi, j'aime tes mots tout en douceur, passe une bonne fin de journée bisous

    3
    Mardi 28 Juin 2022 à 16:21

    Quel talent, ça je ne sais pas faire, les poèmes ce n'est pas mon truc. 

    Il est inspirant ce banc pour toi. 
    Bises

    2
    Mardi 28 Juin 2022 à 14:10

    ahhhhhhhhhhhh je suis fannnnnnnnnnnnnnnnn

    J'adore ce genre de poème et tu as ca talent  de les écrire ma copine !

    Que j'aimerai me poser sur ce banc avec toi et on se raconterai notre vie !

    On se comprendrait à demi-mots c'est certain.........

    Je t'embrasse mon Amie de coeur

    1
    Mardi 28 Juin 2022 à 02:17
    colettedc

    Bonjour Anne-Marie, oui, il est bien vrai que l'automne sied aux poètes,

    de te lire je vois bien que toi, tu es poète !!!

    Que c'est beau, que c'est beau : bravo pour tes mots !!!

    Bon mardi tout entier et gros becs

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :