• Ma liste 27

    Visibilité, betterave, manifester, nouveau, faire-part, cosmos, instrument, névrose, rhododendron, explosif.

    ***

     

    Curiosité enfantine

    Assis sur le banc de pierre posé là pour les promeneurs, Théo, son petit -fils de 5 ans sur les genoux, Michel fait une pause. Il l’adore ce bonhomme pas plus haut que trois pommes, infatigable et curieux,  bien éloigné des névroses des adultes ! Il adore voir sa trogne rougie par le froid levée vers lui, ses yeux aussi bleus que les siens,  comme d’habitude remplis des questions qu’il ne manque jamais de lui poser. Et il adore être pour lui cet instrument du savoir dont l’enfant le croit détenteur.  Il le connaît si bien ce lutin et il devine qu’il est tout prêt à manifester de nouveau son insatiable curiosité. En attendant l’inévitable flot, son regard se porte sur le paysage alentour. La visibilité n’est pas très bonne à cause du brouillard mais il le connait par cœur. Quelques boqueteaux et des champs à perte de vue !

    -Dis Papichel, C’est quoi un …faire-part de dessert ? Mamilou a dit qu’elle en a reçu un hier.

    -De décès mon Théo ! C’est une lettre qui dit que quelqu’un est mort ! Parti au ciel si tu veux !

    -Ah ben c’est le gros gros dindon de mamie alors. Ce matin elle a dit qu’il était mort.

    -Ha ha ha ! Le Rhododendron  choupinou ! C’est juste une plante. Et c’est vrai qu’il n’a pas supporté le froid et qu’il ne fleurira plus !

    - Ah bon ! Dis papichel ! C’est vrai que le père François il a trouvé de l’eau bue et pis des esplosifs dans son champ de bretraves ?

    Des obus et des explosifs dans son champ de betteraves, c’est vrai !

    - C’est qui qu’a fait ça ? C’est pas gentil d’avoir mis des trucs qu’esplosent dans le champ du père François !

    -Ça vient de la guerre mon lapin !  Il y a très longtemps ! C’était dans la terre et ça remonte avec le temps. Il y a des gens dont c’est le métier qui vont les faire exploser, comme ça le père François ne risquera plus rien !

    Ben moi, quand je sera grand, avec une fusée, j’ira dans le cosmos et je trouvera une planète où y aura pas la guerre et où personne y mourira !

    - Tu as bien raison mon trésor !

    -Pis j’emmènera tous les gens que j’aime, comme ça, y mouriront pas !

    14/01/2022

    ©A-M Lejeune

    Ma liste 27

    Photo perso

     

     

    « Défi N°17 de Nanou - Une enquête embrouillée- N°2Pour le Nid des mots chez ABC »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    7
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 15:44

                         

    6
    Samedi 15 Janvier 2022 à 16:21

    Il est bien intéressant ce petit, pourvu qu'il reste aussi curieux de tout. 

    Bon week-end.

    5
    Samedi 15 Janvier 2022 à 15:10
    Renée

    On ne dit pas j'adore pour quelque chose ou quelqu'un et pourtant ton texte est si joli que le mt vient tout seul. C'est je dirais donc excellentissime. Bisous doux weekend

      • Samedi 15 Janvier 2022 à 18:29

        Je sais que ce mot "j'adore"  a une forte connotation religieuse mais pas pour moi ! Chez nous,  comme chez toutes les personnes que je connais pour lesquelles  la religion  n'est pas le point fondamental de la vie, on l'emploie souvent surtout pour les personnes que nous aimons vraiment beaucoup mais également un peu à tout propos. C'est de l'ordre du langage courant. Il a d'ailleurs la double définition  ! Merci cependant d'avoir si bien admis et compris son emploi dans ce texte.  Bisous

         
        adorer
        Apprenez à prononcer
         
        verbe transitif
        1. 1.
          Rendre un culte à (un dieu).
           
        2. 2.
          Aimer (qqn) d'un amour ou d'une affection passionnée.
          Il adore sa fille
           
    4
    Samedi 15 Janvier 2022 à 08:38

    Coucou Anne Marie

    Trop mignon ton texte.

    Ma petite puce cherche souvent son papy

    je lui dis qu'il a rejoint le soleil

    et que si elle le voit il faut lui envoyer un bisou.

    Voilà ma douce passe un bon samedi

    bisous

    3
    Samedi 15 Janvier 2022 à 03:23
    colettedc

    Il est adorable, ce Théo, Anne-Marie. Bon week-end tout entier.

    Bisous

    2
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 23:43

    Il est mignon ce p'tit bout et son idée d'une autre planète de vie à perpétuité bien tentante ,-) amitiés, JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :