• Atelier de Ghislaine N°193- Un jour ou l'autre...

    Atelier 152 et Récapitulatif du 151

    N°193

    8 mots :Aller, diriger, serrer, monter, prendre ,installer, complimenter, savoir

    ou : Aise, conversations, pause, positives, marque, compréhensif(ive), terrain, poste.

    ou :Un texte avec au moins 5 mots commençants par E

    ou : Ressenti sur

    Atelier 193 + Récap 192

    Un jour ou l'autre...

     

    Sur le terrain des trahisons,

    Des noirs secrets et des mensonges

    Il faut savoir que le poison

    Est distillé et qu'il nous ronge.

     

    Qui croit aller vers un ami

    Compréhensif, franc, à l'écoute,

    A l'aise se confie à lui

    Sans que s'installe un brin de doute.

     

    Aucune marque pour prouver

    Que cette amitié est fictive

    Tant l'imposteur sait nous montrer

    Ses faces les plus positives.

     

    Il tient son poste avec affront

    Il complimente, il encourage,

    Dirige les conversations

    En étalant son faux plumage.

     

    Sans nulle pause ce voleur

    S'empare de nos confidences

    En nous serrant contre son cœur,

    Pour étouffer notre méfiance.

     

    Puis enrichi de ses larcins

    Ici et là il va répandre

    Pour monter l'autre contre l'un

    Ici là haine et là, la cendre.

     

    Un jour ou l'autre tout se sait

    Qui triche ou ment se fera prendre

    Comme autrefois pris sur le fait,

    Traître ou escroc se faisaient pendre.

     

    21/07/2022

    ©A-M Lejeune

    « Suite de ma liste 39Proposition N°36 de Nanou- Moi, Valentine Delpierre (4) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    6
    Samedi 30 Juillet 2022 à 19:20
    Martine

    Bonjour Anne-Marie,

    Eh oui, c'est bien ainsi qu'agissent les faux-amis, et quand ils sont très rusés, ils peuvent faire beaucoup de dégâts avant que l'on ne s'en aperçoive. Mais un jour ou l'autre, c'est pourtant ce qui arrive. La roue tourne. 

    Bravo pour ce poème, mon amie, il dépeint merveilleusement bien le menteur et ses trahisons. Qui plus est, tous les mots sont là et s'intègrent parfaitement bien au texte. Trop forte !

    Bonne soirée, mon amie.

    Bisous,

    Martine

    5
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 13:00

    Bonjour Anne Marie

    Qui n'a pas été victime du mensonge un jour dans sa vie !

    Lorsqu'on apprend ce terrible défaut tout notre monde s'écroule

    victime je l'ai été dans ma jeunesse, j'ai décidé ne plus me laisser abuser

    par de tel comportement. Merci pour cette belle écriture tu as tout dit !

    Bravo ma douce amie

    bisous sous la pluie ouf ça fait du bien

    4
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 11:16

    est fine oups !

    3
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 11:16

    C'est génial, on dirait un résumé du comportement sur certains blogs. 

    Ton analyse et fine et bien écrite, bravo. 

    Bises

    2
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 08:19

    C'est un poème excellent qui décrit incroyablement le mensonge

    dans toute sa négativité !

    C'est si dur de se faire ainsi trahir, salir, médire par celle qu'on aime tant,

    celle de qui jamais on aurait penser devoir apprendre des choses si cruelles,

    des mensonges, des inventions par pure méchanceté, ou jalousie jamais

    soupçonnée, eut égard à toute sa (fausse) gentillesse,

    C'est un coup de couteau dans le cœur, mais comme je dis à présent,

    je remplis avec tout cela mon tiroir d'ordures , et je laisse

    le tout pourrir pour la vie. Jamais de retour pour moi, il y a des

    choses qui jamais ne se pardonnent.

    Merci ma copine pour ce poème si vrai .

    1
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 04:51
    colettedc

    Bonjour Anne-Marie, défi magnifiquement relevé et, très chantant, ton poème : bravo ! Bon jeudi tout entier. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :