• Atelier de Ghislaine-N°175

    Atelier de Ghislaine N°174

     

    5 choix pour le N°175

    -8 mots : Plaisir, force, passion, flamme, moment, monde; course, recevoir

    Ou : Craindre, peur, voie, émotion, ressentir, savoir, rire, pleurer.

    Ou un texte avec des mots commençants par H

    Ou  Un texte sur le thème général de : " J'aime ou J'aime pas "

    Ou  Un ressenti sur cette image

     

    Atelier 175 + Récapitulatif 175

    ***

    La nuit

    Dieu que je crains la nuit, que je la hais parfois !

    Quand vient l’heure où le temps, pourtant freine sa course

    Quand dans le ciel la lune berce la grande-ourse

    Vient pour moi le moment de la peur. Et j’ai froid !

     

    Dès que l’ombre s’étend sur le monde assoupi,

    Mille émotions me happent, submergeant mon âme

    Je voudrais tant savoir éteindre un peu la flamme

    Qui me tient éveillée, hantée par les soucis !

     

    Autant avec passion j’aime  la voie lactée

    Ce havre scintillant du plaisir et du rêve,

    Autant je n’aime pas l’insomnie qui me crève

    Et qui me laisse à l’aube, hagarde et harassée !

     

    J’aimerais recevoir  le don de m’endormir

    Détendue, alanguie et la tête enfin vide

    De ces noires idées qui me donnent des rides.

    Ne plus pleurer en vain, ne plus rien ressentir

     

    Au lever du soleil, je fuirais, apaisée,

    Dans un éclat de rire  les spectres nocturnes,

    Heureuse  de chasser ces hordes taciturnes.

    Puis j’irais de l’avant, mes forces retrouvées.

    29/01/2022

    ©A-M Lejeune

     

    29/01/2022

    « RufusDéfi N°18 de Nanou- Une enquête embrouillée - N°3 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    9
    Clem
    Mardi 1er Février 2022 à 18:44

    Un joli moment de lecture!

    Défi réussi! 

    Amicalement 

    Clem

    8
    Dimanche 30 Janvier 2022 à 16:52
    Josée

    La lune qui berce la grande ourse... que c'est joli!

    7
    Dimanche 30 Janvier 2022 à 11:38

    Bonjour An'Maï,

    Bon sang, quelle performance !

    Je ne sais comment tu parviens, avec toutes les contraintes réunies du défi à faire d'aussi belles poésies !

    Ton poème est plein de fluidité et nous transmets, avec une certaine langueur, cette lassitude due à la répétition des insomnies et des sombres nuits blanches.

    J'admire ta façon d'écrire et tes aptitudes pour t'adapter à toutes les difficultés imposées. C'est un réel don chez toi !

    Bravo et merci pour tous ces beaux partages ; ainsi que pour ton amicale visite sur mon blog.

    Aquarella

    6
    Samedi 29 Janvier 2022 à 16:03
    Renée

    Ha ces insomnies qui nous pourrissent la vie et, le teint! Bisous doux weekend

    5
    Samedi 29 Janvier 2022 à 15:54

    Un petit moment de lecture chez toi avant de reprendre le blog la semaine prochaine. 
    Une pause de temps en temps ça fait du bien. 

    Ca sent fort l'insomnie dans ton texte. 

    Bon week-end !

    4
    Samedi 29 Janvier 2022 à 10:49

    Coucou Anne Marie

    Ton écrit est magnifique il te ressemble

    et que c'est beau !

    Car je sais que tes nuits sont difficiles

    dès que les ténèbres sont là !

    Merci de faire mon défi

    j'ai hâte de lire la vision de "ta métamorphose".

    Gros bisous mon amie

     

    3
    Samedi 29 Janvier 2022 à 10:41

    Ma copine on dirait que tu me décris !! Nous avons bien des points communs. Je compose avec mes insomnies et parfois ce qu'elles me souffle font qu'elles sont aussi mes muses nocturnes.

    Tu as pris tous les choix ! Trop forte ma copine !

    Merci de cette participation, oserais je dire "" éclairée ???"""

    Je t'embrasse.

    2
    Samedi 29 Janvier 2022 à 07:41

    Ton texte me touche. Pendant longtemps je ne dormais pas la nuit. Puis est venu le jour de mon burn-out et alors mise sous anxiolytique, anti-dépresseurs.. Après de loin mois de bataille, je revis enfin. Certes sous médicaments à petite dose mais je dors ma nuit entière. Fini les idées noires. Le passé définitivement chassé.... tendres bisous et bon week-end.

    1
    Samedi 29 Janvier 2022 à 03:37
    colettedc

    Comme c'est bon et tout toi, que ce texte, Anne-Marie.

    Bon week-end,

    Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :